Quel communicateur êtes-vous?

Par Annie Bienvenue | 9 septembre 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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La communication est un atout important pour être de bon conseil pour ses clients. Trouver votre manière d’expliquer vos services fait partie de vos défis.

Il existe plusieurs types de communicateurs. Tout d’abord, les gens très extravertis, qui ont une énergie forte et imposante. Ils attirent les gens, car ils sont charismatiques. Le piège qui peut survenir quand on est ce genre de communicateur, c’est de chercher davantage à impressionner qu’à vraiment entrer en contact avec son client et s’assurer qu’il comprenne.

À l’opposé, certains communicateurs entrent doucement en contact avec les autres. L’un des avantages est de pouvoir s’adapter aisément au client. Ce type de communicateur doit par contre faire bien attention de ne pas devenir monotone et ainsi perdre l’intérêt des gens.

Mais entre ces deux extrêmes, il existe toute une palette de styles de communication.

Certaines personnes vont beaucoup utiliser l’humour et créer une atmosphère détendue et conviviale pour capter l’intérêt de leurs clients.

D’autres vont se montrer plus analytiques, plus intellectuels et ainsi faire la démonstration de concepts qui peuvent parfois être lourds. Si cette façon de faire est excellente pour permettre aux gens de saisir des notions complexes, il importe de se rappeler que trop d’explications peuvent être ennuyeuses et inutiles.

Vous vous situez fort probablement quelque part à travers ces différents paramètres. Si on est un peu de tout cela, à la fois sensible, dynamique, drôle et vulgarisateur, on est assurément un communicateur de qualité.

Trouver son style

Maintenant, comment trouverez-vous votre style propre? Par la pratique, tout simplement. Mais avant de le déterminer, il faut apprendre à vous connaître et savoir qui vous êtes. Faire la liste de vos dix plus grandes qualités est un moyen efficace de mieux cerner les aspects de votre personnalité sur lesquels vous pouvez miser.

Une fois cela fait, dressez une liste des moments où vous vous sentez au sommet de vos aptitudes. Est-ce lorsque recevez des amis à la maison? Que vous descendez une piste de ski à toute vitesse?

Si vous vous reconnaissez davantage dans le premier exemple, il y a de fortes chances que vous soyez une personne affable, qui va au-devant des autres. Vous vous sentirez plus en confiance si vous avez mis un soin particulier dans la préparation de vos dossiers avant la rencontre.

Vous aurez donc avantage à bien préparer votre introduction. Trouvez un sujet de discussion anodin pour débuter la rencontre, afin de vous donner le temps de vous sentir à l’aise. Ayez un document à offrir, de l’information à partager, car cela correspond à vos valeurs profondes.

Si par contre, vous vous ralliez plus au second exemple, vous aimez l’adrénaline et êtes possiblement plus extraverti. Vous voudrez peut-être raconter une anecdote pour mettre les gens à l’aise, les faire rire, les amener à se détendre.

En sachant qui vous êtes, quelles sont vos qualités profondes et quels facteurs sont favorables à votre bien-être, vous saurez devenir le communicateur en accord avec vos valeurs et vos aptitudes naturelles.

Pour vous aider dans votre réflexion, vous pouvez faire des recherches sur des animateurs, des journalistes ou des politiciens. Ceux qui vous plaisent le plus seront souvent ceux auxquels vous aspirez à ressembler.

Faites la liste des qualités qui vous fascinent chez ces personnes. Si c’est ce que vous rêvez de refléter, c’est que vous pouvez développer ces aptitudes.

Une fois vos prises de conscience faites, pratiquez-vous à projeter ces qualités tout en les adaptant à votre personnalité propre.

Lorsqu’on veut se démarquer, il faut oser être différent. En étant fidèle à ce que vous êtes, vous ne pouvez vous tromper. Soyez vous, soyez vrai. Personne d’autre n’a votre personnalité, elle vous est unique.

Discussion avec une cliente

Annie Bienvenue

Annie Bienvenue est conférencière, formatrice et coach. Elle vient en aide aux personnes qui désirent communiquer de façon plus percutante, peu importe leur hiérarchie dans l’entreprise, en groupe ou en rencontre client. Les objectifs peuvent varier d’une personne à l’autre : diminuer son stress, développer son charisme, structurer ses idées ou encore développer ses forces. Annie Bienvenue est également comédienne professionnelle et membre de l’Union des artistes depuis plus de 20 ans. C’est pour vaincre sa grande timidité que ses parents l’ont inscrite, dès son jeune âge, à des cours de théâtre et à des concours d’art oratoire. Elle continue de se perfectionner auprès de grands noms du milieu théâtral québécois et international. Après sa formation en art à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal, elle a développé ses connaissances en gestion et en lancement d’entreprise. Ce double cursus l’a rapidement amenée vers la formation en prise de parole en public en entreprise. Elle est notamment collaboratrice à JPL Communications.