Des habits pour faire fureur au travail cet automne

Par Maryse Désilets | 6 novembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Elnur / 123RF

Que ce soit pour aller rencontrer des clients ou pour briller sur votre lieu de travail, le choix de votre tenue revêt une grande importance. Voici les deux grandes tendances vestimentaires de l’automne 2017 chez les femmes et les meilleures façons de les porter.

LE ROUGE

Qu’il soit vif pompier ou plutôt vin de Bordeaux, le rouge est assurément la couleur de cet automne!

Un rouge, magnifique, que l’on retrouve dans tous les types de vêtements : aussi bien le chandail que la jupe, le veston que le pantalon, le manteau et de nombreux accessoires.

Cette couleur sied bien à tous les femmes, peu importe leur teint ou la couleur de leurs cheveux. Elle donne de l’éclat!

Porté avec des tailleurs noirs, marine ou gris plus classiques, le rouge met de la vie au travail. Et si vous avez du cran, vous pouvez l’arborer de la tête aux pieds.

LE TAILLEUR

Ajusté ou ample, le tailleur n’a de masculin que le nom. L’effet recherché? Un sentiment de force

Cette année, c’est tout particulièrement vrai pour le tailleur-pantalon. Il offre beaucoup de liberté et d’aisance. La veste peut être à large carrure ou ajustée, et le pantalon peut être à taille haute, à pinces ample ou droit. Il faut respecter sa silhouette afin de se mettre en valeur tout en suivant les tendances. Comment choisir le bon tailleur?

• Grande taille : Si vous êtes un peu plus grande que la moyenne, vous avez l’embarras du choix! Tout vous sied à merveille : les vestons de longueur classique comme les vestons longs. Côté pantalon, vous pouvez équilibrer votre silhouette avec un pantalon droit ou à jambe large. Opter pour un pantalon étroit quand on a de longues jambes crée une disproportion avec le reste du corps. Afin de mettre en valeur ces jambes effilées, vous pouvez aussi opter pour un veston court et/ou une jupe droite au-dessus du genou.

• Petite taille : Côté tailleur, le veston court est votre meilleur choix afin d’allonger votre silhouette. Porter le veston ouvert provoquera un effet de longueur. Pour le bas, vous pouvez privilégier les coupes étroites tant pour la jupe que pour le pantalon. Les rayures verticales vous avantagent. Un soulier à talon vous donnera quelques centimètres de plus…

• Forte poitrine : Si on ne peut attacher le veston, l’important est qu’il tombe bien au niveau des épaules. Les vestons fluides et légers sont aussi un excellent choix, car vous vous y sentirez moins coincée que dans un veston rigide et structuré.

• Larges jambes : Le pantalon extensible est une excellente option, car il vous offrira le confort et entraînera un effet gainant.

• Jambes courtes : Un veston à coupe large et un pantalon étroit vous permettront de souligner vos jambes. Cela les mettra en évidence par rapport au restant de votre silhouette, en équilibrant les proportions.

• Autres conseils : Les femmes minces portent habituellement mieux la taille haute. En revanche, la jambe large rééquilibre une silhouette avec plus de hanches.

Le tailleur est donc de saison. Cet automne, osez le porter!

Maryse Désilets

Maryse Désilets est spécialiste en image professionnelle et fondatrice du cabinet de stylisme En Mode Affaires. Elle vient du milieu entrepreneurial, plus particulièrement du secteur médical et pharmaceutique. Elle est d’abord représentante des ventes, puis poursuit sa carrière jusqu’à sa nomination au poste de directrice des marchés émergents pour une grande société de pharmaceutique. En 2014, elle décide de mettre ses connaissances des codes du monde des affaires à profit en y jumelant une passion de toujours pour le stylisme. C’est ainsi qu’En Mode Affaires a vu le jour. Depuis, Maryse Désilets contribue à mettre en valeur l’image professionnelle d’hommes et de femmes de tous les milieux : affaires publiques, politique, génie, droit, commerce, finances, publicité et autres.