Mode : marier pratique et esthétique

Par Maryse Désilets | 14 août 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Dénicher des vêtements professionnels seyants peut être un défi en soi. Mais le travail ne s’arrête pas là. Qui veut d’un habit qui se lave uniquement à la main, ou qui ne s’agence pas avec le reste de sa garde-robe? Voici cinq trucs pour éviter que se vêtir pour le bureau ne devienne un vrai casse-tête.

• LA POLYVALENCE EST DE MISE

Choisissez des vestons, jupes ou pantalons que vous pourrez aussi porter séparément pour augmenter les occasions de les utiliser. Par exemple, un beau veston sport de qualité est parfait pour le bureau, mais s’agence merveilleusement à un beau jeans la fin de semaine. Même chose pour la fameuse petite robe noire : elle est parfaite avec un veston pour le travail, mais très élégante seule pour un cocktail ou une sortie chic pendant vos journées de congé.

• DES TONS NEUTRES

Optez pour des couleurs de base telles que le noir, le bleu marin, le gris ou le beige, car il sera facile de les coordonner avec les autres vêtements que vous possédez déjà. Évidemment, plus le ton est foncé, moins vous risquez qu’une tache soit apparente. Ce qui est génial, à moins que vous ayez toujours un habit de rechange au bureau juste au cas… Au travail, vous vous devez d’être impeccable en tout temps!

• FACILITÉ D’ENTRETIEN

Privilégiez des tissus non froissables dans la mesure du possible et qui ne nécessitent pas de nettoyage à sec. Ces vêtements seront toujours disponibles, ce qui fait que vous les porterez davantage. Mais certains tissus ne nous laissent pas le choix. Si vous tombez en amour avec un morceau plus capricieux, le nettoyeur n’est jamais si loin… À chacun son style et ses préférences.

• LA RÈGLE DES AGENCEMENTS

Assurez-vous, lors de l’achat, que le vêtement choisi se marie bien avec ceux de votre garde-robe existante. Et que vous pouvez combiner ce nouvel habit ou tailleur avec d’autres chemises, blouses, chandails ou polos dont les couleurs se complémentent à la perfection.

• ACCESSOIRES

N’oubliez pas vos accessoires existants : souliers, ceintures, sacs à mains, colliers, etc. Pourrez-vous les porter avec cette nouvelle acquisition? Il en va de même pour le manteau : est-il assez long ou trop court? La couleur est-elle la bonne?

L’achat d’un vêtement neuf de qualité est un INVESTISSEMENT dans votre image de professionnel! Sera-t-il rentable?

Maryse Désilets

Maryse Désilets est spécialiste en image professionnelle et fondatrice du cabinet de stylisme En Mode Affaires. Elle vient du milieu entrepreneurial, plus particulièrement du secteur médical et pharmaceutique. Elle est d’abord représentante des ventes, puis poursuit sa carrière jusqu’à sa nomination au poste de directrice des marchés émergents pour une grande société de pharmaceutique. En 2014, elle décide de mettre ses connaissances des codes du monde des affaires à profit en y jumelant une passion de toujours pour le stylisme. C’est ainsi qu’En Mode Affaires a vu le jour. Depuis, Maryse Désilets contribue à mettre en valeur l’image professionnelle d’hommes et de femmes de tous les milieux : affaires publiques, politique, génie, droit, commerce, finances, publicité et autres.