A A A
Épargne

Une stratégie sensée pour avoir suffisamment d’argent à la retraite

6 novembre 2014 | Soumis par la Financière Sun Life | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer
Présenté par :


Selon l’Indice de mieux-être des Canadiens Sun Life publié récemment, 45 % des répondants craignent d’être à court d’argent durant leur retraite. Ce pourcentage n’est guère surprenant étant donné que l’espérance de vie des Canadiens est beaucoup plus longue qu’avant[1].

Nous avons également demandé : « Si vous viviez 10 ans de plus que ce que vous aviez prévu, croyez-vous avoir suffisamment d’argent pour couvrir vos besoins pendant ces années supplémentaires où vous serez à la retraite? » Parmi les répondants au sondage, 1 sur 2 n’est pas du tout convaincu ou ne sait pas s’il aurait les ressources nécessaires à la retraite.

Réduire le risque de longévité

Vivre au-delà de l’espérance de vie n’est plus un problème grâce aux rentes à constitution immédiate, car elles procurent habituellement le taux de revenu garanti le plus élevé jusqu’au décès. Vos clients ne connaissent peut-être pas le fonctionnement de cette solution de revenu de retraite – la majorité des personnes sondées n’en connaissent pas le fonctionnement[2] – et vous aurez peut-être à dissiper un malentendu à propos du produit.

Objection : Je ne crois pas vivre assez longtemps pour récupérer mon capital.

Combien de temps faudra-t-il avant de récupérer son capital? La réponse pourrait vous surprendre.

Tous les seuils de rentabilité indiqués dans le tableau ci-dessus correspondent à l’espérance de vie moyenne ou y sont inférieurs. Vos clients seront heureux de savoir qu’une fois le seuil de rentabilité franchi, ils continueront de recevoir des versements de rente jusqu’à la fin de leur vie.

Le fait de récupérer la prime initiale et de recevoir de l’assureur des paiements de revenu additionnels transforme le risque de longévité en récompense pour la longévité.

Illustrer les avantages de la rente

Le nouvel outil Comparaison entre le revenu d’une rente et celui d’un CPG de la Financière Sun Life permet de montrer aux clients l’âge auquel ils peuvent s’attendre à récupérer leur paiement initial. Cet outil compare également le revenu généré par une rente viagère à celui que produit un CPG.

Cet outil numérique destiné aux clients crée des graphiques et des tableaux éloquents personnalisés au moyen de renseignements sur la situation financière d’un client.


Aidez vos clients à profiter de l’épargne qu’ils ont accumulée et à tirer le maximum de leur argent en leur permettant d’avoir un revenu de retraite à la fois souple et sûr.

En affectant 25 % de leur portefeuille de retraite à un produit de revenu viager garanti, ils peuvent obtenir cette sécurité. Les baisses du marché et les fluctuations des taux d’intérêt n’ont pas d’incidence sur le revenu des rentes viagères, et le fait que les rentes n’exigent pas de gestion continue des placements constitue un autre avantage.

D’autres placements comme les certificats de placement garanti (CPG) et les fonds communs de placement peuvent procurer de la souplesse, des liquidités et de la croissance dans le reste du portefeuille.

La rente viagère : un élément du plan de retraite

Les données de la Financière Sun Life et les ressources Mon argent pour la vie ci-dessous vous aideront à expliquer le fonctionnement des rentes aux clients et à les promouvoir, à titre de base à adopter pour leur portefeuille de revenu de retraite :

• Le sujet de la longévité a été traité en profondeur dans le dossier de réflexion À bout de course : Vivons-nous une crise de longévité au Canada?, dans lequel vous trouverez des renseignements à transmettre aux clients.
• Pour aider vos clients à prendre conscience de l’âge jusqu’auquel ils peuvent vivre et des risques liés à la santé auxquels ils pourraient faire face, ouvrez une session sur le site sunlife.ca/conseiller et utilisez l’Outil d’aperçus du risque de longévité qui se trouve dans l’application Web Mon argent pour la vie.
• Le Calculateur du revenu à long terme, qui se trouve dans l’application Mon argent pour la vie, montre aux clients comment une rente viagère peut leur assurer un revenu additionnel pendant la retraite.
• L’outil Une rente, maintenant … ou plus tard, également dans l’application Mon argent pour la vie, aide les clients âgés de 65 à 75 ans à déterminer le meilleur moment pour acheter une rente viagère en vue d’atteindre leurs objectifs de retraite. On y explique aussi les avantages et les inconvénients liés au report de l’achat d’une rente à constitution immédiate.

Pour en savoir davantage sur les rentes à constitution immédiate et les solutions de retraite que propose la Financière Sun Life, communiquez avec votre équipe des ventes de produits de gestion de patrimoine de la Financière Sun Life.

 



[1] Au Canada, l’espérance de vie moyenne à l’âge de 65 ans est de près de 87 ans pour les femmes et de près de 84 ans pour les hommes. Il y a 35 ans, ces moyennes étaient de 84 ans pour les femmes et de 80 ans pour les hommes. Statistique Canada, tableaux de mortalité, 2012.
[2] *Indice canadien de report de la retraite Sun Life 2014. À la question « Quel est votre degré de compréhension du fonctionnement des rentes viagères? », 62 % des répondants ont répondu « Pas bien du tout ».

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques