Sophie Paquet vous offre ses conseils

Par La rédaction | 5 mars 2021 | Dernière mise à jour le 22 août 2023
2 minutes de lecture

Les trois gagnants du concours 2020 Les conseillers à l’honneur! ont su, chacun à leur façon, faire leur marque dans l’industrie québécoise des services financiers. Conseiller a décidé de les interroger sur les défis de l’année et sur l’industrie en général. Découvrez ce qu’a à dire Sophie Paquet, conseillère en placement et gestionnaire de portefeuille, première vice-présidente, Financière Banque Nationale, nommée Conseillère la plus engagée dans sa communauté de l’année 2020

Conseiller : Quelles leçons retenez-vous de la pandémie? 

Sophie Paquet (SP) : En tant que conseillère en placement et gestionnaire de portefeuille, l’année 2020 a été l’année où la valeur du conseil financier a pris tout son sens. En l’espace de 12 mois, nous avons vécu l’une des baisses les plus importantes de l’histoire des marchés boursiers suivie par une montée tout aussi spectaculaire.

En tant que professionnelle du placement, une fois le choc encaissé, c’est dans les crises comme celle que nous traversons encore présentement que nous avons l’opportunité de prouver notre valeur en offrant des conseils personnalisés qui ont un impact positif sur l’avenir financier de nos clients. Que ce soit l’importance d’avoir un fonds d’urgence, d’aborder la situation avec calme ou d’empêcher nos clients de prendre de mauvaises décisions, selon moi la plus grande leçon à tirer de 2020 a été l’opportunité de démontrer la valeur de nos conseils.

C : Auriez-vous des conseils pour la relève?

SP : Mon conseil à la relève s’adresse principalement aux jeunes femmes qui débutent dans notre industrie. Encore aujourd’hui il y a seulement 20 % de femmes conseillères en placement.  Pourtant c’est une carrière qui est tellement dynamique, intéressante et qui est aussi très humaine.

C’est aussi la chance de devenir une entrepreneure au sein d’une grande organisation. Donc mon conseil à la relève serait de bien vous informer des programmes que l’on a mis en place.

À la Financière Banque Nationale, on a une initiative de mentorat qui vous permet d’être jumelée avec une conseillère d’expérience pendant 12 mois pour mieux connaître la profession. On a des mesures en place pour faciliter la vie des conseillères en placement et on a même une grande initiative pour mieux desservir la clientèle féminine.

Donc si vous aimez le côté entrepreneur, le côté autonome, je vous encourage à considérer la carrière de conseillère en placement et ensuite à vous faire confiance et à foncer.

La rédaction