Comment devenir un conseiller charismatique

Par Annie Bienvenue | 4 février 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Le charisme est souvent associé aux personnages publics, et plus particulièrement aux politiciens. En effet, les leaders politiques se doivent d’être charismatiques sans quoi il leur serait bien difficile de retenir l’attention du peuple qui les élira.

Le charisme est une qualité que plusieurs personnes possèdent, sans pour autant savoir le mettre à profit. On peut rencontrer, croiser des gens partout qui l’ont et qui nous attirent : au centre commercial, à la banque, etc. Bref, on reconnaît ces individus charismatiques à l’énergie qu’ils dégagent. On a envie de leur parler, de les approcher. En tant que conseiller, vous avez une proximité avec les gens. Ne serait-il pas souhaitable que l’énergie que vous dégagez soit attrayante?

Si vous parvenez à développer votre charisme, votre travail — c’est-à-dire vos relations avec vos clients, la prospection et la vente – se fera plus facilement encore, car la personne charismatique possède une grande force d’attraction.

Le charisme peut en effet être comparé à un fort champ magnétique qui se développe autour de soi, créant ainsi une attirance irrésistible. Malheureusement, les préjugés sont tenaces lorsqu’on parle de charisme. Il est notamment faux de croire que c’est une question de beauté physique. Tout comme il est faux de penser que c’est une qualité innée. Tout le monde peut la développer. La beauté n’est pas une cause, mais une conséquence du charisme : lorsque vous aurez développé cette qualité, peu importe votre physique, les gens vous trouveront beau. D’une beauté issue de votre confiance en vous.

À quoi reconnaît-on une personne charismatique?

Elle est aimée de plus de gens qu’elle est détestée… Eh oui, avoir du charisme ne signifie pas de toujours faire l’unanimité. Par contre, la personne charismatique sait vivre avec les divergences d’opinions, car elle a suffisamment confiance en elle pour assumer ses actions. Son désir de réaliser de grandes choses et sa conviction d’agir pour le mieux sont plus forts que la peur du jugement d’autrui.

La personne charismatique ne fait pas les choses pour impressionner ou manipuler l’autre, mais bien parce qu’elle a besoin de partager ses convictions. Là où certains voient des problèmes et des difficultés, elle perçoit une occasion ou un défi. Son positivisme est contagieux et attirant. Être charismatique c’est aussi aimer passer à l’action. Cette personne regarde toujours vers l’avant et bouillonne d’idées.

Les principales qualités de la personne charismatique :

1. Le sens de la vérité : l’authenticité et la connaissance de soi sont primordiales. Le réel désir de vouloir aider doit être senti et perçu par vos clients.

2. La confiance en soi : il est essentiel de sincèrement croire que vous allez réussir, comme vous devez être persuadé que ce que vous proposez à vos clients est ce qu’il y a de mieux et que c’est dans leur véritable intérêt.

3. Une vision : pour que des gens vous suivent, il faut leur présenter une direction claire, une vision inspirante ainsi que des objectifs et des valeurs bien définis.

4. La capacité de communiquer à sa manière : il s’agit d’aimer partager ses idées et d’être enthousiaste en communiquant avec autrui.

5. Être empathique et sociable : la capacité de voir le monde à travers le regard de l’autre est un atout essentiel afin de créer une connexion sincère et profonde avec les gens que l’on côtoie. Pour saisir les besoins de votre client, il est essentiel de faire preuve d’empathie, de se mettre à sa place afin de bien saisir ses besoins. Vous devez être capable de mettre vos jugements et vos perceptions de côté pour bien comprendre que son intérêt n’est pas nécessairement le vôtre.

Augmenter son charisme, c’est s’entraîner à s’accomplir, à croire en sa réussite et à inspirer les gens à faire de même. C’est aussi dégager de l’assurance et de l’authenticité. Les gens doivent vous sentir sincère et percevoir que vous voulez véritablement les aider dans le plaisir et la bonne humeur. La première étape est d’acquérir une bonne connaissance de soi. Avoir une idée précise de ce que l’on veut, d’où on veut aller et de ce dont on a besoin pour y arriver. La deuxième étape est d’apprendre à le communiquer de manière personnelle et percutante.

Vous désirez avoir cette capacité d’influence autour de vous, inspirer vos équipes, vos employés ou vos clients? Tout s’apprend et se développe. Toute petite flamme, même une étincelle, peut devenir un grand brasier.


Annie Bienvenue est coach d’affaires, formatrice et conférencière en communication et collaboratrice de JPL Communications inc. On peut la joindre à annie@jeanpierrelauzier.com.

Discussion avec une cliente

Annie Bienvenue

Annie Bienvenue est conférencière, formatrice et coach. Elle vient en aide aux personnes qui désirent communiquer de façon plus percutante, peu importe leur hiérarchie dans l’entreprise, en groupe ou en rencontre client. Les objectifs peuvent varier d’une personne à l’autre : diminuer son stress, développer son charisme, structurer ses idées ou encore développer ses forces. Annie Bienvenue est également comédienne professionnelle et membre de l’Union des artistes depuis plus de 20 ans. C’est pour vaincre sa grande timidité que ses parents l’ont inscrite, dès son jeune âge, à des cours de théâtre et à des concours d’art oratoire. Elle continue de se perfectionner auprès de grands noms du milieu théâtral québécois et international. Après sa formation en art à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal, elle a développé ses connaissances en gestion et en lancement d’entreprise. Ce double cursus l’a rapidement amenée vers la formation en prise de parole en public en entreprise. Elle est notamment collaboratrice à JPL Communications.