A A A
Épargne

La baisse des taux d’intérêt n’empêche pas les CPG de conserver leur popularité

1er juin 2016 | Soumis par la Financière Sun Life | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

RRC_Sunlife_June_2016_Baisse_Taux_425

Présenté par :

Lorsque les taux d’intérêt tendent à baisser, ce n’est pas encourageant, particulièrement si l’on cherche à faire croître ses placements et à élaborer un plan financier pour l’avenir. Mais il est parfois avantageux de considérer la situation dans son ensemble.

Le saviez-vous?

Malgré la faiblesse des taux d’intérêt, la valeur de l’actif investi dans des CPG au Canada est demeurée étonnamment stable au cours de la dernière décennie, s’élevant à environ 450 milliards.

L’attrait

L’attrait que présentent les CPG pour les clients est attribuable en grande partie à la tranquillité d’esprit qu’ils procurent du fait que le capital et les intérêts sont garantis. Et la chute des taux d’intérêt n’a pas d’incidence sur le rendement garanti.

Les CPG répondent aux besoins à court et à long terme en matière de placement. Ils comportent une composante de stabilité que de nombreux clients trouvent utile dans le cadre de leur approche de placement équilibrée. La simplicité des CPG, combinée à leurs rendements garantis, fait de ce produit une option de placement attirante – qu’il est facile pour les clients de comprendre et sur laquelle ils peuvent compter.

RRC_Sunlife_June_2016_Baisse_Taux_Graphique_1_650x375Source : Investor Economics Deposit and Fixed Income Report, October, 2015

Le rendement

Il ne s’agit pas toujours d’obtenir le plus haut rendement possible – mais aussi d’obtenir des rendements stables. Comparativement à d’autres options de placement à revenu fixe, les CPG offrent un rendement solide aux investisseurs individuels, surtout compte tenu du risque et des frais qui s’y rattachent. Il est maintenant possible d’acheter un CPG 5 ans dont le rendement est supérieur à celui d’une obligation du gouvernement du Canada de 5 ans ou même, de 10 ans.

Les obligations de société ont tendance à procurer des rendements plus élevés que les obligations du gouvernement du Canada; certaines d’entre elles ont aussi un rendement plus élevé que celui des CPG. Il peut toutefois être difficile pour les investisseurs individuels d’acheter des obligations de société offrant un rendement plus élevé que celui des CPG 5 ans, à moins que ces obligations aient une échéance de plus de 5 ans ou un risque de crédit plus élevé. Les obligations de société sont plus liquides que les CPG, mais il est important de se rappeler qu’elles peuvent exposer les clients au risque de crédit ainsi qu’à des pertes potentielles de capital si elles sont vendues avant la date d’échéance.

Avec les années, les gens d’ici sont devenus beaucoup plus conscients de la nécessité de planifier en vue d’obtenir un revenu de retraite suffisant, à un point tel que le fait de choisir les stratégies de placement appropriées est devenu une priorité pour eux. C’est pour cette raison que les options procurant un revenu fixe comme les CPG peuvent s’avérer un atout dans toute forme de plan de retraite. 

RRC_Sunlife_June_2016_Baisse_Taux_Graphique_2_650x440

La stratégie

De nombreux clients veulent intégrer certains placements prudents dans leur portefeuille. Les clients qui sont à 10 ou 15 années de la retraite veulent souvent éliminer le risque de leur portefeuille afin de préserver leur capital. Les CPG peuvent s’avérer un excellent placement à conserver dans un portefeuille prudent, car ils évitent d’être exposés aux risques du marché, tout en protégeant l’épargne. Les CPG peuvent être utilisés dans le cadre d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), d’un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), d’un compte de retraite immobilisé (CRI), d’un fonds de revenu viager (FRV), d’un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) et d’un compte non enregistré. La facilité avec laquelle les CPG peuvent être intégrés à divers produits, combinée au fait qu’ils offrent une garantie de premier ordre, continue d’en faire une option de placement populaire dans de nombreux scénarios, notamment ceux qui comprennent :

  • des stratégies de diversification de portefeuille à court, à moyen et à long termes,
  • des placements remboursables et non remboursables,
  • des stratégies d’échelonnement, et bien plus.

Peu importe la raison pour laquelle les clients investissent, il est intéressant d’envisager d’acheter des CPG, même lorsque les taux d’intérêt sont faibles. Si vous recommandez actuellement les CPG comme une option de placement, continuez de rappeler aux clients la valeur qu’ils offrent. Si vous n’avez pas proposé à des clients d’acheter un CPG dernièrement, il est peut-être temps de repenser à la façon dont vous pourriez les intégrer dans la pratique de vos affaires.

Un bon point de départ

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques