Planète finance

28 septembre 2022 | Dernière mise à jour le 28 septembre 2022
3 minutes de lecture

­Royaume-Uni

Les services financiers britanniques restent loin de la parité

Les femmes représentent moins du quart des promotions et des embauches à des postes de haut niveau dans le secteur financier, selon une étude du cabinet d’avocats Fox and Partners. La firme recense 1 360 femmes sur 5 800 promotions et embauches à des postes de direction dans les services financiers londoniens en 2021; une légère hausse par rapport à une proportion de 21% en 2022.

Le cabinet relève aussi une énorme disparité salariale parmi les administrateurs des entreprises financières du FTSE 350. Les hommes y touchaient en moyenne 1,06 M$CAD par année, contre 363 000$pour les femmes.

En France, les services financiers comptent près de 45 % de femmes, selon franceinfo.

­Irlande

La pénurie de main-d’oeuvre freine les ambitions

L’Irlande cherche à devenir l’une des vingt plus grandes places financières au monde d’ici 2025, mais la pénurie de main-d’oeuvre pourrait l’empêcher d’atteindre son objectif, selon une étude réalisée par Financial Services Ireland (FSI).

Le rapport identifie la finance durable et la fintech comme les deux plus grandes occasions de croissance. Mais pour en profiter, l’industrie doit trouver plus de talents dans des spécia-lités comme l’analyse de données, l’intelligence artificielle et la chaîne de blocs et rehausser ses compétences en finance durable pour répondre à la demande croissante de ces services.

FSI déplore le manque de candidats qui possèdent les compétences techniques que recherchent les organisations. Actuellement, les services financiers emploient plus de 52 000 personnes en Irlande et comptent pour 25,2 G$CAD du PIB chaque année.

­Dubaï­

La place financière poursuit sa croissance

C’est à Dubaï que les services financiers ont attiré le plus d’investissements étrangers en 2021. Selon un rapport publié par la Dubai Investment Development Agency (Dubai FDI), la ville aurait engrangé 58 projets financés par l’étranger, pour un montant total de 926,2 millions de dinars bahreïnis (3,2G $CAD). Cela la situe devant de grands centres financiers comme Londres, Singapour, New York et Paris. Le rapport utilise des chiffres de la base de données fDi Markets du Financial Times. La majeure partie des financements de ces projets provenait du Royaume-Uni, des États-Unis, de la Suisse, de l’Inde et de Chypre.

Le Dubai International Financial Centre a été fondé en 2004 et est rapidement devenu la plus importante place financière du Moyen-Orient et de l’Afrique. Il pointe aujourd’hui au 19e rang dans le monde et génère plus de 12 % du PIB de l’émirat. On y dénombre 3 650 entreprises financières actives, dont près de 1 000 s’y sont installées en 2021.

­Inde

Les fonds communs de placement ont repris l’achat d’actions internationales

L’autorité des marchés financiers indienne (SEBI) a mis fin cet été à l’interdiction imposée aux gestionnaires de fonds communs de placement d’acheter des fonds ou des actions internationales, selon Times of India.

En janvier 2022, la SEBI avait demandé aux manufacturiers de fonds communs de cesser d’acquérir des actions ou des parts de fonds d’actions internationales, car ils dépassaient la limite permise. En Inde, l’ensemble de l’industrie ne peut investir plus de 9,07 G $ CAD dans les titres internationaux. Cependant, la baisse des cours boursiers ces derniers mois a fait chuter la valeur des actions internationales et ramené le total cumulatif des investissements internationaux des firmes indiennes sous le plafond. La SEBI impose aussi une limite séparée de 1,28 G$ CAD pour les investissements dans des FNB d’actions internationales.

Dans la twittosphère

Pour maintenir les #employés en poste, la #rémunération compte davantage que les conditions de travail flexibles http://ow.ly/8jmc30soTNi >>> Avantages @RevueAvantages 10:10 AM 28 juillet 2022

Les titres qui contreviennent à un ou plusieurs signes peuvent avoir un succès énorme, mais il faut voir ces transactions comme des paris et non des investissements.https://bit.ly/3pxNdqE >>>Les Affaires @la_lesaffaires 8:00 PM 18 août 2022

De nouvelles précisions sur le #CELIAPP. La chronique de notre expert @DuprasMartin. #ZoneExperts https://buff.ly/3CeF2ay >>>FI @FI_Quebec 8:00 PM 17 août 2022

Moins de 25 % des promotions et des embauches à des postes de haut niveau dans le secteur financier britannique sont obtenues par des femmes.