L’hypothèque collective, qu’est-ce que c’est ?

Par Hugo Neveu | 1 octobre 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
srpphoto / istockphoto

Avez-vous déjà entendu parler de l’hypothèque collective ? Je ne savais même pas que ça existait, me direz-vous sans doute. En fait, l’hypothèque collective est simplement l’amalgame d’un prêt hypothécaire et des avantages dont peut profiter un groupe.

MISE EN CONTEXTE 

L’assurance collective est bien connue. Elle offre différents types de protections à un groupe de personnes en ventilant le risque sur l’ensemble de celles-ci pour offrir une meilleure répartition des coûts et couvertures.

L’hypothèque collective est quelque peu différente. Elle offre un service hypothécaire à tarif réduit à un certain groupe de gens par l’entremise d’un cabinet en courtage hypothécaire.

LA GENÈSE 

J’ai développé le concept d’hypothèque collective en 2015. Alors que j’étais à fond dans le courtage hypothécaire et le développement de ma propre clientèle, j’ai réalisé que peu importe la façon dont un courtier hypothécaire obtient de la clientèle, il y a forcément toujours un coût d’acquisition.

Que ce soit par le partage de commission avec un courtier immobilier ou un conseiller en sécurité financière qui nous envoie un client ou encore par la publicité médiatique ou sur les médias sociaux, l’acquisition de clientèle entraîne toujours un certain coût.

La seule façon logique d’avoir «gratuitement»de la clientèle consistait à me faire recommander par des proches ou des clients actifs. Et même si le tout fonctionne très bien, cela demeure difficile en début de carrière pour un jeune courtier. C’est à ce moment que m’est venue l’idée ! Et si les entreprises m’adressaient «gratuitement»des clients ?

LE CONCEPT 

En courtage hypothécaire, contrairement au domaine de l’assurance de personnes, il est possible pour le détenteur de permis ou cabinet de réduire, dans certains cas, sa commission afin de fournir un meilleur taux au client. « Pas trop compliqué que ça ! », comme dirait le fameux « expert » en rénovation Synvain*.

L’hypothèque collective offre donc un rabais de taux supplémentaire, via rachat de commission lorsque possible, aux clients dont les entreprises ont souscrit le service. Pour en profiter, il faut simplement demander à son employeur de s’inscrire au hypothequecollective.com. Une fois l’inscription terminée, il obtiendra une page personnalisée à ses couleurs afin d’offrir le service et le diffuser auprès de ses employés.

Le tout peut être offert à tout type d’organisation, d’employeurs, d’OBNL ou autres regroupements. Et ce, 100 % gratuitement.

Trop beau pour être vrai ? Pas du tout ! Le rabais offert est ni plus ni moins qu’un coût d’acquisition de client. Sauf qu’ici, c’est le client lui-même qui en bénéficie.

L’IMPLANTATION 

L’hypothèque collective étant offerte depuis 2015 par notre groupe, des centaines de clients et partenaires en ont déjà tiré parti. Des entreprises directes mais également plusieurs cabinets de services financiers optent pour une offre à rabais pour leurs clients plutôt que pour le partage de commission sur recommandation.

C’est le cas entre autres de Groupe AFL, 4i Services Financiers et SAGE, assurances et rentes collectives, qui a été l’un des premiers cabinets de ce secteur à mettre de l’avant le concept pour ses clients en 2017. Depuis, plusieurs partenaires ont emboîté le pas.

Antoine Chaume, par exemple, a compris, dès mon explication du concept en 2019, qu’il s’agirait d’une belle occasion de développement pour lui. De cette rencontre est ensuite né Waltr Solutions Collectives, une plateforme d’avantages sociaux offrant notamment l’hypothèque collective à ses clients et partenaires.

Pour tout savoir ou pour implanter l’hypothèque collective dans votre cabinet et offrir un service complémentaire et complètement gratuit à vos clients, il vous suffit de vous rendre à hypothequecollective.com.

Hugo Neveu est Vice-président fusions et acquisitions, Synex Assurance, Synex Solutions collectives, Courtier hypothécaire et associé principal pour CONSORTIUM Hypothécaire

Une rangée d'écrans

Hugo Neveu