Comment maintenir l’attention lors de vos webinaires?

Par Annie Bienvenue | 5 Décembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Les gens qui regardent vos webinaires de leur maison ou de leur bureau peuvent facilement être distraits : il faut donc capter leur attention et la maintenir. Comment faire?

Le webinaire peut être un très bon outil pour rejoindre un grand nombre de gens directement au cœur de leur bureau ou leur foyer. C’est une plateforme accessible à tous. Cependant, afin d’éviter tout ennui à votre auditoire, et aussi parce que le webinaire sera disponible longtemps sur Internet, il est essentiel d’être bien préparé. Ce n’est qu’avec une préparation minutieuse que vous allez développer une image de marque de qualité sur le web.

Concentrez-vous en priorité sur deux éléments : le contenu et l’environnement technique.

Dans le cadre de cette chronique, on s’attardera au volet technique, notamment comment bouger devant la caméra, garder l’attention de votre auditoire, et bien se vêtir.

L’ENVIRONNEMENT TECHNIQUE

Si vous avez la chance de travailler avec un technicien, votre caméra sera bien placée, votre éclairage sera optimal, et il pourra vous aider à gérer vos questions et vos PowerPoint. Votre technicien est votre meilleur ami. L’idéal serait de le rencontrer avant et de prendre le temps de vous familiariser ensemble avec le matériel. Tournez un test et visionnez-le. Vous pourrez ainsi juger de l’espace que vous pouvez occuper, du bon niveau de voix à adopter et des éventuelles choses à améliorer. Pour former une bonne équipe, il est important de demander au technicien de quelle façon il travaille. Vous aurez davantage confiance en vous sachant que vous n’êtes pas seul.

En revanche, s’il vous faut du feedback sur votre contenu, ce n’est pas le technicien qui pourra vous aider, son rôle étant de veiller aux aspects techniques et non au message véhiculé. Pour obtenir des commentaires sur votre contenu, assurez-vous plutôt de vous tourner vers des gens en qui vous avez confiance.

Si vous n’avez pas fait appel à de technicien et que vous tournez votre webinaire chez vous, prêtez une grande attention à votre environnement. La caméra doit toujours être située au niveau des yeux, jamais en plongée ou en contreplongée. Prêtez une attention particulière à ce qu’il y a derrière vous. Si vous n’avez pas de fond associé à votre entreprise avec un logo, il est préférable de vous positionner devant un mur blanc ou neutre. Si vous choisissez de le faire dans votre bureau, assurez-vous que celui-ci soit ordonné et professionnel.

Côté éclairage, avoir une pièce abondamment éclairée par la lumière naturelle est préférable, mais vous devrez ajouter des sources de lumière secondaires. J’ai déjà acheté des « spots » utilisés par les peintres. Ils sont très performants et peu dispendieux. Toutefois, ils dégagent une chaleur intense. Ouf! Il peut faire chaud sous les feux de la rampe! Ces lumières doivent être orientées vers les murs de manière à ce qu’elles réfléchissent sur vous de manière diffuse. Veillez à ce qu’elles ne créent pas d’ombres sur le fond.

N’hésitez pas à effectuer des tests d’éclairage pour apporter des changements lorsque nécessaire. Vous constaterez alors que l’éclairage non naturel atténue beaucoup les traits, alors mesdames, il pourrait être judicieux d’accentuer un peu votre maquillage.

ATTENTION À VOTRE GESTUELLE

La caméra amplifie les moindres détails. Adaptez votre expression et votre gestuelle en conséquence, car la caméra aura tendance à les mettre plus en évidence. Attention si vous êtes du genre à hausser beaucoup les sourcils lorsque vous parlez. Il est préférable de bouger un peu plus lentement pour ne pas produire d’effet saccadé.

Le cadrage sera en outre d’une grande importance pour déterminer la gestuelle à adopter. Si vous êtes cadré très serré, c’est-à-dire qu’on ne voit que vos épaules et votre visage en gros plan, évitez tout mouvement des mains. Le risque serait de sortir souvent du cadre. Si vos mains sont visibles dans le cadre, il est préférable qu’elles demeurent dans cet espace en permanence. Si vous les sortez du cadrage, ramenez-les très doucement, car les mouvements brusques créent une diversion et peuvent être « agressants » à l’écran. Le bas de votre corps doit être un bloc de béton ancré : il ne doit pas bouger.

Si vous avez accès à un moniteur, vérifiez l’espace dont vous disposez pour bouger à l’intérieur de ces dimensions. Comme il peut être déstabilisant de parler à une caméra, imaginez que vous vous adressez à la personne avec qui vous êtes le plus confortable au monde et qui vous aime inconditionnellement. C’est à elle que vous parlez.

Quand on parle devant une caméra, nos yeux doivent regarder dans l’objectif de la caméra. Ce n’est pas comme parler en public, où le regard balaie l’auditoire. Afin d’éviter de baisser le regard pour consulter nos notes, il est préférable de coller de grandes feuilles derrière la caméra. Certaines personnes collent également des images pour se rappeler de sourire.

LES VÊTEMENTS

Évitez les vêtements blancs à moins que vous ayez un veston par dessus, afin de ne pas avoir l’air malade. De même, les petits motifs sont à proscrire : ils passent mal à la caméra et créent des effets « psychédéliques » qui sont visuellement désagréables.

Avec l’éclairage, la couleur de vos vêtements peut changer. Effectuez également des tests et prévoyez des options, soit deux ou trois rechanges. Assurez-vous aussi que vos vêtements soient harmonieux avec votre fond et vous mettent en valeur.

Pour maintenir l’attention de votre auditoire, allez à l’essentiel de votre message. Plus vous aurez d’interactions visuelles, plus votre webinaire sera intéressant. Pensez à inclure un support visuel (PowerPoint) dans votre présentation, à montrer vos questions aux participants, à organiser des jeux-questionnaires, et ainsi favoriser l’interaction avec votre auditoire. Donner des exemples concrets et narrer des histoires surprenantes assureront le succès de votre webinaire.

Évitez les longueurs. Pour être agréable et intéressant à écouter, préférez le naturel et la spontanéité.

Rappelez-vous que pour y parvenir, il vous faudra être préparé, avoir effectué vos tests et vos essais. Derrière toute improvisation, il y a beaucoup de travail. Plus il y a d’aspects techniques à une présentation, plus celle-ci nécessite de préparation.

Finalement, lors de votre présentation, restez concentré sur le plaisir de partager votre message et n’oubliez jamais que vous parlez à une personne, pas à une caméra!

Discussion avec une cliente

Annie Bienvenue

Annie Bienvenue est conférencière, formatrice et coach. Elle vient en aide aux personnes qui désirent communiquer de façon plus percutante, peu importe leur hiérarchie dans l’entreprise, en groupe ou en rencontre client. Les objectifs peuvent varier d’une personne à l’autre : diminuer son stress, développer son charisme, structurer ses idées ou encore développer ses forces. Annie Bienvenue est également comédienne professionnelle et membre de l’Union des artistes depuis plus de 20 ans. C’est pour vaincre sa grande timidité que ses parents l’ont inscrite, dès son jeune âge, à des cours de théâtre et à des concours d’art oratoire. Elle continue de se perfectionner auprès de grands noms du milieu théâtral québécois et international. Après sa formation en art à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal, elle a développé ses connaissances en gestion et en lancement d’entreprise. Ce double cursus l’a rapidement amenée vers la formation en prise de parole en public en entreprise. Elle est notamment collaboratrice à JPL Communications.