Quand rencontrer ses clients à distance ou en personne ?

Par Sylvie Lemieux | 17 mars 2022 | Dernière mise à jour le 26 septembre 2023
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Lorsque les mesures sanitaires le permettront, la question se posera. Cela dit, quand faut-il privilégier les réunions face à face ? Avec les nouveaux clients ou les plus anciens ? Et la visioconférence va-t-elle rester dans les pratiques ?

Gaétan Veillette, planificateur financier à IG Gestion de patrimoine, estime que les rencontres virtuelles sont là pour rester.

« Les visioconférences sont appréciées par beaucoup de gens, autant les conseillers que les clients qui se sont habitués à cette technologie. Il n’est donc pas déraisonnable de croire que cette façon de travailler va perdurer dans l’après-COVID-19 », dit-il.

Il est vrai que les visioconférences comportent plusieurs avantages. « Elles permettent d’éviter les déplacements, le trafic, les intempéries, le stationnement, les risques d’accidents, d’être en retard et d’être moins bien équipé chez le client, souligne M. Veillette. De plus, l’accès au client est plus rapide par le biais de la visioconférence. Souvent, les conversations sociales sont plus expéditives et on arrive plus rapidement aux discussions d’affaires. Il est aussi plus facile de réunir plusieurs personnes en même temps. En somme, la productivité de tous est améliorée grâce à la visioconférence. »

Le seul hic est d’ordre technologique : il arrive que la connexion se fasse mal ou soit interrompue inopinément.

Aussi, il est bon de rappeler que même en visioconférence, il faut faire preuve d’un certain professionnalisme. Ainsi, quelques outils, comme une bonne caméra et un bon réseau, sont la base. Également, si le télétravail s’instaure dans votre pratique, il serait adéquat de vous installer un véritable espace de travail à la maison.

Il n’en reste pas moins que certains clients vont préférer malgré tout les entretiens en chair et en os. « Souvent, c’est par méconnaissance des technologies numériques ou par habitude. Il est vrai que les rencontres en personne permettent un rapport humain plus chaleureux, ce qui peut être important pour certains clients », affirme le professionnel.

Il y a aussi que, dans certaines circonstances, les rencontres d’affaires à distance sont moins appropriées, notamment dans le cas d’une succession ou d’une planification financière élaborée nécessitant de consulter de nombreux documents légaux ou fiscaux. Même chose lors de la création d’une fiducie.

« Dans la mesure du possible, les conseillers doivent prioriser les technologies de communication par souci de productivité et d’efficacité. Le présentiel devrait être utilisé en dernière option, à tout le moins d’ici la fin de la pandémie », soutient M. Veillette.

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Sylvie Lemieux

Sylvie Lemieux est journaliste pour Finance et Investissement et Conseiller.ca. Auparavant, elle a notamment écrit pour Les Affaires.