Commissions intégrées : le CDPSF lance un appel à la mobilisation

Par Jean-François Venne | 6 mars 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Le Conseil des professionnels en services financiers (CDPSF) a décidé de prendre les grands moyens pour mobiliser public et conseillers au sujet de l’éventuelle abolition des commissions intégrées. Il diffuse en effet ces jours-ci une publicité à ce sujet sur les ondes du 98,5 FM.

L’annonce de trente secondes sera en ondes trois fois par jour, du lundi 6 mars au vendredi 10 mars. On y rappelle que le régulateur envisage d’abolir les commissions intégrées, « ce qui aura un impact sur la vente de fonds communs de placement ». Le CDPSF en profite pour inviter tous les intervenants du milieu financier à prendre part aux tables de concertation régionales, dont la première aura lieu le 13 mars, à Drummondville. On peut s’y inscrire sur le site web du Conseil. « Votre avenir en dépend », conclut la publicité.

En entrevue avec Conseiller, le président du CDPSF, Mario Grégoire, confie que cette campagne grand public vise à sensibiliser tant les professionnels du service financier que les investisseurs quant aux possibles changements dans la rémunération des conseillers. « Nous voulons rappeler l’importance du rôle de conseil du conseiller financier et sensibiliser l’ensemble de la population, conseillers inclus, à l’importance de le protéger », indique Mario Grégoire.

UN EFFORT CONCERTÉ

Cette publicité est loin d’être la seule action prévue par le CDSPF pour intervenir dans cet épineux dossier. En plus de la tournée régionale, un comité du CDPSF doit rencontrer l’Autorité des marchés financiers à la fin de mars afin de discuter de la rémunération des conseillers.

L’organisme a aussi sondé 1 500 professionnels du conseil financier sur le sujet récemment. Les résultats de cette enquête seront dévoilés le 1er juin, en même temps que sera déposé le mémoire du CDPSF. À la même date se tiendra le caucus du Conseil, qui aura pour thème « La journée de la santé financière », une première pour l’organisme. Encore là, il s’agira de mettre de l’avant le rôle du conseil dans la santé financière des Québécois. « Nous sommes là pour accompagner, et non seulement pour vendre », rappelle Mario Grégoire.

« S’il y a des conflits d’intérêts liés à la compensation des conseillers, nous sommes là pour travailler à trouver une solution, poursuit-il. Nous sommes prêts à travailler avec le régulateur, mais nous tenons à faire entendre notre voix et surtout à ce qu’elle soit prise en compte. »

DEVENIR UN INTERLOCUTEUR INCONTOURNABLE

Avec 21 délégations, dont l’une observe ce qui se passe à l’extérieur de la juridiction québécoise, le CDPSF croit pouvoir devenir un interlocuteur majeur dans ce genre de dossier. Mais cela exigera aussi un fort soutien des conseillers, que le Conseil souhaite mobiliser.

Présentement, le CDPSF propose aux professionnels en services financiers d’obtenir le statut de membre privilégié pour le reste de l’année pour 75 $. Cela leur permet d’obtenir toutes leurs UFC requises au 30 novembre 2017 par des formations en ligne. L’objectif est clair : hausser le nombre de membres cotisants du CDPSF et ainsi décupler les moyens financiers de l’organisme.

« Avec plus de moyens, nous pourrons augmenter nos interventions et nos efforts de sensibilisation, confirme Mario Grégoire. Nous pourrions, par exemple, faire des publicités à la télévision aussi, comme nous le faisons présentement à la radio. »

Les professionnels en services financiers seront-ils au rendez-vous?

Jean-François Venne