Devez-vous jeter vos cartes professionnelles?

Par Jessica Bruno | 6 avril 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture
Brian Jackson / 123RF

Les cartes professionnelles ont longtemps été indispensables, notamment lors des événements de réseautage. Mais dans un monde numérique, ont-elles encore leur place?

« ELLES NE SONT PLUS NÉCESSAIRES »

Brian Himmelman

Brian Himmelman

Brian Himmelman, détenteur d’un baccalauréat en commerce, CFP (certified financial planner)

Président, Himmelman and Associates, Halifax

Nombre d’années en affaires : 17

La plupart des professionnels n’envisageraient pas de se rendre à un événement de réseautage sans carte professionnelle, mais force est de constater qu’elles ne sont plus nécessaires. J’utilise maintenant les courriels, LinkedIn ou les sites web pour prendre contact.

D’un autre côté, on peut apprendre beaucoup de choses sur une nouvelle relation simplement en jetant un coup d’œil à sa carte. On peut par exemple voir si la personne a imprimé sa carte à la maison ou si elle travaille pour une entreprise bien établie.

Lorsque vous discutez avec un nouveau contact, vous ne pouvez pas nécessairement savoir où il s’inscrit dans la hiérarchie de son entreprise, mais sa carte va indiquer « vice-président » ou « directeur du marketing ».

Pour ma carte, j’ai essayé d’imiter les cabinets comptables. Elle est aérée et classique avec une finition mate, mais texturée comme du lin.

J’ai aussi fait le choix de ne pas ajouter de description des produits que nous offrons. Certaines personnes énumèrent 20 services différents au dos de leurs cartes, ce qui donne l’impression qu’elles sont peu spécialisées.

POURQUOI PAS UNE CARTE POSTALE?

Susan Stefura

Susan Stefura

Susan Stefura, CFP, RFP, FCSI (fellow du Canadian Securities Institute), TEP (trust and estate practitioner), fellow de la FPSC (Financial planning standards council)

Directrice, Bespoke Financial Consulting, Toronto

Nombre d’années en affaires : 24

C’est notre première année au sein de notre nouvelle entreprise et nous avons fait beaucoup de réseautage. Lorsque l’on entre dans une salle remplie de gens qui sont là pour entendre notre présentation, distribuer des cartes est une habitude. Mais les cartes professionnelles seront un jour obsolètes. Aujourd’hui, dès qu’une personne connaît mon nom, elle peut me retrouver.

Cela dit, on a toujours besoin d’un objet physique pour établir des contacts. Lors d’une conférence à laquelle j’ai assisté, une personne distribuait des cartes postales plutôt que des cartes de visite. Puisque c’était différent et original, tout le monde les lisait. Nous prévoyons d’ailleurs en distribuer lors d’un prochain événement pour nos clients. Nous pouvons les adapter selon le thème de la journée puisqu’elles ne coûtent pas très cher. En faisant affaire avec une entreprise en ligne, nous pouvons nous procurer 50 cartes postales pour 15 $.

Une carte postale comporte de nombreux avantages comparativement à une carte professionnelle. Comme elle est plus grande, les gens risquent moins de la perdre. Ils peuvent même l’utiliser comme signet. Avec une carte de visite, les gens entrent l’information dans leur ordinateur, la mettent de côté et ne la reverront probablement jamais.

Notre carte postale indique nos services, notre approche et notre philosophie. Idéalement, elle doit donner envie aux gens d’aller consulter votre site web, car c’est là que vous pouvez raconter votre histoire. L’objectif de la carte postale est d’en présenter une version condensée.

CARTES D’AFFAIRES 3.0

Ngoc Day

Ngoc Day

Ngoc Day, CFP, CIM (gestionnaire de placements agréée), RFP, TEP, M.Sc. (maîtrise en gestion)

Conseillère à honoraires, Macdonald, Shymko and Company, Vancouver

Nombre d’années en affaires : 12

Je demande généralement aux gens de me donner leur carte professionnelle; je les trouve bien utiles. Après une réunion, je les utilise pour trouver mes nouveaux contacts sur LinkedIn, ou encore consulter leur site web. Elles m’aident aussi à compléter les informations que j’ai obtenues lors de notre conversation.

Les détails indiqués sur les cartes professionnelles me permettent également d’entrer mes nouveaux contacts dans ma base de données Outlook. Je peux ainsi facilement partager l’information avec mes associés.

De plus en plus de gens téléchargent aussi des coordonnées simplement en plaçant leur téléphone contre celui de leur contact (ils scannent l’information). Cette façon de faire représente l’avenir du réseautage, mais, pour le moment, elle n’est pas aussi populaire que je le croyais. J’ai assisté à une conférence de plus de 600 délégués et tout le monde distribuait encore des cartes professionnelles.

Je pourrais facilement oublier quelqu’un si ses informations étaient simplement téléchargées dans mon téléphone. C’est probablement parce que j’ai grandi en utilisant des cartes de visite physiques. Je suis donc plus à l’aise avec elles. Mais la jeune génération n’est pas du même avis.

Ce texte est initialement paru sur Advisor.ca. Traduction et adaptation par Pierre-Luc Trudel.

Jessica Bruno