5 choses à savoir sur l’investissement privé

Par Alepin Gauthier Avocats inc. | 20 février 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture
hobbitfoot / 123RF

En effet, les institutions financières traditionnelles telles que les banques peuvent parfois être réticentes à l’idée d’investir dans des entreprises qui n’ont pas d’antécédents solides. De plus, même si elles parviennent à obtenir un prêt commercial auprès d’une banque, le taux d’intérêt pourrait s’avérer élevé. C’est, en autre, pour ces raisons que plusieurs jeunes entreprises décident d’amasser des fonds par le biais d’investissements privés afin de démarrer leur entreprise et éventuellement se tourner vers le financement traditionnel.

L’investissement privé est une prise de participation au capital de sociétés non cotées en bourse par des particuliers et des entreprises n’appartenant pas au secteur public dans le but de générer un profit dans le futur.

Voici 5 choses importantes à savoir sur l’investissement privé:

1. Qui sont les investisseurs privés?

 Les investisseurs privés sont souvent des gens d’affaires fortunés et expérimentés qui cherchent à réaliser un rendement rentable au moyen d’investissements dans de jeunes entreprises en démarrage. Ils sont également connus sous le nom d’anges financiers. La plupart du temps, les investisseurs privés font plusieurs investissements puisque ce ne sont pas tous les projets qui seront menés à terme. En effet, de tels investissements sont à rendement élevé, mais également très risqués.

2. Quels sont les principaux types d’investissement privé?

Tout d’abord, il y a le capital de risque qui est un investissement pour les entreprises en démarrage qui ont comme projet une nouvelle technologie ou une nouvelle façon de faire et/ou qui n’ont pas atteint le seuil de la profitabilité. Ce type d’investissement est à haut risque avec possibilité de rendement élevé.

Par la suite, il y a le capital de croissance ou de développement qui est un investissement pour les entreprises qui ont déjà des produits et des ventes.  Ce type de financement convient aux entreprises qui veulent faire une acquisition, développer de nouveaux marchés ou qui ont des projets de modernisation.

3. Quels sont les avantages de l’investissement privé?

Premièrement, les investisseurs privés peuvent offrir leur expertise et de l’accompagnement aux jeunes entreprises. En effet, la plupart des investisseurs privés sont souvent des entrepreneurs chevronnés qui sont des experts dans leur secteur. Donc, ils sont eux-mêmes passés à travers différentes épreuves en entrepreneuriat et ils ont connu du succès. De ce fait, plusieurs d’entre eux sont devenus des investisseurs par la suite pour vouloir redonner aux autres entrepreneurs.

Deuxièmement, les investisseurs privés ont généralement beaucoup de connexions non seulement dans leur secteur d’activité, mais également dans plusieurs autres domaines. Donc, ils peuvent présenter aux jeunes entreprises de potentiels clients, partenaires d’affaires ou employés.

Troisièmement, l’investissement privé permet généralement aux entreprises en démarrage d’aller chercher des fonds rapidement.

4. Quels sont les désavantages de l’investissement privé?

L’investissement privé peut engendrer, dépendamment des conditions, une perte de contrôle et de propriété pour les entreprises en démarrage. En effet, il se peut qu’un investisseur privé détienne une partie du contrôle d’une entreprise en souscrivant aux actions votantes du capital-actions de celle-ci. Ainsi, l’investisseur privé pourrait avoir un contrôle sur la gestion et la vision de l’entreprise, ce qui peut être bénéfique ou négatif.

De plus, il se peut qu’un investisseur privé demande un rendement des investissements (« ROI ») élevé. Cependant, un ROI trop élevé pourrait nuire à la viabilité de l’entreprise en démarrage.

5. Où peut-on solliciter des investisseurs privés?

Les plateformes et réseaux professionnels

Vous pouvez publier une annonce pour attirer l’attention de professionnels susceptibles d’investir dans votre jeune entreprise dans les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn.

Les plateformes de crowdfunding

Les plateformes de crowdfunding (aussi appelées « plateformes de financement participatif ») sont des plateformes permettant de collecter des fonds auprès d’un public en ligne.

Vous n’avez qu’à faire une annonce pour signifier que vous avez besoin de financement sur la plateforme de crowdfunding de votre choix.

Vos contacts personnels

En outre, vous pouvez également recourir à vos propres contacts personnels. En effet, vous avez peut-être des amis, de la famille ou des proches qui veulent investir.

En tout état de cause, il nous fera plaisir de vous accompagner dans la croissance de votre entreprise.

Me Mike-Randy Fontus

Alepin Gauthier Avocats Inc.

Cette chronique contient de l’information juridique d’ordre général et ne devrait pas remplacer un conseil juridique auprès d’un avocat ou d’un notaire qui tiendra compte des particularités de votre situation.

Alepin Gauthier Avocats inc.

Le cabinet Alepin Gauthier Avocats a été fondé en 1978 par Me François Alepin. Quelques années plus tard, Me Brigitte Gauthier s’est jointe au cabinet et rapidement est devenue associée, fondant ainsi le département de droit familial. Pour sa part Me Alepin est et a toujours été au service des entrepreneurs d’ici. Le cabinet compte maintenant plus de 120 membres de l’équipe, notamment des avocats séniors qui y pratiquent depuis plus de 30 ans.