Génération Y : oubliez les discours formatés!

Par Gino Savard | 26 janvier 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Nés après 1980, les jeunes de la génération Y affichent des préoccupations et des valeurs très différentes des générations précédentes. Ils veulent des défis, exigent une certaine qualité de vie et n’ont pas peur des changements.

Ils ne se laisseront pas séduire par un discours de vente formaté. Encore moins par un stylo de marque offert par un conseiller en cravate! L’arrivée des Y sur le marché du travail impose une nouvelle approche.

Des besoins nombreux!

Qu’on se le dise, les Y sont plus instruits que leurs parents, mais ils ne sont pas meilleurs en finance. Certes, ils ont complété des études universitaires, mais ils gèrent très mal leur argent. Certains sortent de l’université à 25 ou 30 ans sans savoir établir un budget et sans avoir complété une seule déclaration de revenu.

Ils gagnent parfois beaucoup d’argent, mais font des erreurs colossales au chapitre de leurs finances personnelles. Et pour cause : ils n’ont pas suivi de cours à cet effet à l’école secondaire, ni à l’université, à moins d’avoir étudié en finance!

Les besoins des Y sont d’autant plus importants qu’ils ne gardent pas longtemps le même emploi. Alors que les générations précédentes voyaient leurs finances personnelles gérées par leur employeur ou leur syndicat, les 22-37 ans doivent souvent s’occuper eux-mêmes de leurs placements et de leurs assurances.

Paradoxalement, même si cette génération a plus besoin de conseillers qu’aucune autre avant elle, les récents changements législatifs visent plutôt à les orienter vers des institutions financières, où le conseil fait cruellement défaut! Les conseillers doivent donc se montrer proactifs pour les approcher, mais pas n’importe comment.

Efficacité et confiance

Les Y n’ont pas de temps à perdre. Cette génération branchée est habituée à un service rapide et n’aura que faire de longues rencontres. Mais attention, cela ne signifie pas que la qualité n’a pas d’importance à leurs yeux.

Au contraire! les millenials ne veulent pas faire appel à plusieurs professionnels, mais préfèrent pouvoir compter sur un service fiable et efficace de la part d’une seule personne, à qui ils confieront leur avenir financier.

Éduquée, la génération Y sait reconnaître l’honnêteté et l’expertise. Si vous parvenez à gagner la confiance d’un de ces jeunes, il vous confiera l’ensemble de ses finances personnelles. Pour cela, offrez-lui une solution uniforme, rapide, efficace et personnalisée!

Un lieu qui leur ressemble

Pour inciter un Y à recourir à vos services, mieux vaut s’adapter à son style de vie. Être actif sur les réseaux sociaux est un incontournable, mais cela ne suffit pas. Il faut également organiser les rencontres dans des lieux fréquentés par cette génération. Ainsi, on privilégiera davantage un café sympathique à un bureau peu convivial. Quand on connaît son client, on sait quel environnement il aime!

Outre les lieux branchés, la nouvelle tendance est de rencontrer les clients potentiels directement sur leur lieu de travail. De plus en plus d’entreprises permettent à leur personnel de rencontrer un conseiller pendant les heures de boulot. Nombreuses sont celles qui comprennent que les employés qui n’ont pas de soucis financiers ont aussi… moins de conflits avec leur conjoint! S’ils ont moins de stress financier, ils sont plus heureux et plus efficaces au travail.

La rencontre avec un conseiller est une valeur ajoutée que l’employeur peut offrir à ses employés; il peut donc aussi en tirer profit. Les Y, qui n’ont pas de temps à perdre, aiment particulièrement cette formule. Et puisque tout le monde y gagne, cette option est vouée à se développer au cours des prochaines années.

Les jeunes n’iront pas spontanément vers les conseillers. C’est à nous d’aller vers eux et d’adopter une approche qui leur ressemble.

Gino Savard

Gino Savard

Gino-Sébastian Savard est président et associé de MICA Cabinets de services financiers, un agent général de deuxième génération établi à Québec depuis 30 ans et fort d’un réseau de plus de 185 représentants partout en province. Bachelier de l’Université Laval, avec en poche un certificat en planification financière et le titre d’assureur vie agréé, il a su développer en 25 ans de carrière une expertise enviable en assurance dans le secteur corporatif et le développement de marchés avancés. Fervent défenseur de la profession de conseiller, il est engagé de façon importante dans l’industrie pour qu’elle soit reconnue comme un service essentiel à la population. Franc, objectif et accessible, M. Savard est souvent invité à titre de panéliste et sollicité pour ses propos pertinents dans divers médias spécialisés.