A A A
Économie

Connaissances financières : l’approche gagnant-gagnant

3 septembre 2013 | Soumis par la Financière Sun Life | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer
Présenté par :

Sur le plan financier, les Québécois seraient moins à la page que leurs voisins des autres provinces. C’est du moins le portrait que dresse une étude menée en décembre 2012 par le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO)1. Les Québécois tirent de l’arrière non seulement en termes de connaissances financières, mais aussi en termes d’épargne et de préparation à la retraite.

Comment expliquer cette carence? Selon les chercheurs, l’écart proviendrait de différences socioéconomiques ainsi que de différences dans la formation en mathématiques et en finances offerte dans le cadre du programme scolaire.

Ce manque à gagner vient à nouveau mettre en lumière le caractère essentiel du rôle du conseiller. En effet, l’une des facettes importantes de votre travail consiste à améliorer les connaissances financières de vos clients. Vous les aidez ainsi à adopter de meilleures pratiques financières qui leur seront bénéfiques tout au long de leur vie et qui leur permettront éventuellement de prendre une retraite à la hauteur de leurs aspirations.

Vos clients valorisent vos conseils et vous seront reconnaissants si vous leur enseignez à la fois les rudiments de la finance et des notions plus poussées afin de mettre en place un plan adapté à chacune des étapes de leur vie.

De meilleures connaissances financières, une nécessité plutôt qu’une perte de temps!

Voici donc quelques pistes à explorer pour aider vos clients à améliorer leurs connaissances financières – et surtout, pour faire en sorte qu’ils y prennent plaisir!

Tout d’abord, passez le temps nécessaire avec vos clients pour vous assurer qu’ils comprennent bien comment lire la documentation sur les produits qui s’inscrivent dans leur plan (contrats d’assurance, relevés de compte, avis divers…). Passez en revue avec eux les formulaires qu’ils signent et aidez-les à saisir les points importants. Dans un langage clair et accessible, expliquez le fonctionnement, les avantages et les désavantages des divers produits financiers qui s’adressent à eux.

Par ailleurs, n’est-il pas souhaitable de s’entretenir avec un client qui a de bonnes connaissances financières? Cela ouvre la voie à des conversations éclairées de part et d’autre, ce qui est beaucoup plus susceptible de mener à une décision juste. Il y a fort à parier que le temps passé à « instruire » les clients petit à petit se traduira ultimement par un gain de temps à long terme.

Les nombreux avantages de l’apprentissage continu

En offrant à vos clients de l’information pertinente sur une base régulière, vous leur démontrez votre engagement constant envers leur réussite financière. L’objectif est d’établir un lien personnalisé avec vos clients actuels et potentiels grâce à des renseignements et conseils adaptés à leur réalité. Par la même occasion, vous vous positionnez comme « leur » personne-ressource pour les questions financières.

Pour ce faire, plusieurs outils et ressources s’offrent à vous. N’hésitez pas à transmettre cette information, que ce soit par l’entremise de courriels personnalisés, de votre infolettre, de votre site Web ou encore de vos pages Facebook ou LinkedIn professionnelles. Voici quelques exemples intéressants, parmi d’autres :

1) Le site Web Simplement Brillant contient des articles informatifs, des capsules vidéo et des blogues sur des sujets qui touchent le quotidien, comme les finances, la santé, la famille et le style de vie. Le site est personnalisable, de sorte que les clients retrouvent vos coordonnées à chacune de leurs visites sur le site. Voilà un outil efficace pour le développement de vos affaires! Pour utiliser l’outil de personnalisation du conseiller.

2) L’Autorité des marchés financiers offre de l’information objective sur les divers produits financiers. Écrite en langage clair et simple, l’information permet aux clients de faire des choix éclairés dans les domaines de l’assurance, des placements et de la retraite. Le site Web offre également des outils, tels que des calculateurs, et une série de publications en matière d’éducation financière.

3) Mon café-retraite est quant à lui le lieu par excellence pour obtenir les renseignements dont les clients peuvent avoir besoin pour planifier leur retraite et pour trouver réponse à des questions fréquentes. Le site propose plusieurs calculateurs, allant du calculateur de la RRQ au calculateur d’inflation, en passant par le calculateur d’espérance de vie.

4) Gardez l’œil ouvert, plusieurs autres publications offrent de l’information pertinente sur les finances personnelles, destinée aux clients. Songeons notamment à La Presse, au journal Les Affaires et à L’actualité.

En tant que conseiller, vous vous démarquez moins par les produits que vous offrez que par la relation que vous êtes en mesure de bâtir avec vos clients. Communiquer de l’information pertinente sur une base régulière à vos clients leur démontre que vous ne vous souciez pas uniquement de votre commission, mais aussi de leurs rêves et objectifs. Rappelez-vous que de gagner la confiance de vos clients, c’est un investissement qui peut rapporter gros!


 

1Lalime, Thomas et Michaud, Pierre-Carl (2012). Littératie financière et préparation à la retraite au Québec et dans le reste du Canada. CIRANO. Disponible ici.

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques