A A A
Épargne

Un nouvel outil pour démontrer l’incidence de la longévité sur la retraite

2 juin 2014 | Soumis par la Financière Sun Life | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer
Présenté par :


Les Canadiens vivent plus longtemps[1]. Comme vos clients peuvent espérer vivre jusqu’à un âge avancé, ils doivent s’assurer de ne pas épuiser leur épargne de leur vivant.

Estimer plus précisément l’espérance de vie de vos clients peut vous permettre de prendre une longueur d’avance en ce qui a trait à la planification du revenu de retraite. À la différence d’un calculateur de l’espérance de vie qui indique uniquement un âge moyen pondéré, le nouvel Outil d’aperçus du risque de longévité de l’application Web Mon argent pour la vie tient compte des probabilités de vivre jusqu’à différents âges, selon l’âge actuel, le sexe et l’état matrimonial. Cet outil interactif montre à vos clients le revenu de retraite dont ils pourraient avoir besoin, de même que certains risques associés à la longévité.

Pour planifier les besoins de revenu à la retraite, voyez d’abord l’espérance de vie de vos clients. Si vous saisissez les données de base pour un homme célibataire de 54 ans et une femme célibataire de 54 ans, puis que vous cliquez sur le bouton Continuez, l’outil affichera des statistiques sur l’espérance de vie, représentées sous forme de graphiques avec code de couleur.

Homme

Femme

Vos clients n’ont peut-être pas envisagé l’éventualité de vivre au-delà de l’âge de 85 ans. Lorsqu’ils connaîtront leur espérance de vie, vous pourrez utiliser cet aperçu pour amorcer une conversation sur la façon de s’assurer d’avoir un revenu de retraite suffisant et sur les risques liés à la santé qui pourraient diminuer ce revenu. Vous pouvez aider vos clients à établir un plan de revenu de retraite qui durera toute leur vie en suivant les trois étapes suivantes – elles correspondent aux trois boutons situés en bas de la page Quelle est votre espérance de vie?

1. Planifiez en fonction du risque de longévité – Simulations de revenu de retraite [cliquez sur ce bouton]

Que peuvent faire les clients pour que leur argent dure plus longtemps?
Afin de minimiser les risques d’épuiser leur épargne de leur vivant, les clients envisageront des produits qui peuvent leur procurer un chèque garanti pour la vie. Vous pouvez lancer deux autres outils dans l’application Web Mon argent pour la vie :

Une rente, maintenant… ou plus tard – cet outil aide les clients âgés de 65 à 75 ans à déterminer quel est le meilleur moment pour acheter une rente viagère en vue d’atteindre leurs objectifs de retraite et à comprendre les compromis à faire s’ils reportent cet achat.

Calculateur du revenu à long terme – cet outil aide les clients à découvrir comment une rente viagère peut accroître leur revenu mensuel à la retraite et à trouver un équilibre entre le revenu et le risque à la retraite.

2. Voyez comment la santé de vos clients pourrait avoir une incidence sur leur retraite lorsqu’ils seront plus âgés – en cliquant sur le bouton Incidence de votre santé, vous obtiendrez des aperçus personnalisés fondés sur la réalité propre à chacun de vos clients. Dans l’exemple ci-dessous, les résultats de la page Comment votre santé pourrait-elle changer avec l’âge? présentent les risques et les prévisions pour un homme célibataire de 54 ans :

3. Demandez le rapport en format PDF – Exportez les résultats [cliquez sur ce bouton]
En tant que conseiller, vous pouvez vous envoyer par courriel le rapport personnel des résultats d’un client, qui comprend les aperçus personnalisés de son espérance de vie et les risques liés à sa santé. Indiquez tout simplement votre adresse électronique et vous recevrez le rapport en format PDF. Vous pourrez le présenter lors de votre prochaine rencontre avec le client.

Pour accéder à l’Outil d’aperçus du risque de longévité, ouvrez une session sur sunlife.ca/conseiller, puis accédez à l’application Web Mon argent pour la vie. Pour en savoir plus sur les solutions de retraite proposées par la Financière Sun Life, parlez-en à votre directeur des ventes.

Le nouvel Outil d’aperçus du risque de longévité – Mon argent pour la vie :

• fournit des aperçus précis sur l’espérance de vie de vos clients en intégrant des données sur la mortalité de la population provenant d’études menées par l’Institut canadien des actuaires. Il établit l’espérance de vie au 50e, 75e et 95e rangs percentiles, en fonction de l’âge actuel et du sexe de votre client. ll peut aussi projeter pendant combien de temps les membres d’un couple vivront.

• illustre l’augmentation des probabilités que les Canadiens soient atteints d’une maladie grave au cours des 10 dernières années de leur retraite. Les tableaux de données qui appuient cette partie de l’aperçu proviennent également de l’Institut canadien des actuaires.

Cet outil de démonstration est à titre indicatif seulement. Il n’est pas un contrat d’assurance ou de placement. Il est présenté à des fins de simulations seulement et ne remplace pas une consultation professionnelle juridique ou fiscale. Les valeurs ne sont pas garanties, car elles sont basées sur des hypothèses qui pourraient changer. Il n’y a aucune garantie du rendement futur. Vous pouvez lire les hypothèses et les sources utilisées pour cet outil.

 


 

[1] L’espérance de vie moyenne à l’âge de 65 ans est de près de 84 ans pour les hommes et de près de 87 ans pour les femmes. Tableau 102-0122, Espérance de vie en fonction de la santé, base de documents CANSIM, Statistique Canada, 2012.

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques