Avez-vous une image de marque?

14 mai 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Galina Peshkova / 123RF

Comment êtes-vous perçu? De quelle façon aimeriez-vous l’être? Quelle est votre valeur ajoutée et quel est votre moyen de la communiquer afin qu’elle soit reconnue? Je mets au défi tous les conseillers et planificateurs financiers de répondre humblement et honnêtement à ces questions…

Quand j’accompagne un conseiller dans la préparation de son plan d’affaires, la première discussion concerne sa « raison d’être » et bien souvent, la vision retenue ressemble à ceci : « Je veux être reconnu par mes clients comme étant une référence et un allié de choix qui va les accompagner dans leurs projets financiers ».

Maintenant, comment faire pour être perçu comme cette « référence » et cet « allié » à part faire son travail consciencieusement dans l’intérêt supérieur du client? La réponse est fort simple : bâtir son image de marque un peu comme le font les grandes entreprises.

Volvo construit des voitures sécuritaires et Toyota mise sur la qualité, c’est bien connu. Est-ce la réalité ou l’image de marque que ces sociétés ont réussi à nous vendre? Et que dire des Kleenex de ce monde qui ont réussi à jouer dans notre subconscient à un point tel où nous confondons la marque avec le produit?

Un facteur de succès souvent négligé

L’image de marque est l’un des piliers déterminants de votre succès. Trop souvent, cet aspect est négligé dans notre industrie.

Heureusement, il est possible, avec les nouvelles technologies et un peu de planification, de bâtir une image de marque, et ce, à peu de frais. Votre plan d’affaires doit comprendre une section vouée aux activités à réaliser pour ce faire mais, de grâce, ne pensez pas à court terme! Ça prend du temps et de la persévérance.

Attention! Vos choix stratégiques ne doivent pas se faire à la légère. Chacun d’entre vous aura une stratégie différente : voulez-vous devenir le conseiller des travailleurs autonomes, des jeunes familles ou un spécialiste en planification de retraite? Voici quelques pistes que je vous suggère pour bâtir votre image de marque :

1. Votre crédibilité

Quand je cherche un produit, une des premières choses que je fais est d’aller voir sur Google. Je veux une voiture? Une tondeuse? Réserver une chambre d’hôtel? Savoir si le conseiller qui m’a été recommandé est sérieux? Vos clients font la même chose que moi. Assurez-vous d’avoir un site internet avec du contenu intéressant. Pourquoi ne pas rédiger un article par mois sur un sujet quelconque dans une section « éducation financière »? Vous dégagerez un niveau de crédibilité beaucoup plus grand. Les articles n’ont pas besoin d’être compliqués : écrivez sur l’importance de suivre un budget, sur les subventions des REEE, ou sur tout autre sujet pertinent à votre marché cible.

Le conseiller qui ne pense qu’à court terme dira « ça ne donne pas de ventes ». Le conseiller qui voit à long terme pensera plutôt : « le contenu que je publie contribue plus que toute autre activité à me rendre crédible auprès de mon marché cible ».

2. Votre notoriété

LinkedIn, Facebook ou Google + sont des plateformes publicitaires gratuites pour vous faire connaître. Une présence régulière sur ces réseaux ne donnera pas de ventes à court terme non plus, mais vous positionnera comme une référence dans un domaine précis. Imaginez le planificateur financier qui souhaite développer le marché des jeunes familles qui ont, de toute évidence, des besoins particuliers en ce qui concerne leur plan de protection en cas de coups durs. Publier du contenu pertinent une fois par semaine dans des groupes de discussion LinkedIn, Conciliation travail-famille par exemple, aura des répercussions à long terme.

D’autres groupes comme Carrières en services financiers au Québec regroupent de jeunes conseillers. Partager des articles d’intérêt régulièrement avec eux augmentera assurément votre notoriété.

3. Votre rayonnement

La philanthropie est toujours bien vue dans notre société. Faire preuve d’altruisme augmentera votre rayonnement et, par le fait même, vous aidera à atteindre vos objectifs. Deux conseillers de la région de Montréal m’ont ouvert les yeux à ce sujet. Il s’agit de :

Frédéric Thériault – Tournoi 3 sports

Marjorie Carey – Relais pour la vie

Ces conseillers soutiennent ces causes simplement pour le bien des autres et sans attentes particulières. Mais avec le temps, cela a grandement aidé leur développement d’affaires.

Peu importe ce que vous faites, soyez régulier, pensez à long terme et n’hésitez pas à demander de l’aide. Un mentor ou un conseiller d’expérience qui travaille son image de marque peut devenir un allié.