Appliquez-vous le MRCC 2 correctement?

Par La rédaction | 20 octobre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) viennent de lancer quatre vidéos destinées à « sensibiliser les conseillers aux changements qu’ils doivent apporter à la manière d’informer leurs clients sur les coûts, le rendement et la valeur de leurs investissements », ont-elles annoncé hier dans un communiqué.

Cette initiative a été prise dans le cadre du Mois de l’éducation des investisseurs, précise l’organisme.

Les quatre petits films s’intitulent :

DE NOUVELLES OBLIGATIONS

« Ces changements aux obligations d’information font partie de la deuxième phase du Modèle de relation client-conseiller [MRCC 2] », précisent les ACVM, qui rappellent qu’en vertu de ces nouvelles règles, les conseillers doivent désormais fournir aux clients :

  • de l’information plus détaillée sur la relation;
  • de l’information sur les frais et la rémunération du conseiller, avant d’effectuer les opérations;
  • des relevés de compte étoffés;
  • des rapports annuels sur le rendement des placements;
  • des rapports annuels sur les frais et la rémunération.

« Il est important que les investisseurs comprennent les nouvelles obligations instituées dans le cadre du MRCC 2. En favorisant la transparence des coûts et du rendement des investissements et, dès lors, la prise de décisions d’investissement éclairées, celui-ci améliorera la relation entre le conseiller et son client », souligne Louis Morisset, président des ACVM et président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers.

« MIEUX FAIRE CONNAÎTRE LE MRCC 2 »

« Ces vidéos présentent certaines des notions de base du MRCC 2 de manière simple et accessible, ce qui devrait aider à le faire connaître », conclut M. Morisset.

À noter que les ACVM diffuseront ces vidéos sur leur compte Twitter @ACVM_Nouvelles jusqu’à la fin du mois.

La rédaction