A A A
Épargne

Voyons de plus près ce que les produits de fonds distincts ont à offrir

1er juin 2015 | Soumis par la Financière Sun Life | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Présenté par :

Représentant un actif géré de 109 G$ et des ventes de 12 G$ en 2014 seulement,[1] le marché des fonds distincts est bien établi au Canada.

Si vous ne parlez pas encore des fonds distincts à vos clients, le moment est peut-être venu de le faire. La demande étant de plus en plus forte pour les garanties, les fonds distincts peuvent jouer un rôle important dans les portefeuilles des épargnants.

À propos des fonds distincts

Les produits de fonds distincts combinent le potentiel de croissance des placements axés sur les marchés aux avantages d’un contrat d’assurance :

Garanties : Les contrats de fonds distincts prévoient des garanties allant de 75 % à 100 % des primes (ces garanties sont réduites en fonction des retraits) à l’échéance du contrat ou au décès du client. La valeur du contrat n’est pas garantie en d’autres circonstances.

Désignation de bénéficiaires : Désigner un ou plusieurs bénéficiaires permet d’éviter de se livrer à des conjectures lorsque le moment est venu de régler la succession et de s’assurer que l’actif des clients est distribué conformément à leurs volontés.

Contournement des frais d’homologation et des autres frais : Grâce à la désignation de bénéficiaire, les avoirs peuvent être rapidement transmis aux bénéficiaires, en privé, sans frais juridiques ni de frais d’administration de succession ou d’homologation.

Protection éventuelle contre les créanciers : Tout actif détenu dans le cadre d’un contrat de fonds distincts peut être protégé contre une saisie par des créanciers. Il s’agit d’un avantage pour les propriétaires d’entreprises et les professionnels qui tiennent à mettre leurs actifs personnels à l’abri de toute poursuite pour responsabilité professionnelle.

Protection d’Assuris : Les placements détenus dans le cadre d’un contrat de fonds distincts sont protégés (jusqu’à concurrence de certaines limites) par Assuris, une organisation qui protège les propriétaires de contrats canadiens en cas d’insolvabilité de leur compagnie d’assurance. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site www.assuris.ca.

Certains produits de fonds distincts sont assortis des caractéristiques supplémentaires suivantes :

Garantie de revenu : Elle assure aux clients un revenu garanti à vie stable et prévisible pour les aider à gérer le risque de longévité (soit le risque d’épuiser leur épargne de leur vivant).

Réinitialisations : Certaines garanties offertes font l’objet d’une réinitialisation chaque année ou tous les trois ans, laquelle peut être effectuée automatiquement ou à la demande du client. Ces réinitialisations ont lieu si la conjoncture économique est favorable. Elles permettent alors de cristalliser et de protéger les gains.

98 % des gens interrogés ont répondu qu’il était soit très important (74 %), soit relativement important (24 %) qu’une partie de leur revenu de retraite soit garantie jusqu’à leur décès[2].


Les clients qui souhaitent profiter des possibilités de croissance[3], des garanties et autres avantages propres à un contrat d’assurance pourraient considérer les produits de fonds distincts, grâce auxquels ils peuvent :

• choisir des options de placement souples ;

• épargner pour l’avenir, tout en profitant de la protection des garanties ;

• se protéger contre le risque d’épuiser leur épargne de leur vivant ;

• maximiser le potentiel de croissance pour leurs bénéficiaires.

Songez aux Fonds de placement garanti (FPG) Financière Sun Life

Si vous et vos clients envisagez l’option des produits de fonds distincts, il est important de chercher une compagnie solide et fiable avec qui vous associer. La Financière Sun Life offre une nouvelle gamme de produits de fonds distincts : les FPG Financière Sun Life. Ces produits peuvent apporter des avantages sur le plan de la protection, de la croissance des placements, de la souplesse et du contrôle de l’actif des clients, et offrir des options concernant le revenu garanti à vie[4].

Obtenez un aperçu de cette gamme de fonds distincts offert par Paul Fryer, vice-président, gestion des affaires des individus, Financière Sun Life Canada dans le document Amélioration de la gamme de produits de fonds distincts : Pourquoi maintenant? Pourquoi la Financière Sun Life? ou rendez-vous sur les pages Web ci-dessous pour obtenir des précisions :

Produits de fonds distincts Adresse des pages Web à l’intention des conseillers
FPG Financière Sun Life – gamme complète fpgsunlife.ca/conseiller
Solutions FPG Sun Life solutionsfpgsunlife.ca/conseiller
Avantage à vie FPG Sun Life avantageaviefpgsunlife.ca/conseiller
Protection FPG Sun Life protectionfpgsunlife.ca/conseiller


Les FPG Financière Sun Life font partie de Mon argent pour la vie, l’approche personnalisée de la Financière Sun Life pour la planification de la vie financière et de la retraite[5].

Parlez à vos clients dès aujourd’hui des fonds distincts et des FPG Financière Sun Life. Pour accéder aux renseignements ou aux ressources sur les FPG Financière Sun Life, rendez-vous sur le site www.fpgsunlife.ca/conseiller.



[1] Investor Economics, Insurance Advisory Service, janvier 2015
[2] Indice canadien de report de la retraite Sun Life 2015
[3] Toute somme affectée à un fonds distinct est investie aux risques du propriétaire du contrat et sa valeur peut augmenter ou diminuer.
[4] Les produits FPG Financière Sun Life sont des contrats individuels de rente à capital variable établis par la Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie, membre du groupe Financière Sun Life.
[5] Seuls les conseillers qui détiennent le titre de planificateur financier au Québec (Pl. Fin.) ou, en dehors du Québec, de planificateur financier agréé (CFP), de conseiller financier agréé (CH.F.C.) ou un titre équivalent sont habilités à porter le titre de planificateur financier.

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques