A A A
Blogue

Amélioration de la gamme de produits de fonds distincts : Pourquoi maintenant? Pourquoi la Financière Sun Life?

13 mai 2015 | Rocco Taglioni, Paul K. Fryer, Sadiq S. Adatia | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Rocco Taglioni

Présenté par :

Trois articles ci-dessous démontrent la valeur des fonds distincts pour répondre aux besoins des clients :

Répondre à la fois aux besoins de croissance et de protection des clients
Bâtir une nouvelle gamme de produits de fonds distincts
Placements mondiaux pour les Canadiens

 

RÉPONDRE À LA FOIS AUX BESOINS DE CROISSANCE ET DE PROTECTION DES CLIENTS
Rocco Taglioni, vice-président principal, distribution et marketing, assurance individuelle et gestion de patrimoine, Financière Sun Life

X

Rocco Taglioni est vice-président principal, distribution et marketing, assurance individuelle et gestion de patrimoine à la Financière Sun Life Canada. Il est en charge de la section de la distribution aux intermédiaires, ce qui englobe l’élaboration et l’exécution de la stratégie liée aux solutions d’assurance et de gestion de patrimoine de l’Individuelle, de même que la stratégie de marketing de l’Individuelle.

Depuis qu’il est entré au service de la Sun Life en 2004, Rocco Taglioni a occupé divers postes de haute direction, notamment à l’Expansion commerciale des Garanties collectives, à la Gestion de patrimoine de l’Individuelle et, plus récemment, aux Solutions clients, où il a assumé les fonctions de vice-président principal, distribution directe. En outre, il a dirigé plusieurs groupes de travail stratégiques et équipes interdivisions, et a ainsi contribué à mettre en place et à mener à bien nombre d’initiatives importantes.

Monsieur Adatia est membre de l’événement annuel Up the Down Market Event, pour la Fondation pour la recherche sur le syndrome de Down, et du comité de l’éducation et des examens pour la Société des actuaires.

Rocco Taglioni compte plus de 30 années d’expérience en matière de leadership stratégique dans les secteurs de l’assurance et des placements. Il siège au conseil d’administration de l’Université McMaster, de Placements Financière Sun Life (Canada) inc., de Distribution Financière Sun Life (Canada) inc. et de Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc.

Nous vivons de plus en plus vieux, ce n’est plus un secret! Et nous ne sommes pas les seuls à vivre le phénomène : plus de la moitié des bébés nés depuis l’an 2000 au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, au Japon et dans d’autres pays, vivront assez longtemps pour célébrer leur 100e anniversaire de naissance[1].

L’augmentation de l’espérance de vie aura des répercussions dans l’ensemble de notre société, transformant notre conception de l’éducation, du travail, de notre foyer, ainsi que de nos finances personnelles. Les clients devront être en mesure de répondre à leurs besoins à la retraite pour une période non définie, pouvant aller de quelques années à quelques décennies.

Nous avons déjà pris conscience des conséquences d’une longue retraite. Selon un sondage national, 98 % des gens croient qu’il est important d’avoir une source quelconque de revenu garanti à la retraite[2]. Cela est particulièrement important pour 4,7 millions de personnes au pays âgées de 55 à 64 ans, qui sont à 10 ans ou moins de l’âge habituel du départ à la retraite[3].

Pour les gens dans cette tranche d’âge, une chute importante des marchés suffirait à compromettre leurs plans pour la retraite. Les clients visent bien sûr à faire fructifier leurs placements, mais aujourd’hui, ils recherchent aussi une protection contre la volatilité des marchés.

Un produit de fonds distincts offert par une compagnie d’assurance-vie peut les aider à obtenir la croissance et les garanties à l’approche de la retraite et pendant la retraite. Le marché pour ce genre de produit est bien établi au Canada et continue de croître : l’actif sous gestion atteint 109 milliards de dollars et, en 2014, les ventes de fonds distincts se sont élevées à 12 milliards de dollars.

L’industrie des services financiers est prête pour une vaste gamme avant-gardiste de produits de fonds distincts. C’est pourquoi les activités de gestion de patrimoine de la Financière Sun Life changent pour répondre aux besoins évolutifs de vos clients.

Nous avons conçu notre nouvelle gamme de produits de fonds distincts, soit les contrats de Fonds de placement garanti (FPG) Financière Sun Life, en tenant compte de commentaires de conseillers et de consommateurs. Le contrat Avantage à vie FPG Sun Life, l’un des produits de la gamme, présente une caractéristique innovatrice qui constitue une première au pays : des réinitialisations basées sur la hausse des marchés et des taux d’intérêt en vue de faire croître le revenu de retraite. La gamme de produits vise à aider les clients à relever les défis auxquels ils sont confrontés :

  • les coûts associés à la longévité : 25 % des femmes de 65 ans et 17 % des hommes de 65 ans peuvent s’attendre de vivre au moins jusqu’à 95 ans[4];
  • des taux d’intérêt au plus bas et la fluctuation importante des valeurs sur le marché boursier;
  • la gestion du transfert d’un patrimoine, qui s’élève à 607 milliards de dollars et qui sera transmis d’une génération à l’autre au cours des 10 prochaines années[5];
  • moins d’employeurs offrent un régime de retraite.

Ayant préparé le terrain pour que les clients puissent investir avec confiance, nous pouvons les aider à profiter d’une retraite sans tracas :

  • revenu garanti à vie;
  • options de placement souples;
  • stratégies d’épargne pour l’avenir;
  • aide à la gestion des risques liés à la retraite;
  • garanties à l’échéance et au décès;
  • possibilité de désigner un bénéficiaire des contrats enregistrés et non enregistrés;
  • avantages sur le plan fiscal et successoral, notamment l’élimination de l’homologation;
  • protection éventuelle contre les créanciers;
  • accès à leur argent en cas d’urgence[6].

Les clients nous ont dit vouloir plus d’options de placement pour atteindre leurs objectifs d’épargne. Ils espèrent aussi obtenir davantage de solutions pour les aider à réduire les risques afin de vivre la retraite qu’ils souhaitent. Nous les avons écoutés.

Je vous encourage à vous renseigner sur la façon dont les FPG Financière Sun Life répondent aux besoins de nombre de vos clients, surtout ceux qui se préparent à prendre leur retraite.


BÂTIR UNE NOUVELLE GAMME DE PRODUITS DE FONDS DISTINCTS
Paul K. Fryer, vice-président, gestion des affaires de l’individuelle, assurance individuelle et gestion de patrimoine, Financière Sun Life Canada

X

Paul K. Fryer est vice-président, gestion des affaires de l’individuelle, de la Financière Sun Life. Paul a obtenu son baccalauréat en mathématiques (Honours) de l’Université de Waterloo en 1989 et les titres d’actuaire (FSA, FCIA) en 1992. Depuis qu’il s’est joint à la Mutuelle en 1989, Paul a acquis une expérience diversifiée grâce aux différents postes qu’il a occupés à la Mutuelle, à Clarica et à la Financière Sun Life, au sein notamment des équipes des assurances et placements individuels, des garanties collectives, des régimes collectifs de retraite, de la gestion des risques, Organisation internationale, de la démutualisation et des acquisitions stratégiques.

Actuellement, il est responsable de la conception, de la fixation des prix et de la gestion des produits pour les produits d’assurance-vie, d’assurance-santé, de rente/CPG de la division de l’individuelle au Canada, de la Financière Sun Life. Paul a siégé à divers comités et groupes d’études de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes et de l’Institut canadien des actuaires.

Le 4 mai 2015, la Financière Sun Life a annoncé le lancement d’une nouvelle gamme de produits : les FPG Financière Sun Life. Nous développons nos activités en gestion de patrimoine afin d’offrir des solutions pour la période avant et après le départ à la retraite.

Une grande force de notre entreprise est d’être à l’écoute des besoins de nos clients et de nos conseillers. C’est d’ailleurs l’évolution des besoins qui a entraîné notre transformation progressive : autrefois une compagnie d’assurance, nous sommes aujourd’hui devenus une société de services financiers. Les nouveaux FPG Financière Sun Life s’harmonisent avec notre engagement envers les gens d’ici, c’est‑à‑dire de répondre à leurs besoins en matière de placements tout en continuant à leur offrir les meilleurs produits d’assurance.

Les FPG Financière Sun Life offrent des moyens de protéger les placements en cas de repli des marchés, tout en fournissant aux clients suffisamment de souplesse pour profiter des hausses ou des changements futurs dans les taux d’intérêt. De plus, certains des produits donnent la possibilité d’accroître le revenu de retraite garanti.

Les principes directeurs de la conception des produits FPG Financière Sun Life tiennent compte de ce qui importe le plus aux clients et aux conseillers :

Durabilité

  • Produits de revenu adaptés aux conditions du marché
  • Nécessité moindre de supprimer des options ou des produits

Vaste éventail d’avantages pour les clients

  • Produits répondant à un large éventail de besoins et adaptés aux différentes étapes de la vie des clients
  • Outils fournis pour de nombreux scénarios différents

Simplification

  • Règles et caractéristiques harmonisées
  • Élimination du matériel, des caractéristiques et des avantages superflus pour ne retenir que ceux qui répondent aux objectifs premiers des produits
  • Documents rédigés en langage clair

Compétitivité

  • Bien positionnés au sein de l’industrie des services financiers
  • Conçus pour s’adapter à l’évolution des données démographiques et des besoins des clients


Ces nouveaux produits s’harmonisent avec Mon argent pour la vie, l’approche de la Financière Sun Life pour la planification de la vie financière et de la retraite qui vise à aider les clients à l’échelle nationale à se constituer une épargne et à protéger leur revenu. Ces produits leur permettront de :

  • répondre à des besoins précis à diverses étapes de la vie;
  • déterminer le montant de revenu de retraite garanti auquel ils peuvent s’attendre à un certain âge;
  • protéger l’argent qu’ils ont investi en vue d’atteindre un objectif d’épargne à long terme précis.

La gamme de FPG Financière Sun Life comprend 3 produits :

1) Solutions FPG Sun Life : trois séries en un produit, lesquelles répondent à différents besoins ou servent à différentes étapes de la vie :

  • Série Placement : pour les clients qui veulent faire fructifier leur actif et participer aux marchés tout en se protégeant au moyen de garanties, notamment des garanties d’assurance supplémentaires.
  • Série Revenu : pour les clients qui sont prêts à tirer immédiatement un revenu de retraite et qui veulent que ce revenu de retraite soit garanti à vie.
  • Série Succession : pour les clients qui veulent laisser un héritage et décider de la façon dont il sera distribué à leurs bénéficiaires. Il s’agit d’une série de premier plan dans l’industrie.

2) Avantage à vie FPG Sun Life : un produit de revenu garanti à vie pour les clients qui veulent savoir de quel montant de revenu de retraite ils pourront disposer dans l’avenir, surtout au moment de passer de la phase épargne à la phase de décaissement. Les clients peuvent avoir l’esprit tranquille, car ils peuvent obtenir des réinitialisations en fonction de la croissance des marchés et des augmentations des taux d’intérêt avant de disposer d’un revenu de retraite.

3) Protection FPG Sun Life : grâce à d’excellentes garanties à l’échéance, ce produit peut aider les clients à épargner en vue d’atteindre un objectif à long terme précis. Le contrat Protection FPG Sun Life offre aux clients une garantie de 100 % à l’échéance[7], une garantie de 100 % au décès et la possibilité de profiter de gains selon le rendement des marchés.

Certains des produits dans la gamme offrent un revenu de retraite garanti avec la possibilité de faire croître le revenu lorsque les marchés sont à la hausse.


PLACEMENTS MONDIAUX POUR LES CANADIENS
Sadiq S. Adatia, premier directeur des placements, Placements mondiaux Sun Life

X

Sadiq S. Adatia est premier directeur des placements, Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc. et membre principal de l’équipe de direction. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Monsieur Adatia a la responsabilité d’apporter aux clients ce qu’il y a de mieux en termes de gestion de l’actif et de solutions novatrices du monde entier. Il tirera aussi parti de ses compétences en placements pour faire des commentaires sur les placements auprès des clients et des médias.

Monsieur Adatia est entré au service de Placements mondiaux Sun Life en juillet 2011, avec plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie des placements. Auparavant, il était premier directeur des placements d’Investissements Russell, poste qu’il occupait depuis 2008. Dans le cadre de ses fonctions, Monsieur Adatia avait la responsabilité de tous les fonds de placement canadiens et étrangers vendus au Canada et était aussi gestionnaire de portefeuille pour les fonds d’actions canadiennes, de dividendes et de titres d’entreprises à petite capitalisation ainsi que pour les portefeuilles équilibrés. Monsieur Adatia a aussi été dirigeant-conseil en placements pour le centre du Canada de la société Mercer Investment Consulting.

Monsieur Adatia est membre de l’événement annuel Up the Down Market Event, pour la Fondation pour la recherche sur le syndrome de Down, et du comité de l’éducation et des examens pour la Société des actuaires.

Monsieur Adatia a obtenu un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Waterloo, avec spécialisation en science actuarielle. Il est aussi analyste financier agréé (CFA Charterholder), Fellow de la Société des actuaires (spécialité en placements) et Fellow de l’Institut canadien des actuaires.

Les FPG Financière Sun Life, qui bénéficient d’une solide base constituée de presque 40 de nos fonds, sont conçus pour aider les clients à atteindre leurs objectifs de retraite. À Placements mondiaux Sun Life, nous sommes ravis de travailler avec la Financière Sun Life afin d’offrir cette gamme avant-gardiste de produits de fonds distincts.

Durabilité, force et adaptabilité sont les qualités qui décrivent les Portefeuilles gérés Granite Sun Life. Ces portefeuilles sont en évolution constante pour répondre aux besoins des investisseurs, tout comme les nouveaux FPG Financière Sun Life, lesquels ont été conçus en tenant compte des marchés en constante évolution.

Les Portefeuilles gérés Granite Sun Life sont très diversifiés et donnent accès à des catégories d’actif traditionnelles et non traditionnelles comme l’immobilier et l’infrastructure. Ils ont récemment augmenté leur participation aux marchés boursiers mondiaux avec des fonds, qui mettent l’accent sur des petites sociétés axées sur la croissance. Une approche multigestionnaire nous permet de chercher partout dans le monde les meilleurs gestionnaires de placements qui, à leur tour, recherchent des occasions de placement en fonction de leur expérience des marchés de leur région.

La gestion active aide les investisseurs à participer aux cycles de croissance des marchés et permet de mieux gérer les risques de repli. De plus, les changements tactiques entre les catégories d’actif donnent la possibilité aux investisseurs de maintenir le cap en période de turbulence. Des niveaux multiples de diligence raisonnable et une surveillance rigoureuse permettent de veiller à ce que les gestionnaires continuent de répondre aux objectifs de placement des portefeuilles.

Vous pouvez parler à vos clients des FPG Financière Sun Life, surtout s’ils :

  • désirent participer aux marchés, mais aussi bénéficier de garanties d’assurance leur permettant de dormir sur leurs deux oreilles.
  • s’inquiètent d’obtenir un rendement suffisant sur leurs placements.
  • ne se sentent pas à l’aise pour gérer leurs placements ou se sentent dépassés lorsqu’ils songent à établir un plan financier.
  • se constituent une épargne et ne veulent pas faire d’erreur de placement, mais doivent comprendre que ne rien faire est pire.
  • cherchent la tranquillité d’esprit que procurent des garanties d’assurance à un prix juste, y compris le règlement prompt de la succession et des garanties.
  • s’inquiètent de pouvoir répondre à leurs besoins à diverses étapes de leur vie – il peut s’agir d’une bonne solution la vie durant.

Au pays, les gens vivent plus longtemps qu’il y a 35 ans[8], mais nombre d’entre eux sous-estiment leur longévité et auront une retraite sous-capitalisée. Les FPG Financière Sun Life permettent aux clients d’avoir l’esprit tranquille, tout en offrant la sécurité, grâce à un revenu garanti à vie et des options successorales, ainsi qu’un accès à leur capital pour répondre à l’évolution de leurs besoins à toutes les étapes de leur vie.

Ressources pour vous aider à amorcer la conversation sur les fonds distincts

  • Pour aider les conseillers à gérer et à faire croître leurs affaires, la Financière Sun Life lancera une plateforme Web : le site MesFPGFinancièreSunLife. Cet outil offre une navigation et une convivialité des plus modernes pour permettre aux conseillers d’accéder à de l’information, qui les aidera à servir leurs clients et pour permettre à ces derniers d’accéder aux renseignements sur leurs contrats de fonds distincts.
  • Rendez-vous sur les pages Web ci-dessous pour obtenir des précisions :
  • Contrats de fonds distincts Adresse des pages Web à l’intention des conseillers
    FPG Financière Sun Life – gamme complète fpgsunlife.ca/conseiller
    Solutions FPG Sun Life solutionsfpgsunlife.ca/conseiller
    Avantage à vie FPG Sun Life avantageaviefpgsunlife.ca/conseiller
    Protection FPG Sun Life protectionfpgsunlife.ca/conseiller


  • Parlez avec un membre de l’équipe des ventes de la Financière Sun Life ou envoyez un courriel.

 


[1] The Lancet, volume 375, numéro 9708, janvier 2010, p. 25.
[2] Indice canadien de report de la retraite Sun Life 2015
[3] 4,7 millions : Statistique Canada, Table de survie 051-0001, 1er juillet 2014
[4] Institut canadien des actuaires, 2014.
[5] Investor Economics, Household Balance Sheet Report, 2014.
[6] Tout retrait peut avoir des répercussions sur la valeur du contrat et réduire le montant des garanties.
[7] Selon le moment du paiement des primes ou l’âge du rentier, une portion ou la totalité des placements du client pourraient avoir une garantie à l’échéance de 75 %.
[8] Il y a 35 ans, les hommes de 65 ans vivaient en moyenne jusqu’à 80 ans et les femmes de cet âge, jusqu’à 84 ans. Aujourd’hui, les hommes de 65 ans vivent en moyenne jusqu’à 84 ans, et les femmes du même âge, jusqu’à 87 ans. Statistique Canada, Table 102-0122, Espérance de vie ajustée en fonction de la santé, CANSIM (base de données), 2014.


Loading comments, please wait.