A A A
Épargne

Augmentation de l’espérance de vie, revenu garanti et rentes viagères : les principaux articles de 2014

6 janvier 2015 | Soumis par la Financière Sun Life | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer
Présenté par :


Cette année, le Centre de documentation sur la retraite s’est affairé à vous offrir de l’information utile pour le développement de vos affaires. Parmi les nombreux sujets en lien avec la retraite qui ont été abordés, notons plus particulièrement :

  • Les répercussions de l’augmentation de l’espérance de vie sur les plans de retraite des Québécois et des Canadiens;
  • Des moyens d’amorcer la conversation avec vos clients qui craignent d’épuiser leur épargne-retraite de leur vivant;
  • Comment une rente viagère peut jouer un rôle essentiel dans la planification de la retraite.

Malgré les marchés haussiers, les Québécois et les Canadiens veulent un revenu garanti durant la retraite

L’Indice canadien de report de la retraite Sun Life 2014 a révélé que 97 % des répondants estiment qu’il est important qu’une partie de leur revenu de retraite soit garantie. Cet article démontre qu’une rente viagère peut être une excellente option pour garantir à vos clients un chèque mensuel pour le reste de leur vie.

À bout de course : Vivons-nous une crise de longévité au Canada?

Ce Dossier de réflexion rédigé par la Financière Sun Life porte sur le résultat des recherches sur l’augmentation de l’espérance de vie. Vous pouvez utiliser les conclusions de l’étude pour amorcer la conversation avec vos clients et mettre en place les moyens de planifier la retraite. 

Vos clients vivent plus longtemps : sont-ils prêts pour un parcours de retraite plus long?

Nombre de Canadiens vivront au-delà de 90 ans.[1] Toutefois, les gens n’ont pas changé leur planification en fonction des nouvelles données démographiques. Dans cet article, on parle d’une stratégie qui invite les clients à consacrer une partie de leur épargne-retraite à l’achat d’une rente viagère et à se garantir ainsi un revenu de base pour toute la durée de leur retraite.

Raison numéro 1 pour changer ses plans de départ à la retraite : la santé

Selon l’Indice de mieux-être des Canadiens Sun Life de 2014, 45 % des répondants craignent d’être à court d’argent durant leur retraite. L’information que contient cet article est idéale pour amorcer la conversation à propos de la création d’un revenu qui durera toute la vie et des moyens de protéger son épargne-retraite en cas de problèmes de santé.

Faites le bonheur de vos clients – proposez-leur un revenu mensuel garanti pendant la retraite

Que pouvez-vous répondre lorsque vos clients ne veulent pas investir dans une rente viagère parce qu’ils n’auront plus accès à leur argent? Vous pouvez leur faire valoir que de consacrer seulement une partie de leur épargne-retraite à l’achat d’une rente viagère est un bon moyen de se bâtir une base de portefeuille solide.

Une stratégie sensée pour avoir suffisamment d’argent à la retraite

Certains clients peuvent hésiter à acheter une rente viagère parce qu’ils ne croient pas qu’ils vivront assez longtemps pour en retirer leur principal. Cet article démontre que le seuil de rentabilité peut être atteint beaucoup plus tôt qu’on pourrait le croire. 

Expliquez à vos clients – en termes simples – la différence entre un FERR et une rente à constitution immédiate

On entend de plus en plus de discussions au sujet des fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) et sur le fait qu’ils pourraient provoquer l’épuisement de l’épargne-retraite de certains retraités.[2] Une rente viagère élimine ce risque, car elle garantit un revenu pour la vie, sans égard aux fluctuations des marchés. Dans cet article, on répond à diverses questions que vos clients se posent à propos des FERR et des rentes à constitution immédiate. 

Ouvrez une session dans le site sunlife.ca/conseiller et voyez les cinq outils de l’application Web Mon argent pour la vie. Ces outils vous permettent d’expliquer à vos clients quelles conséquences la longévité peut avoir sur leur retraite et comment les rentes viagères peuvent leur permettre d’avoir l’esprit tranquille en leur assurant un revenu garanti pour la vie.

  • Utilisez l’Outil d’aperçus du risque de longévité  pour aider vos clients à prendre conscience de jusqu’à quel âge ils peuvent vivre et des risques liés à la santé auxquels ils pourraient être confrontés.
  • Le Calculateur du revenu à long terme montre aux clients comment une rente viagère peut augmenter leur revenu de retraite, sans augmenter leur risque de manquer d’argent.
  • L’outil Une rente, maintenant … ou plus tard aide les clients âgés de 65 à 75 ans à déterminer quel est le meilleur moment pour acheter une rente viagère en vue d’atteindre leurs objectifs de retraite et à comprendre comment reporter cet achat peut affecter leur revenu.
  • Le nouvel outil Comparaison entre le revenu d’une rente et celui d’un CPG montre aux clients l’âge auquel ils peuvent s’attendre à recevoir le remboursement de leur prime initiale. Cet outil montre également aux clients quand le revenu de leur CPG sera épuisé.

Pour en apprendre davantage à propos des rentes à constitution immédiate et des solutions de retraite, adressez-vous à l’équipe des ventes de la Financière Sun Life. Vous pouvez aussi envoyer un courriel.




[1] « Les Canadiens doivent envisager de travailler et d’épargner pendant plus longtemps suite à la hausse de l’espérance de vie établie par l’actuaire en chef », Financial Post, 16 avril 2014. Jean-Claude Ménard, actuaire en chef du Canada, déclare que beaucoup de Canadiens vivront au-delà de 90 ans.
[2] Le coup de vieux du FERR, La Presse, 18 mars 2013 : Stéphanie Grammond; Time to lower RRIF minimums, Advisor.ca, 30 octobre 2014; Adam Mayers, The high cost of taking money out of your RRSP: The rules governing the conversion of RRSPs into RRIFs are out of date and may be hurting people in their old age, Toronto Star, 30 octobre 2014; Rob Carrick, Why Canada needs to update its RRIF withdrawal rules, Globe and Mail, 27 octobre 2014.

Loading comments, please wait.