Le Brexit n’aura pas eu raison des fonds d’actions

Par La rédaction | 6 juillet 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Butsaya Ruengpen / 123RF

La quasi-totalité des fonds d’action ont enregistré des résultats positifs au deuxième trimestre, selon les données publiées hier par Morningstar Canada.

Ainsi, 39 des 42 Indices de fonds Morningstar ont connu une hausse durant cette période, dont 10 qui ont augmenté de 3 % ou plus.

Ce résultat est d’autant plus notable que les marchés des actions et des obligations ont connu « une volatilité accrue dans le monde entier à la suite du vote pour le Brexit » et que, par conséquent, « la plupart des catégories de fonds ont fait du surplace au mois de juin », relève la firme. En effet, 34 des 42 indices affichent des rendements entre 2 % et -2 % pour le mois de juin seulement.

BOOM DES RESSOURCES NATURELLES

Avec une progression de 19,9 %, l’indice de fonds le plus performant le mois dernier a été celui de la catégorie Actions de métaux précieux. Les fonds de cette catégorie ont aussi été les plus intéressants du trimestre avec une hausse de 42,9 %, tandis que depuis le début de l’année, celle-ci a connu un très fort rebond de 98,3 %.

La deuxième catégorie la plus performante, à la fois pour juin et pour le deuxième trimestre, a été Actions des ressources naturelles, avec des hausses respectives de 4,7 % et 18,3 %.

ACTIONS CANADIENNES

Toujours au T2, l’Indice composé S&P/TSX a connu trois mois consécutifs en territoire positif, terminant le trimestre avec une hausse de 5,1 %. Les secteurs de l’énergie et des matériaux ont été ceux qui ont le plus contribué au rendement du marché boursier canadien, alors que celui des services financiers a été le principal frein à sa performance.

Les fonds de la catégorie Actions canadiennes ont suivi le rythme de l’indice mais se sont sous-classés, avec une hausse de 3,3 % d’avril à juin.

Les indices de fonds qui pistent les catégories Actions de PME canadiennes et Actions de PME en majorité canadiennes se sont mieux comportés, avec des hausses respectives de 6,8 % et 3,5 %, alors que les fonds des catégories Actions canadiennes de revenu et Actions en majorité canadiennes ont grimpé respectivement de 2,4 % et 1,8 %.

ACTIONS AMÉRICAINES

De leur côté, les fonds de la catégorie Actions américaines se sont aussi mal classés par rapport à leur indice repère, avec une augmentation de 1,7 % contre 2,5 % pour l’Indice S&P 500.

« Bien que le mouvement net de devises entre le dollar canadien et le dollar américain ait été minime ce trimestre, il y a eu une période de grande volatilité qui a pu avoir un effet négatif sur les fonds qui ne couvrent pas leur participation aux devises étrangères », souligne Morningstar dans un communiqué.

ACTIONS EUROPÉENNES

L’indice de fonds le moins performant, tant pour le mois que le trimestre, a été celui qui piste la catégorie Actions européennes, avec des baisses de 5,6 % pour le mois de juin et 3,2 % pour le deuxième trimestre.

Les marchés boursiers en France et en Allemagne ont subi des pertes d’environ 6 % en juin et de 3 % à 3,5% pour l’ensemble du trimestre. Et bien que l’indice britannique FTSE 100 ait été l’un des plus performants dans les marchés développés avec une hausse de 5,3 % au T2, la livre sterling s’est dépréciée de 7,7 % par rapport au huard durant cette période, au détriment des investisseurs canadiens.

ACTIONS ÉTRANGÈRES

Parmi les autres catégories de fonds d’actions étrangères à diversification sectorielle, les plus performants ont été Actions d’Asie-Pacifique et Actions des marchés émergents, tous deux ayant gagné 2,2 % pour le trimestre.

Les indices Actions d’Asie-Pacifique excluant le Japon et Actions mondiales ont pour leur part augmenté respectivement de 1,1 % et de 0,9 %, alors que l’indice Actions internationales, fortement lié aux actions européennes, a baissé de 3,7 % en juin et livré la deuxième pire performance du trimestre avec une baisse de 0,9 %.

À noter que les fonds obligataires se sont fortement ressaisis en juin, l’incertitude du marché signalant un retard possible des hausses de taux qu’envisagent les banques centrales.

Enfin, l’Indice de fonds Morningstar Revenu fixe canadien à long terme a progressé de 3,8 % pour le mois et terminé le trimestre avec une hausse de 5,4 %. Les indices de fonds Revenu fixe à rendement élevé, Revenu fixe indexé à l’inflation et Revenu fixe canadien se sont eux aussi bien comportés avec des augmentations respectives de 3,6 %, 3,1 % et 2,3 %.

La rédaction