­Europe

Investisseurs émotifs

Le 11 juillet, l’Italie a remporté la finale de l’Euro contre l’Angleterre. Le lendemain, l’indice bour-sier italien FTSE MIB a grimpé de 0,92 %, alors que l’indice britannique FTSE UK All-Share a glissé de 0,65 %.

Un hasard ? Pas vraiment. Des recherches démontrent que les cours boursiers souffrent souvent lorsqu’une équipe sportive nationale est éliminée d’un tournoi, rapporte MarketWatch. Lors de la dernière Coupe du monde de soccer, l’indice Vanguard Total World Stock ETF a perdu 0,9 %.

Cela témoigne du rôle des émotions dans les décisions des investisseurs. Ce constat est conforté par une autre étude du Journal of Financial Economics, qui montre une corrélation entre de bonnes performances boursières et le fait que les citoyens d’un pays écoutent des chansons enjouées. À l’inverse, les pièces tristes dépriment le marché. Émotifs, les investisseurs !

­Royaume-Uni

Cybersoucis

Le trois quart des sociétés de services financiers britanniques accentuent leur sécurité informatique, indique Reinsurance News. Un récent rapport de PwC indique que 70 % d’entre elles entendent augmenter leurs investissements en cybersécurité d’ici juillet 2022, soit deux fois plus que l’an dernier.

Les firmes souhaitent améliorer leurs capacités de détection et de réponse face aux brèches informatiques. Les deux tiers mettent, quant à elles, l’accent sur leur approche face aux menaces informatiques émergentes.

Les auteurs du rapport indiquent que le virage numérique s’est accéléré depuis un an et demi tant du côté des consommateurs que des travailleurs. Cela amène les firmes à reconsidérer la fiabilité de leurs infrastructures technologiques.

­Salvador

Le bitcoin devient monnaie légale

Depuis le 7 septembre, le bitcoin a cours légal au Salvador, a annoncé le président du pays Nayib Bukele. Ce pays est devenu le premier à offrir ce statut à la célèbre cryptomonnaie.

L’annonce est survenue dans la foulée de l’adoption, début juin 2021, d’une loi sur le bitcoin. Celle-ci prévoit que le marché déterminera librement le taux de change entre le bitcoin et le dollar améri-cain, devise du Salvador depuis 2001. L’arrivée de la cryptomonnaie pourrait notamment permettre aux citoyens à l’étranger d’envoyer de l’argent dans leur pays d’origine en évitant de payer des frais de change et de commission. Selon La Presse, ces envois de fonds représentent environ 22 % du PIB salvadorien.

Le président assure que l’utilisation du bitcoin restera facultative et que les citoyens pourront décider d’être payés en dollars américains. La Banque mondiale a refusé d’aider le Salvador dans cette aventure.

­Togo

Assurer la qualité des services financiers

Le gouvernement togolais a annoncé la création d’un observatoire de la qualité des services financiers, rapporte Togo First. Son mandat:assurer le suivi de la qua-lité qua-lité des services des banques et des microfinances ainsi que la promotion de l’éducation et de l’inclusion financière. La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest devrait se charger des aspects techniques de la mise en place du nouvel observatoire.

L’annonce a été faite par Simfeitcheou Pre, conseiller du président de la République, qui a présidé en juillet les travaux du Conseil national du crédit, lequel est un observatoire des évolutions économiques du Togo, réunissant quatre fois par an des représentants financiers, économiques, gouvernementaux et civils.

Cette nouvelle surgit dans le contexte d’un fort virage numérique des banques dans le pays. Actuellement, douze des treize banques en activité au Togo proposent des services numériques à leur clientèle, selon Togo First. C 70 % des firmes de services financiers britanniques entendent augmenter leurs investissements en cybersécurité d’ici juillet 2022.

Dans la twittosphère
Les trois quarts des employeurs (76 %) ont indiqué que des modalités de #travail souples étaient prioritaires pour améliorer l’expérience employé https://bit.ly/2VPyOej
>>> Avantages
@RevueAvantages
12:15 PM 12 août 2021
Montréal place du futur siège social de l’ISSB? #investissementresponsable #ISR https://buff.ly/3A3XXk6
>>> Finance et investissement
@FI_quebec
12:05 PM 2 août 2021
Face à l’urgence révélée par le rapport du #Giec, la #finance doit user de son levier d’#action sur les acteurs publics et privés. #climat #environnement https://bit.ly/2VQ4kIB
>>> L’AGEFI
@AgefiFrance
3:36 AM 10 août 2021