A A A
Épargne

Faites le bonheur de vos clients – proposez-leur un revenu mensuel garanti pendant la retraite

8 octobre 2014 | Soumis par la Financière Sun Life | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Par Rocco Taglioni, vice-président principal, distribution et marketing, assurance individuelle et gestion de patrimoine, Financière Sun Life

Présenté par :

Nous jouons avec quelques clichés sur la retraite dans notre nouvelle annonce publicitaire télévisée, diffusée à l’échelle nationale.

À titre d’exemple, certains consacrent beaucoup de temps et d’argent à des loisirs comme la voile. Mais la plupart des gens ne se voient guère, à la retraite, à la proue d’un voilier naviguant sur les eaux cristallines de la mer.1

Peu importe la manière dont vos clients souhaitent vivre leur retraite, un revenu mensuel garanti représente un choix attrayant et judicieux. En sachant qu’ils peuvent profiter de leur retraite sans risquer d’épuiser leur épargne, ils auront l’esprit plus tranquille.

La plupart des gens à revenu moyen ou élevé auraient probablement tout intérêt à souscrire une rente viagère avec une partie de leur épargne.2

Les rentes viagères, un instrument qui a du sens

L’espérance de vie au Canada augmente sans cesse et, en conséquence, le revenu de retraite doit aussi durer plus longtemps3. Plusieurs sont sensibilisés à cette nouvelle réalité, ce qui est une bonne nouvelle.

Or, certains mythes à ce sujet ont la vie dure! Avant de présenter la rente viagère comme un élément de base du revenu de retraite, il est bon d’être en mesure de répondre aux objections que pourraient émettre certains clients.

Objection : Si je souscris une rente viagère, je n’aurai pas accès à mon argent.

En règle générale, il est préférable que la rente viagère constitue seulement une partie du revenu de retraite. Calculez les dépenses de base auxquelles devra faire face le client pendant sa retraite et soustrayez de ce montant les prestations du RPC/RRQ, les prestations de la SV et les prestations d’un régime de retraite à prestations déterminées (PD). Vous saurez ainsi le montant de rente dont votre client aura besoin pour payer le reste de ses dépenses de base.

Pour commencer, vous pourriez suggérer à vos clients une rente viagère représentant 25 % de leur revenu de retraite.

Rappelez à vos clients qu’en choisissant des placements sûrs, qui rapportent des intérêts peu élevés plutôt que des produits axés sur le marché, ils devront renoncer au rendement peut-être plus élevé de produits comme les fonds communs de placement. Inversement, s’ils se concentrent sur les actions, ils s’exposent à des pertes en cas de baisse du marché, particulièrement dans les années qui précèdent ou qui suivent leur départ à la retraite.

Le mieux est de faire appel à une diversité de produits : au moins un qui offre un revenu viager garanti, et d’autres qui assurent la croissance des placements et l’accès aux fonds. Compte tenu de la tolérance au risque de vos clients, de leurs objectifs financiers et de leur situation, vous pouvez les aider à choisir les placements les plus appropriés et la proportion de leur épargne à affecter à chaque produit.

Soutien pour lancer la conversation

Ouvrez une session dans le site sunlife.ca/conseiller et utilisez le Calculateur du revenu à long terme de l’application Mon argent pour la vie pour montrer à vos clients comment une rente viagère peut assurer un revenu additionnel pendant la retraite.

Les ressources de l’application Mon argent pour la vie vous aideront aussi à expliquer le fonctionnement des rentes viagères et à démontrer qu’elles représentent un choix judicieux dans un portefeuille de retraite :

En résumé, une rente peut aider vos clients à faire face à leurs dépenses de base pendant la retraite, peu importe sa durée. Quant aux autres revenus, ils seront davantage affectés au style de vie que vos clients souhaitent avoir à la retraite.

Aidez vos clients à vivre leur retraite à LEUR façon!


  1. 0,2 % des Canadiens sont membres d’un club de voile (Voile Canada, 2014).
  2. « Annuities and Your Nest Egg: Reforms to Promote Optimal Annuitization of Retirement Capital », CD Howe Institute, 2012, p. 7.
  3. L’espérance de vie moyenne, à 65 ans, est de 84 ans pour un homme et de 87 ans pour une femme. Statistique Canada, 2012.
Loading comments, please wait.