A A A
Épargne

Retraites et placements : comment s’inscrire dans la durée?

21 octobre 2014 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Le Cercle finance du Québec et l’Association CFA Québec organisent une journée-colloque sur le thème « Retraites et placements, faire face à l’épreuve du temps et à la volatilité des rendements ».

À cette occasion, plus d’une quarantaine d’intervenants du monde de la retraite et des placements s’intéresseront aux défis légaux, démographiques, financiers et éthiques auxquels sont aujourd’hui confrontés les gestionnaires des fonds de retraite, les actuaires conseil, les spécialistes en placements et les experts en gestion de risques.

Des stratégies

Au cours de la rencontre, les conférenciers évoqueront aussi les solutions et les stratégies gagnantes développées par certains organismes pour y répondre.

Au programme, notamment, une allocution d’ouverture avec Bernard Morency, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, un dîner-conférence avec Pierre Fortin et des discussions avec Henri-Paul Rousseau (Power Corporation), Roger Renaud (Investissements Standard Life), Denis Berthiaume (Gestion du patrimoine et assurance des personnes, Desjardins) et Clément Gignac (Industrielle Alliance, Assurance et services financiers).

12 ateliers offerts

Un choix de neuf ateliers en avant-midi et de trois en après-midi permettra également d’aborder différents aspects de ce défi, soit dans la perspective du secteur des fonds de retraite, soit de celle des placements ou de celle, plus spécialisée, des CFA.

L’embellie boursière de ces dernières années semble s’estomper. Quel impact cela aura-t-il sur les retraites? A-t-on développé les réflexes, les approches et les outils permettant de réagir efficacement et de maintenir des équilibres souvent fragiles pour les individus et les organisations?

Autant de questions qui seront débattues lors de ce colloque, qui se tiendra le jeudi 20 novembre à l’Hôtel Plaza Québec.

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques