A A A
Économie

Faciliter la planification de la retraite? Voici comment faire!

30 septembre 2013 | Soumis par la Financière Sun Life | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer
Présenté par :

«Plus facile à dire qu’à faire» est une expression qui s’applique à bon nombre de situations, dont la planification de la retraite. En effet, plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour être en mesure de prendre sa retraite en toute confiance. Sur le plan financier, ceux qui approchent de la retraite doivent disposer de suffisamment de fonds pour couvrir leurs besoins de base (nourriture, logement, services publics), assurer le style de vie qu’ils souhaitent pour la retraite, acquitter leurs dépenses liées aux soins de santé et, pour ceux qui le souhaitent, léguer un héritage. Pour certains, la retraite durera 30 ans ou plus[1]. Ainsi, il est impératif de bien planifier pour s’assurer de ne pas manquer  d’argent. Par ailleurs, les décisions liées au style de vie (le logement, les activités quotidiennes, les rêves à réaliser) méritent une réflexion approfondie. L’inflation, la volatilité des marchés et la faiblesse des taux d’intérêt sont également des éléments qui ne doivent pas être négligés.  La planification de la retraite peut être compliquée. Aujourd’hui plus que jamais, les clients ont besoin de votre aide. Votre compréhension des produits d’épargne et de revenu — et de la manière dont ils répondent aux besoins — peut faciliter de beaucoup la planification de leur retraite. De plus, la Financière Sun Life peut vous simplifier la tâche.

Mon argent pour la vie est l’approche personnalisée de la Financière Sun Life pour la planification de la vie financière et de la retraite[2]. Dans le cadre de cette approche, les clients travaillent de concert avec vous pour choisir la répartition appropriée de produits d’assurance-vie, d’assurance-santé et de gestion de patrimoine qui leur permettra de se constituer une épargne, protéger leur famille et prendre leur retraite en toute confiance.

Pour vous aider à amorcer la conversation, nous mettons à votre disposition des outils et des ressources marketing qui favorisent un dialogue franc entre les clients et vous, afin de déterminer exactement leurs attentes à la retraite et les mesures à prendre pour les combler. Consultez ces outils et ces ressources et découvrez-en d’autres grâce à un directeur des ventes à la Financière Sun Life ou en vous rendant sur www.sunlife.ca/conseiller.

  1. Calculateur du revenu à long terme – Vous trouverez le calculateur à la section «outils et calculateurs» de l’application Web Mon argent pour la vie. En trois étapes faciles, vous pouvez montrer au client l’importance d’ajouter une rente viagère à son plan de revenu de retraite.
  2. Mon argent pour la vie – Cahier de travail sur les dépenses et le revenu à la retraite Ce cahier pratique de quatre pages vous permet de donner au client une vue d’ensemble des dépenses la retraite (notamment pour les besoins de base et pour le style de vie, mais également pour les événements uniques) et de la manière de les couvrir.
  3. Mon argent pour la vie – Questionnaire sur le style de vie à la retraite – Vivre au chalet? Devenir membre d’un club de conditionnement physique? Retourner aux études? Grâce à ce questionnaire de 12 questions, vous pouvez aider les clients à déterminer – et à planifier – le style de vie qu’ils souhaitent réellement connaître à la retraite et dont ils pourront vraiment profiter. Invitez les gens en couple à remplir le questionnaire séparément et à comparer leurs réponses pour voir s’ils ont la même vision de la retraite.
  4. Mon argent pour la vie – vidéos sur tableau blanc – Ces vidéos animées amèneront le client à réfléchir à ce que seront ses besoins de base, ses besoins liés à la santé et ceux liés au style de vie. Il verra l’importance d’un bon plan et comment vous pouvez l’aider. Vous pouvez utiliser ces vidéos lorsque vous rencontrez un client ou lui envoyer le lien sur YouTube avant de lui rendre visite.
  5. Mon argent pour la vie – documents de synthèse– Cette gamme de documents permettant d’amorcer la conversation présente des statistiques, des questions et des explications que vous pouvez utiliser pour aborder le sujet de la planification de la retraite avec les clients, qu’il s’agisse de leurs besoins de base ou de leurs besoins liés à la santé, au style de vie ou à l’héritage.

 


[1] Chez les personnes âgées de 65 ans, plus d’une femme sur six vivra jusqu’à 95 ans et plus d’un homme sur douze vivra jusqu’à 95 ans. Trois personnes sur cent, hommes et femmes confondus, vivront jusqu’à 100 ans. Source : Statistique Canada, tableaux de mortalité, 2012.
[2] Seuls les conseillers qui détiennent le titre de planificateur financier au Québec (Pl. Fin.) ou, en dehors du Québec, de planificateur financier agréé (CFP), de conseiller financier agréé (CH.F.C.)  ou un titre équivalent sont habilités à porter le titre de planificateur financier.

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques