chamillewhite / 123RF

Avec le changement de saison vient le temps de repenser sa garde-robe. Il faut alors déterminer les pièces à conserver et faire de bons choix lorsque l’on arpente les allées des centres commerciaux. Comment éviter les faux pas?

Quelques nouvelles pièces suffisent. Elles vous offriront des possibilités d’agencement infinies et vous aurez toujours l’impression de porter des ensembles différents tout en ayant un look actuel. Le truc, c’est d’acheter chaque saison des vêtements qui suivent les tendances en matière de style et de couleurs. En les agençant avec vos vêtements existants, vous n’aurez jamais l’air dépassé.

VIVE LE MARINE ET LE BLANC!

Je l’adore de toutes les façons : en rayures, en texture, à pois ou à carreaux, superposé, inséré, en pointe, avec une seule bande de couleur contrastante… Les possibilités sont infinies. Cette année, le marine remplace assurément le noir. Même les accessoires sont disponibles en marine.

Ce mélange a toujours de la classe et peut se porter autant au bureau que lors d’une soirée ou d’une sortie de fin de semaine. On peut ensuite mélanger ces deux couleurs de base avec le reste de notre garde-robe, d’autant plus qu’elles siéent bien à tout le monde. On ajoute des souliers ou des sandales dans les mêmes tons et le tour est joué. Ne vous gênez pas pour y greffer une touche de rouge. C’est sublime!

LE TON SUR TON AU CŒUR DES TENDANCES

Quelle élégance! Le ton sur ton a décidément mon vote, surtout avec le beige. Il s’agit d’agencer des vêtements de même teinte, comme un pantalon, un veston et un chemisier, tous de la même couleur unie. Le tout donne une allure très chic.

Pour le dynamiser, une seule touche de couleur contrastante suffit : un foulard, un chemisier, un porte-documents ou des chaussures.

Le ton sur ton peut être blanc, rose pâle, saumon… Je suggère des couleurs claires pour l’été. Ça fait changement du noir et du gris. Mais attention aux faux pas! Vous devez choisir des beiges (ou autres couleurs) de même tonalité. Autrement, vous détruirez l’allure distinguée que vous vouliez donner.

LA POLYVALENCE D’ABORD

Un veston plus chic peut très bien se porter avec un soulier plat et un jeans ou un pantalon 5/8 (qui termine au-dessus de la cheville) décontracté.

L’été, les robes restent de mise, confortables et si faciles à agencer.

LE BON MÉLANGE DE TEXTURES

Même si les couleurs se coordonnent bien, il faut aussi considérer la texture et le matériau des vêtements que l’on décide d’agencer. C’est la partie la plus difficile à expliquer, mais on peut retenir que les tissus d’hiver et ceux d’été sont plus difficiles à mélanger.

On sent en effet qu’il y a quelque chose qui cloche. Par exemple, un chandail de laine, même s’il est à manches courtes, avec un veston de coton blanc, ça ne va pas.

RESPECTEZ VOTRE SILHOUETTE

Choisissez les coupes et les styles qui mettront votre corps en valeur. Tout ne vous ira pas à merveille. Il faut savoir camoufler certains traits (de larges jambes ou une poitrine volumineuse, par exemple) afin de mettre l’accent sur ce que vous avez de plus beau.

MISEZ SUR LA QUALITÉ

La qualité est perceptible pour ceux qui la connaissent et l’apprécient. Parfois, elle se sent davantage qu’elle ne se voit. Il ne faut pas la négliger.

Bon magasinage!