L’éducation d’un enfant, ça coûte combien?

Par Sylvain B. Tremblay | 1 mars 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Evgeny Atamanenko / 123RF

La rentrée scolaire est un ­casse-tête pour plusieurs de nos concitoyens. On veut tous bien entendu le meilleur pour nos enfants, mais quel est le prix de ce souhait à l’échéance du terme ?

J’ai calculé pour vous la somme que vous coûtera l’éducation de votre enfant de la naissance à la fin d’un premier baccalauréat, incluant les dépenses reliées aux activités parascolaires, disons pour l’apprentissage d’un instrument de musique et d’un sport (c’est selon ma mère ce que ça prend pour passer adéquatement à travers l’adolescence).

Commençons par les frais de garderie des 5 premières années : 7 $ par jour multipliés par 200 jours multipliés par 5 années et on obtient déjà un premier 7 000 $ (dans notre temps, nous parlions plus de 25 $ par jour par enfant pour un total annuel de 5 000 $).

Supposons que vous désiriez procurer plus d’encadrement à votre enfant (même si ce n’est pas toujours le cas) et que vous choisissiez l’école privée subventionnée de la 1re année au 5e secondaire : 10 X 4 500 $ = 45 000 $.Un collège privé pendant 2 ans à 5 000 $/an = 10 000 $.

Enfin, 90 crédits au premier cycle à 78 $/crédit = 7 000 $ (c’est donné comparativement à nos voisins canadiens et américains). On atteint alors un total de 70 000 $ pour la scolarité seulement.

Qu’en ­est-il maintenant côté sport et culture ? À cet égard, il n’y a pas de limite, on peut amplement rêver. Certaines écoles offrent un programme ­sport-études. ­Dépendamment du sport pratiqué, les frais peuvent varier de 3 000 $ à 15 000 $ par année, pour des sports comme le ski alpin et le tennis.

Pensez aux jeux de ­Rio. ­Avez-vous une idée de la somme d’argent que les parents de ces athlètes ont dû débourser pour les amener à ce niveau ? ­Certainement plus que les 15 000 $ de récompense que rapporte la récolte d’une médaille d’or. La somme peut atteindre une hauteur stratosphérique dans bien des cas… ­Il y a un prix au développement d’un talent, qu’il soit sportif ou bien artistique.

Supposons alors que nous limitions nos ardeurs à 7 500 $ par an pour l’apprentissage d’un sport (soccer) et d’un instrument de musique pendant les 5 années de secondaire. Nous ajoutons donc 37 500 $ à notre facture et franchissons du coup le cap des 100 000 $. Si, par malheur, l’enfant a suffisamment de talent pour jouer au hockey niveau midget ­AAA, on ajoutera 20 000 $ pour atteindre les 127 500 $ (pas si cher payé si l’enfant réussi à évoluer ne ­serait-ce qu’une seule année dans la ­LNH).

On doit bien entendu prendre en considération le prix de l’équipement, comme les bâtons de hockey à 200 $, les patins à 750 $ et le reste. Une paire de patins pour un patineur de vitesse longue piste peut atteindre la somme de 3 000 $. Un cycliste de haut niveau devra débourser souvent plus de 12 000 $ pour un vélo convenable (pas sûr qu’un athlète puisse espérer atteindre les mêmes résultats avec un vélo ­CCM de 25 livres qu’un autre avec un ­Pinarello ­Dogma de 8 livres…) ­En plus des frais reliés à l’inscription au club de ski alpin, il faudra souvent prévoir entre quatre et six paires de ski et deux paires de bottes (un vrai cauchemar)…

À ce ­sous-total, il faudra ajouter les coûts reliés à l’alimentation, l’habillement, aux soins médicaux, aux transports, sans oublier le prix d’un plus grand logis. À ce que je sache, ça prend de l’espace un enfant…

Donc, après avoir additionné toutes ces dépenses, on obtient un coût moyen de 240 000 $ pour élever un enfant de la naissance à sa majorité au ­Canada.

Ma suggestion : ne pas oublier de cotiser le maximum permis au ­REEE afin d’au moins mettre la main sur la subvention d’aide aux études…


• Ce texte est paru dans l’édition de mars 2017 de Conseiller

Sylvain B. Tremblay