Monde
Détenir des fonds coûte moins cher

Selon une récente étude de Morningstar, les frais des fonds de nombreux pays ont diminué depuis 2017. Les ratios de frais médians pondérés selon l’actif des fonds intérieurs et des fonds disponibles à la vente ont baissé dans une majorité des 26 marchés observés. Depuis l’an dernier, les Pays-Bas ont connu la plus forte diminution, suivis de l’Inde et du Canada. Ce dernier présente tout de même les frais médians parmi les plus élevés de ces 26 pays.

Les marchés offrant les frais les plus avantageux aux investisseurs sont l’Australie, les Pays-Bas et les États-Unis. À l’inverse, ils sont élevés à Taïwan et en Italie.

Si les frais d’acquisition sont bas au Canada, les commissions de suivi restent coûteuses. L’Australie, l’Inde, les Pays-Bas et le Royaume-Uni ont de leur côté banni les frais d’acquisition. Les Pays-Bas et le Royaume-Uni ont aussi mis fin aux commissions de suivi.

Royaume-Uni
Engouement des investisseurs étrangers

Pas moins de 40 % de l’actif sous gestion au Royaume-Uni appartient à des clients étrangers, selon un récent rapport de l’European Fund and Asset Management Association. Une anomalie sur le continent européen, où les gestionnaires de portefeuille servent surtout des clients sur leur territoire.

Le Royaume-Uni trône aussi en tête des parts de marché en gestion d’actif sur le Vieux Continent avec 37 %, suivi de la France (17 %) et de l’Allemagne (9 %). L’actif sous gestion total en Europe a bondi de 113 % depuis la fin de 2008 et s’établit désormais à 23,1 billions d’euros (33,5 billions de dollars canadiens).

Plus de la moitié (54 %) de ces sommes sont placées dans des fonds d’investissement. Depuis 2011, leur part a augmenté chaque année, notamment en raison de la proportion d’actions dans ces outils de placement (42 %) jumelée au fort rendement des titres de croissance de 2012 à 2017.


Pas moins de
40 %
de l’actif sous gestion au Royaume-Uni appartient à des clients étrangers.

Europe
De l’aide pour ne pas compter dans son propre but

L’Union européenne des associations de football (UEFA) a lancé un programme de gestion financière pour rendre les joueurs de soccer professionnels moins vulnérables aux mauvais conseils et les aider à préparer leur après-carrière. Il est offert en collaboration avec la banque espagnole Santander, partenaire officielle de la Ligue des champions de l’UEFA.

Les cours proposés aux joueurs traitent des bases de la gestion financière et des outils de planification financière et budgétaire. Disponibles en ligne, ils sont divisés en sept modules couvrant, par exemple, le crédit, l’épargne, les investissements et l’entrepreneuriat. La planification financière est particulièrement importante pour les athlètes qui gagnent des sommes faramineuses, mais dont la carrière peut s’arrêter du jour au lendemain, notamment en cas de blessure.

En 2012, le cabinet allemand Schips Finanz calculait que la moitié des joueurs de soccer européens finissent ruinés.

États-Unis
Un conseiller écope de 22 ans de prison

En Caroline du Nord, l’ex-conseiller en services financiers Treyton Lee Thomas a récemment été condamné à 22 ans de prison pour fraude et évasion fiscale, rapporte Financial Standard. Il devra aussi rembourser 10,7 M$ US (14,2 M$ CA) à ses victimes et la même somme au gouvernement américain.

L’ex-conseiller de 63 ans avait convaincu sa femme, son beau-père, son père et les clients d’une de ses entreprises d’investir dans des titres sécuritaires. Il a plutôt utilisé cet argent pour faire des investissements risqués dans des matières premières et les marchés à terme. Il a fabriqué de faux relevés et livré des informations frauduleuses pour berner ses clients et des institutions financières.

Ces dernières ont perdu 3 M$ US (3,98 M$ CA) dans cette histoire. Treyton Lee Thomas a aussi utilisé 2,35 M$ US (3,12 M$ CA) pour couvrir des dépenses personnelles, le tout en évitant de payer de l’impôt pendant 20 ans.

Dans la twittosphère

Bien qu’il puisse être avantageux d’investir au Canada, s’ouvrir sur l’extérieur peut s’avérer payant. Cela vous permet d’éliminer le risque de concentration.
>> Patrice Fournier Pl. Fin. @PFournierRBC
5:45 PM · 24 oct. 2019

Le saviez-vous ? Vous pouvez demander un #CréditImpôt pour des #soins médicaux qui ne sont pas offerts dans votre région : bit.ly/2kkfLCq
>> Revenu Québec @RevenuQuebec
10:00 AM · 24 oct. 2019

L’âge légal de la #retraite en #Allemagne pourrait-il atteindre 69 ans ? ow.ly/IkEE30pLa5j
>> Avantages @RevueAvantages
10:40 AM · 23 oct. 2019


• Ce texte est paru dans l’édition de novembre-décembre 2019 de Conseiller.
Vous pouvez consulter l’ensemble du numéro sur notre site Web
.