Les pièges vestimentaires du party de bureau

Par Maryse Désilets | 13 Décembre 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture
Jeune homme affichant un air incertain, portant un noeud papillon rouge et un chandail de Noel.
Photo : Wavebreak Media Ltd / 123RF

Le traditionnel party de Noël du bureau est une occasion unique de fraterniser entre collègues, de consolider son réseau à l’interne et de rencontrer les membres de la haute direction. C’est aussi le moment de se montrer sous un jour différent que celui du « 9 à 5 » habituel et d’adopter un style plus personnel et plus festif que celui qui règne habituellement dans le milieu des affaires.

Si cette soirée est l’occasion de briller, elle est aussi minée de pièges sur le plan du style. Ils peuvent laisser de vous une image douteuse qui vous suivra le reste de l’année et vous empêchera même peut-être de gravir les échelons. Je vous livre ici mes conseils vestimentaires pour une allure parfaite le soir de l’événement.

POUR MADAME : UN LOOK BRILLANT ET RAFFINÉ 

La règle d’or pour rester vous-même le soir de la fête : choisir une tenue conforme à votre style de tous les jours, mais qui sera jazzée par un petit quelque chose en plus. Ne vous présentez pas dans une tenue qui tranche complètement avec qui vous êtes sur le plan professionnel et qui vous rendra méconnaissable.

Quelques fautes de goût

1- Le décolleté trop audacieux 

Qui a envie que sa poitrine devienne le sujet de discussion autour de la machine à café ou avant la réunion du conseil de gestion du lundi suivant?

2- La tenue qui ne laisse rien à l’imagination

Les looks trop aguichants donneront une image de vous qui n’a rien de professionnel.

3- La chaussure trop haute 

Pourquoi risquer de trébucher en dansant, en prenant la parole ou en allant remettre ou recevoir un prix? Gardez les chaussures hautes pour les soirées assises et les sorties entre amis.

4- La surenchère 

Le party de bureau n’est pas un bal ni un gala. La robe longue ne se porte plus, les bijoux de diva non plus. Ne risquez pas d’être « trop » ou « pas assez » : dans le doute, demandez aux organisateurs ou à des collègues comment ils s’habillent.

5- Les bijoux clinquants 

Portez des bijoux en matériaux véritables avec mesure (jamais de gros objets en plastique) ou des bijoux mode juste assez discrets. « Trop » est souvent l’ennemi de « bien ».

6- Le maquillage superlatif 

La mise en beauté de soirée fait appel à des couleurs plus soutenues, c’est vrai. Mais allez-y avec modération. Vous pourriez utiliser un fond de teint naturel rehaussé de teintes éclatantes, un rouge à lèvres plus foncé qu’à l’habituel et un fard à joues rosé qui vous donnera du teint. Il faut éviter les fards à paupières trop foncés ou chargés de paillettes brillantes.

POUR MONSIEUR, UN STYLE D’AFFAIRES EN VERSION CHIC

La plupart des hommes font peu d’efforts pour donner à leur tenue d’affaires une touche un peu plus festive. De grâce, messieurs, évitez de porter les mêmes vêtements qu’au bureau pour aller à la fête! Un peu de recherche et de souci du détail ne nuisent jamais.

Quelques fautes de goût

1- La chemise

Les manches courtes et les chemises à carreaux, même très fins, sont à proscrire, car ils font trop décontractés et manquent d’élégance. Avec du blanc et des manches longues, pas d’erreur possible.

2- La cravate de fantaisie 

On voit encore trop de cravates à l’effigie du père Noël et de nœuds papillon improbables. À moins que ce style cadre avec votre personnalité, il faut l’éviter. Surtout si vous portez cette cravate depuis les 5 dernières années. Dans le doute, portez chemise et cravate de même couleur.

3- Le pull de grand-père 

Même si la soirée précise qu’on peut porter une tenue décontractée, le gros pull à motifs enfilé sur une chemise, ça ne passe pas. Le jeans non plus. Cette allure est beaucoup trop décontractée, il ne s’agit pas d’un party de chalet avec vos potes.

4- La chaussure malmenée

Écartez les chaussures éculées, usées ou qui n’ont pas vu de cirage depuis des années. Polissez-les, faites-les réparer ou achetez-en de nouvelles.

Les accessoires sont essentiels. Sortez votre plus belle montre, vos boutons de manchette, votre plus élégante ceinture. Même avec un veston bon marché, vous aurez l’air chic.

Enfin, gare aux couleurs trop voyantes, pour elle comme pour lui. La robe rose fluo ou le veston rouge, c’est pour le music-hall, pas pour les soirées d’entreprise. Bonnes festivités!

Maryse Désilets

Maryse Désilets est spécialiste en image professionnelle et fondatrice du cabinet de stylisme En Mode Affaires. Elle vient du milieu entrepreneurial, plus particulièrement du secteur médical et pharmaceutique. Elle est d’abord représentante des ventes, puis poursuit sa carrière jusqu’à sa nomination au poste de directrice des marchés émergents pour une grande société de pharmaceutique. En 2014, elle décide de mettre ses connaissances des codes du monde des affaires à profit en y jumelant une passion de toujours pour le stylisme. C’est ainsi qu’En Mode Affaires a vu le jour. Depuis, Maryse Désilets contribue à mettre en valeur l’image professionnelle d’hommes et de femmes de tous les milieux : affaires publiques, politique, génie, droit, commerce, finances, publicité et autres.