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Épargne

Comment aider vos clients à prendre des résolutions pour 2015… et à ne pas les oublier

6 janvier 2015 | Soumis par la Financière Sun Life | Commenter

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Nous connaissons presque tous ce moment où l’horloge sonne minuit, où nous célébrons et pensons à l’année à venir. Nous nous disons : « Cette année, je vais… », et déterminons nos objectifs. Bien que ces résolutions soient optimistes, elles sont souvent oubliées au fil de l’année. Mais vous pouvez aider vos clients à atteindre leurs objectifs.

Ne vous inquiétez pas : nous ne vous proposerons pas de les accompagner au gymnase ou de les aider à trouver un nouvel emploi. Mais vous pouvez les aider.

L’indice de mieux-être des Canadiens Sun Life 2014 révèle que 76 % des gens d’ici sont stressés, citant l’argent, l’argent et encore l’argent comme leur principal facteur de stress. Il s’agit :

• pour 41 % des répondants, de leurs finances personnelles ou celles de leur ménage,

• pour 31 % des répondants, de leur budget, et

• pour 30 % des répondants, des dépenses inattendues.[1]

Pour la nouvelle année, pourquoi ne pas aider vos clients à trouver des façons originales de diminuer leur niveau de stress et de respecter leurs résolutions.

Résolution no 1: Faites faire une cure minceur à vos dettes

En septembre 2014, Statistique Canada rapportait que la dette sur le marché du crédit à la consommation avait atteint 513 milliards de dollars, en hausse de 7,1 milliards de dollars par rapport au premier trimestre[2]. Ce n’est donc pas surprenant que les gens s’inquiètent à propos de leurs finances personnelles ou de celles de leur ménage. Comment pouvez-vous aider vos clients à contrôler leurs dettes?

LE SAVIEZ-VOUS?

• 1 retraité sur 3 est endetté.*

• Le retraité moyen âgé de plus de 55 ans a une dette moyenne de 60 150 $.*

• Les Québécois sont les moins endettés au pays, avec une dette moyenne de 59 805 $**


* Statistique Canada
** Isabelle Massé, « L’endettement des ménages s’alourdit , » La Presse, 6 août 2014

Établir un budget – Ça peut sembler évident, mais un budget peut aider les clients à voir clairement où passe leur argent et à prendre des décisions relatives à des coupures dans leurs dépenses. Ils pourraient même trouver, dans leur budget, de l’argent pour rembourser leurs dettes tout simplement en réduisant des dépenses.

Prioriser les dettes – Parlez à vos clients de leur crédit et de leurs prêts et demandez-leur de dresser la liste de chaque prêt et de chaque créancier ainsi que le taux d’intérêt exigé et le montant dû chaque mois. Aidez-les à déterminer lesquels doivent être payés d’abord, comme les cartes de crédit avec des intérêts élevés, ou à régler les dettes les plus anciennes.

Demander des conseils à un expert ou à un conseiller en crédit – Selon la situation d’un client, il pourrait lui être profitable de parler à un conseiller en crédit pour créer un plan de gestion de ses dettes et consolider ses factures.

Aider les clients à faire faire une cure minceur à leurs dettes et à rétablir leurs finances les aidera non seulement à réduire leur stress financier, mais à libérer aussi un peu d’argent qu’ils pourraient épargner en vue de la retraite.

Résolution no 2 : Prescrivez un régime à votre budget

Certains clients vous disent-ils qu’ils ne peuvent pas se permettre d’acheter un contrat d’assurance-vie ou d’assurance-santé, ou encore qu’ils ne peuvent pas épargner plus? Après avoir établi un budget, la difficulté consiste à le respecter et à trouver des moyens de réduire les dépenses. Plutôt que de s’attaquer aux postes budgétaires importants, une solution simple consiste à examiner les petites choses qui peuvent rapidement s’additionner.

2 600 $
  Par semaine Par année
Café (5 $ x 5 jours par semaine) 25 $ 1 300 $
Repas du midi
(10 $ par jour x 5 jours par semaine)
50 $
Frais de guichet automatique
(1,50 $ par semaine)
1,50 $ 78 $
Eau embouteillée (1 $ par jour) 7 $ 365 $
Total 83,50 $ 4 343 $



Ces achats quotidiens paraissent peu coûteux sur le coup, mais en calculant les économies réalisables sur un an, le client pourrait être motivé à opérer de petits changements. Disposant de 4 343 $ additionnels par année, un client pourrait se permettre d’acheter un contrat d’assurance ou d’épargner en vue de la retraite. Ou encore, il pourrait verser ce montant dans un régime enregistré d’épargne-retraite et bénéficier d’un allègement fiscal additionnel!

Pour montrer à vos clients combien coûtent leurs cafés et leurs repas du midi sur 30 ans, montrez-leur l’infographie Petits gestes, grands projets : épargner un peu pourrait signifier beaucoup.

Résolution no 3 : Créez un plan de retraite « plus sain »

78 % de la population n’a pas épargné en vue des soins de santé à la retraite ou n’a pas planifié en fonction de ceux-ci**

L’an dernier, les gens ont rapporté avoir payé 1 511 $ de leur propre poche pour des soins de santé.**

** Indice de mieux-être des Canadiens Sun Life 2014.

Les finances, l’établissement d’un budget et les inquiétudes relatives à des dépenses imprévues sont des facteurs de stress pour de nombreuses personnes. Pour planifier l’imprévu et pour aider les clients qui prendront bientôt leur retraite, cherchez des occasions de créer un plan « plus sain ». L’indice de mieux-être des Canadiens Sun Life 2014 nous indique que : (consultez l’infographie)

• 42 % des gens ont connu des difficultés financières à la suite d’un problème de santé… mais seulement 12 % possèdent une assurance maladies graves.

• 53 % s’inquiètent du coût des médicaments et des traitements médicaux à la retraite… mais seulement 24 % déclarent avoir une assurance-santé personnelle.

• 47 % craignent de devoir obtenir des soins de longue durée pour lesquels ils ne sont pas prêts sur le plan financier… mais seulement 10 % possèdent une assurance de soins de longue durée.

Aidez vos clients à faire le lien entre leur santé financière et leur bien-être physique et affectif. Faire faire une cure minceur à ses dettes, mettre son budget au régime et établir un plan de retraite « plus sain » sont d’excellents moyens pour vivre moins de stress.

SimplementBrillant.ca propose une foule de conseils et d’outils pour une nouvelle année brillante. Pourquoi ne pas les partager avec vos clients?




[1] Indice de mieux-être des Canadiens Sun Life 2014.
[2] Statistique Canada, Comptes du bilan national et des flux financiers, deuxième trimestre de 2014

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