Direction l’indépendance 

Par ARSF | 8 octobre 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Jeune femme travaillant à l'ordinateur.
Photo : FatCamera / iStock

Choisir de se lancer à son compte est une grosse décision de carrière. Probablement aussi grosse qu’acheter sa première maison, se marier ou avoir des enfants.

C’est une décision qui aura des répercussions non seulement sur soi-même, mais également tous les proches qui vous entourent. Alors, avez-vous la fibre entrepreneuriale ? Il y a plusieurs éléments à considérer avant de prendre votre décision et c’est aussi le cas dans l’industrie des services financiers.

Tout d’abord, il faut se demander pourquoi. Pourquoi voulez-vous prendre cette direction dans votre carrière, qu’est-ce qui vous motive? L’argent ne devrait jamais être le premier facteur, car avant de faire de l’argent il y a une montagne d’étapes à franchir, alors la question se pose vraiment!

Par la suite, il vous faudra évaluer votre coût de vie et le minimiser autant que possible, idéalement pendant au moins vos deux premières années. Se retrouver dans une situation à pression où il faut réaliser des ventes sous le désespoir d’obtenir un revenu n’aidera personne. Ceci devient donc une décision financière d’équipe si vous partagez votre vie avec votre douce moitié. Une révision et un ajustement de vos postes de dépenses s’impose, surtout si vous quittez un emploi qui vous procurait une certaine stabilité et aisance de revenu. Redistribuer certains fardeaux financiers avec les autres membres de votre famille ou les enlever temporairement est fortement suggéré.

Bien s’entourer est la clé! Il vous faudra indéniablement du support et un mentor. Débuter dans le domaine complètement seul n’est pas recommandé car le monde du courtage en services financiers est une vaste jungle. Rejoindre une équipe bien établie avec des conseillers séniors est fortement suggéré. De cette manière vous pourrez apprendre les rudiments pour survivre et tirer votre épingle du jeu dans un monde féroce. De plus, vous pourrez vous faire les dents en travaillant auprès d’une clientèle qui découlera potentiellement de l’équipe en question et vous permettra de négocier une rémunération de base. Cela vous aidera à passer au travers les premiers mois difficiles.

Pour trouver une équipe qui vous ressemble, le meilleur moyen est d’utiliser votre réseau d’affaires. Comme on dit, le monde est petit! Rejoindre des groupes de commerce ou de réseautage pourrait également s’avérer un grand atout.

Bâtir la vision de votre future entreprise sur les années à venir est également un atout! Quelles compétences voudriez-vous acquérir? Avec quel type de clientèle aimez-vous le plus travailler? Où vous voyez-vous dans 1 an, 3 ans, 5 ans ? ce sont toutes des questions sont essentielles que vous devez vous poser pour assurer votre réussite professionnelle et surtout, pour pouvoir garder le cap de votre avancement. N’hésitez surtout pas à aller vous chercher du coaching dans cette matière, cela va vous aider à vous organiser dès les toutes premières étapes de votre projet et à construire des piliers solides pour le futur.

Pour conclure, partir à son compte demande une certaine force de caractère et beaucoup de sacrifices. C’est aussi accepter de travailler avec des horaires atypiques et de ne plus compter ses heures. Tous les sacrifices que vous allez faire dès le premier jour, finiront par payer. Comme le dit si bien le dicton, on récolte ce que l’on sème. C’est encore plus vrai dans le monde de l’entrepreneuriat, qui est une montagne russe d’émotions.

ARSF

L’Association de la relève des services financiers (ARSF anciennement RJCQ) organise des événements régulièrement, qui permet aux jeunes courtiers de Québec de se rencontrer, d’échanger, et d’apprendre sur différents sujets qui touchent leur profession. Sa mission est de promouvoir l’échange d’informations pour l’avenir, ainsi que pour l’évolution de la profession. Cette association permet de répondre aux préoccupations des jeunes courtiers en offrant des formations adaptées, une meilleure représentation sur le marché et une qualité de conseillers.