Le début d’un Conseiller nouveau

Par Christine Bouthillier | 14 novembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Christine Bouthillier

Les dernières années n’ont pas été de tout repos pour l’industrie des services financiers. Beaucoup de changements sont survenus, tant du côté réglementaire que technologique, venant modifier profondément le visage de votre profession. Mais une chose demeure immuable : votre passion à transmettre votre savoir à vos clients pour améliorer leur situation financière.

Dès janvier 2018, ­Conseiller aussi vivra des changements. Votre magazine préféré adoptera un nouveau look, tout en conservant la même mission : celle d’informer les conseillers en services financiers du ­Québec sur les enjeux majeurs qui touchent leur industrie et les inspirer dans leur quête des meilleures pratiques.

Issu d’une fusion entre ­Le journal du conseiller et le magazine ­Conseiller, le nouveau magazine sera imprimé en grand format et distribué dix fois par année. Les pendants anglophones ­Advisor’s ­Edge ­Report et ­Advisor’s ­Edge seront également combinés en un seul titre.

VOS ­DÉSIRS ­SONT ­DES ­ORDRES

Pourquoi se lancer dans une telle transformation ? ­Pour répondre aux attentes de nos lecteurs : vous.

Lorsque ­TC ­Media est devenu propriétaire de ­Conseiller en décembre 2016, un vaste sondage a été effectué auprès de notre auditoire. La force de la marque ­Conseiller, qui existe depuis bientôt 18 ans, est d’abord ce qui en est ressorti. Qu’il s’agisse du journal ou du magazine, c’est par ce nom que vous identifiez nos publications. C’est pourquoi le nouveau magazine conservera le nom ­Conseiller, d’autant plus que sa mission reste la même.

L’écrasante majorité (99 % !) de nos lecteurs nous ont aussi dit qu’ils liraient une publication combinant ­Le journal du conseiller (publié quatre fois par année) et le magazine ­Conseiller (publié six fois par année). Nous répondons donc à ce besoin en unissant les deux titres sans abolir de numéro ; le nouveau magazine sera en effet distribué dix fois l’an.

Lire vos nouvelles sur un support papier reste aussi important pour vous, selon ce sondage (et nous en sommes bien contents !). Le format choisi se situe à ­mi-chemin entre celui du ­Journal du conseiller (plus grand) et le magazine ­Conseiller (format magazine standard). Il reste facile à transporter, au bureau comme dans l’autobus ou au chalet, une autre de vos demandes.

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À ­QUOI ­FAUT-IL S’ATTENDRE ?

Au chapitre du contenu, nous conserverons ce que nous faisons de mieux. Nous nous concentrerons sur les solutions d’investissement et d’assurance, la planification financière, fiscale et successorale, les pratiques professionnelles, les analyses exhaustives et les enquêtes, ainsi que les points de vue d’experts.

Nous continuerons à publier le contenu que les lecteurs apprécient et auquel ils ont accordé leur confiance au cours des deux dernières décennies, tout en présentant de nouvelles sections, notamment sur le placement, et davantage de chroniques.

Et de quoi aura donc l’air ce nouveau ­Conseiller ? ­Le design sera repensé pour être plus moderne et pratique. Les pages seront épurées, les caractères et les images, clairs et directs, et la couverture continuera d’être professionnelle, tout en maniant imagination et humour. Ce n’est pas parce qu’on parle de finance qu’on doit être austère !

Pour appuyer le propos et le rendre encore plus vivant, graphiques, icônes, citations et statistiques seront davantage présents. Tout sera mis en œuvre pour être à votre service : adresses électroniques, numéros de téléphone, noms d’utilisateurs ­Twitter des intervenants et institutions cités, ainsi que les symboles boursiers seront fournis lorsque possible.

Pour obtenir le nouveau magazine, vous n’avez rien à faire : votre abonnement se poursuit jusqu’à échéance.

Nous avons très hâte de vous présenter le ­Conseiller revampé dans quelques mois et espérons que vous l’aimerez autant que nous ! ­Dans une boîte aux lettres près de chez vous en janvier.


• Ce texte est paru dans l’édition de novembre 2017 de Conseiller.

Christine Bouthillier

Titulaire d’un baccalauréat en science politique et d’une maîtrise en communication de l’Université du Québec à Montréal, Christine Bouthillier est journaliste depuis 2007. Elle a débuté sa carrière dans différents hebdomadaires de la Montérégie comme journaliste, puis comme rédactrice en chef. Elle a ensuite fait le saut du côté des quotidiens. Elle a ainsi été journaliste au Journal de Montréal et directrice adjointe à l’information du journal 24 Heures. Elle travaille à Conseiller depuis 2014. Elle y est entrée comme rédactrice en chef adjointe au web, puis est devenue directrice principale de contenu de la marque (web et papier) en 2017, poste qu’elle occupe encore aujourd’hui.