Planifier la retraite avec un REEE?

Par Mathieu Guilbault | 26 octobre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture
anyaberkut / 123RF

Avez-vous déjà pensé financer la retraite de vos clients avec le régime enregistré d’épargne-études (REEE) au lieu du traditionnel régime enregistré d’épargne-retraite (REER)?

« Rien n’est plus important et donc plus précieux que de savoir prendre des décisions. » – Napoléon Bonaparte

Nombreux sont les épargnants qui ne connaissent pas tous les bienfaits du REEE pour leur patrimoine familial. J’ai rencontré peu de parents qui avaient pleinement tiré profit de tous ses avantages. Vos clients qui ont des enfants devraient lire ce qui suit attentivement.

Lorsque votre client désire préparer sa retraite et détient des liquidités, plusieurs choix s’offrent à lui. Et tout le monde y met son grain de sel.

  • Dépenser immédiatement l’argent pour faire ce fameux voyage en Tanzanie;
  • Laisser l’argent au compte et penser que le Bon Dieu fera le travail;
  • Rembourser ses prêts;
  • Investir dans un REER, un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) ou dans le REEE de ses enfants.

LES FAUSSES CROYANCES

Son ami lui dit : « Rembourse tes dettes en premier et tu seras riche… »

Son garagiste lui conseille : « Mon homme, investis dans tes REER et prend ton remboursement d’impôt pour payer tes dettes. »

Sa belle-mère lui assure : « Jeune homme, n’investis jamais dans les REER parce que tu vas finir par payer de l’impôt à ta retraite de toute façon. »

« Non, non et non! » répond son conseiller. Chaque situation doit être analysée au cas par cas. Vous devez vous assurer de mettre en place la stratégie qui donnera le plus d’argent à votre client pour chaque dollar investi. Point final.

REER c. REEE : ÉTUDE DE CAS

C’est en analysant les situations particulières qu’on se rend compte que la solution parfois proposée d’emblée pour épargner n’est pas la plus avantageuse.

Jacques et Marie sont dans la trentaine et ont deux jeunes enfants. Malgré les importantes obligations financières qui viennent avec, ils prévoient investir près de 10 000 $ dans leur REER cette année.

Par un beau mardi ennuagé d’octobre, ils décident d’appeler un planificateur financier qu’on leur a référé il y a plusieurs mois. Jacques trouve que le planificateur financier pose beaucoup de questions. Pourtant, toutes ces questions lui permettent d’établir un plan de match et de proposer la meilleure stratégie au vu de leur situation.

Après plusieurs minutes de discussion et une rencontre en personne, le planificateur financier leur conseille d’opter pour la stratégie REEE. Le couple est stupéfait : le rendement supplémentaire est de 95,5 %*.

Actuellement, avec leur investissement de 10 000 $ dans leur REER, la valeur de leur patrimoine serait de 18 705 $ après 15 ans, net d’impôt.

Si ce même montant de 10 000 $ est investi dans le REEE au lieu du REER, la valeur de leur patrimoine serait de 27 026 $ après 15 ans, net d’impôt. Une fois les études des enfants payées, il reste donc davantage de fonds pour financer la retraite.

Le bénéfice s’élève à 8 321 $, soit 95,5 % de plus (rendement de 8 705 $ sur le 10 000 $ initial c. 17 026 $ avec la stratégie REEE).

Maintenant, amusons-nous et projetons cette différence sur 25 ans : Jacques et Marie auraient un montant supplémentaire de 28 177 $ pour leur retraite. Enfin, ils pourraient faire leur voyage en Tanzanie!

Morale de l’histoire : le REEE individuel ou familial ne sert pas seulement à accumuler des sommes pour les études des enfants, il sert aussi à optimiser le patrimoine familial, épargner pour la retraite et bénéficier des incitatifs gouvernementaux de 20 % au fédéral et 10 % au provincial, au minimum. C’est ça, la planification financière.

* Hypothèses : Rendement de 5 %, taux marginal d’imposition de 40 %, subventions liées au REEE de 30 % et 0 % d’impôt sur les paiements d’aide aux études (PAE). Pour les parents, décaissement REER en une année à un taux d’imposition de 40 % (taux d’imposition de 0 % pour les enfants lors des retraits pour les études).

**Dans ce scénario, il est pris pour acquis que les parents souscrivent au REEE d’abord pour soutenir les études de leurs enfants. La cotisation de 10 000 $ est versée pour deux enfants et il reste des droits inutilisés d’au moins une année. Nous n’avons pas considéré les conséquences des taux effectifs marginaux d’imposition (TEMI) et le programme de prêts et bourses afin d’alléger le texte. Pour comparer le REER et le REEE de façon égale, nous avons considéré un investissement dans le REEE de 13 000 $, soit la cotisation des souscripteurs de 10 000 $ avec le montant de subvention de 3 000 $. Pour le REER, nous avons considéré une cotisation de 10 000 $ et l’investissement du remboursement d’impôt de 4 000 $ ainsi généré dans un compte non enregistré.


Ce texte est publié à des fins de vulgarisation et contient de l’information financière d’ordre général. Il ne devrait pas remplacer une consultation auprès d’un conseiller en services financiers qui tiendra compte des particularités de la situation de vos clients. Malgré tout le soin apporté à la rédaction des textes, l’auteur n’est responsable des erreurs qui pourraient s’y glisser.

Petite maison tenue dans les mains d'une jeune femme, avec drapeau américain en arrière-plan.

Mathieu Guilbault

Mathieu Guilbault, Pl. Fin., est planificateur financier et travaille dans des institutions financières depuis 2001. Il est l’auteur du livre 80 stratégies en planification financière et blogueur sur MonPF.ca. Diplômé de l’Université Laval en planification financière et de l’Institut québécois de planification financière (IQPF), il détient également un diplôme de deuxième cycle en fiscalité de l’Université McGill, ainsi qu’un baccalauréat en commerce avec mention d’honneur en finance de la John Molson School of Business de l’Université Concordia. Il est membre de l’Association de planification fiscale et financière (APFF) et affilié de l’IQPF.