alexmit / 123RF

Monde
Les recettes des primes d’assurance au ralenti

Selon la firme de réassurance Swiss Re, les recettes mondiales de primes d’assurance ont augmenté de 3,1% en valeur réelle, contre 4,3% l’année précédente, pour s’établir à 4 732 milliards de dollars américains (5 993G$ CA). Si le  volume de primes d’assurance de dommages a crû de 3,7% en 2016, celui de l’assurance vie n’a augmenté que de 2,5%.

Ce dernier secteur a toutefois connu une hausse importante dans les pays émergents, où ses recettes ont bondi de 17% en 2016. La Chine a servi de locomotive, consolidant sa place de troisième marché mondial de l’assurance vie. À l’inverse, les recettes n’ont à peu près pas progressé en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest. La situation ne devrait pas trop changer au cours des prochaines années, prévoit Swiss Re. La croissance du secteur de l’assurance vie reposera sur la Chine et l’Inde, alors que la progression restera modeste en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest.

États-Unis
Des conseils financiers par les Y, pour les Y

Des professionnels américains en services financiers de la génération Y misent sur un nouveau modèle d’affaires qui correspondrait mieux, selon eux, aux besoins des clients de leur âge, rapporte ThinkAdvisor.

Le groupe de conseillers facture environ 215 dollars américains (273$ CA) par mois à ses clients en échange de conseils financiers de base. Ils ne gèrent pas d’actif, ne prennent pas de rendez-vous (ils procèdent plutôt par appels téléphoniques et textos) et n’ont pas de suivi à faire. En offrant ce type de service très minimal, ils arrivent à s’occuper d’environ 135 clients par année. Cela leur donne près de 350000 dollars américains (443000$ CA) de revenus par année, avec très peu de dépenses.

Grande-Bretagne
La City perd des emplois… et des talents

Dans la foulée du Brexit, le nombre de postes vacants est en baisse à la City, mais le nombre de candidats l’est encore plus, rapporte The Guardian. Selon la firme de chasseurs de têtes Morgan McKinley, le nombre de postes offerts a glissé de 11% en juillet 2017 comparativement au même mois l’année précédente, mais le nombre de professionnels à la recherche de travail, lui, a chuté de 33%.

Inquiète du risque de voir les institutions financières transférer des emplois en raison du Brexit, la Banque d’Angleterre a demandé à 400 banques, assureurs et gestionnaires de fonds de faire connaître leurs intentions à cet effet. Déjà, Barclays et Bank of America ont déménagé une partie de leur personnel à Dublin, en Irlande, là où JP Morgan a récemment acheté des locaux, alors que Morgan Stanley a choisi Francfort, en Allemagne.

Corée du Nord
Attaque monétaire, à défaut de nucléaire

La Corée du Nord aurait trempé dans le vol de plus de 100 millions de dollars canadiens par des pirates
informatiques contre la Banque centrale du Bangladesh en 2016, rapportent Les Echos. Une première pour un État. Le crime aurait été commis par un groupe de pirates baptisé Lazare, lequel aurait travaillé pour ce pays isolé et, donc, à la recherche de fonds, selon la firme de cybersécurité Kaspersky Lab.

Pyongyang aurait notamment utilisé les services de deux Chinois pour blanchir 63 millions de dollars dans deux casinos de Manille. L’argent aurait d’abord été transféré sur des comptes bancaires aux Philippines, où les deux compères l’auraient récupéré.

• Ce texte est paru dans l’édition d’octobre 2017 de Conseiller.