MRCC 2 : trop, c’est comme pas assez

Par La rédaction | 27 juin 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Elnur / 123RF

La dernière phase du nouveau modèle de relation client-conseiller, le fameux MRCC 2, entre en vigueur le 15 juillet prochain. Pour ceux que cette échéance fait angoisser, l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC) publie un guide afin d’aider les conseillers à réaliser les rapports qui seront exigés.

« Lorsque vous créerez vos rapports, gardez à l’esprit que le but du MRCC 2 est de faire en sorte que tous les investisseurs reçoivent de l’information opportune et facile à comprendre sur les coûts et le rendement de leurs placements afin qu’ils soient plus aptes à discuter avec leurs conseillers et à prendre des décisions éclairées », peut-on lire en introduction du document de huit pages, qui rappelle aux conseillers que trop, c’est comme pas assez.

« Le nouveau guide de l’IFIC à l’intention des courtiers contient des détails à l’égard des principales exigences liées à deux nouveaux rapports pour les investisseurs, de même que des conseils pratiques sur la façon de s’assurer qu’ils respectent les objectifs de la réglementation et qu’ils renforcent la relation investisseur-représentant, affirme Joanne De Laurentiis, présidente et chef de la direction de l’IFIC. Le guide décrit l’équilibre entre le fait de fournir suffisamment de renseignements pour que les rapports soient utiles aux clients sans les surcharger de détails. »

Les courtiers ont un an, soit jusqu’au 14 juillet 2017, pour envoyer les premiers rapports aux investisseurs. Toutefois, la majorité des investisseurs commenceront à recevoir ces rapports au début de 2017, croit l’IFIC, qui indique que la plupart des sociétés choisissent de fournir ces renseignements pour chaque année civile.

CONSEILS EN RAFALE

En plus de rappeler les nouvelles normes et exigences auxquelles les courtiers et autres représentants auront désormais à se plier, ce document fourmille de conseils permettant de tirer parti de ces nouvelles normes et ainsi solidifier la relation client-conseiller :

  • Présenter l’information sur le rendement sous forme de texte, de tableaux et de graphiques aussi faciles à comprendre que possible pour les investisseurs;
  • Tenir compte des besoins des personnes âgées lors de la conception visuelle des rapports;
  • Décrire clairement les frais qui sont versés au courtier, ainsi que les services que le client reçoit du courtier et du conseiller;
  • Utiliser l’Aperçu du fonds pour discuter des avantages, des coûts et des risques potentiels de nouveaux placements avant que le client ne les achète;
  • Offrir une expérience uniforme aux investisseurs, conforme à l’esprit du MRCC 2 en s’appuyant sur une présentation visuelle, des explications et un langage clairs.

L’IFIC profite de l’occasion pour publier de nouveau, avec des changements mineurs, les modèles de rapport publiés l’an dernier. Ceux-ci mettent l’accent sur l’efficacité d’un langage simple, d’une conception épurée et d’explications claires pour améliorer la compréhension des investisseurs. Ainsi :

  • le rapport sur le rendement des placements aide les investisseurs à déterminer s’ils sont sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs financiers en leur présentant leur « taux de rendement personnel ».
  • le rapport sur les frais et les autres formes de rémunération indique les sommes reçues l’année précédente par la société de courtage pour la prestation de services aux investisseurs individuels. Il n’indique cependant pas les montants versés au représentant, puisque chaque société de courtage calcule ces montants différemment en fonction du partage des responsabilités liées à ces services entre la société et le représentant.

AUTRES OUTILS OFFERTS

Les nouveaux guides et modèles de rapport ne constituent que trois des nombreuses mesures prises par les membres de l’IFIC au cours des trois dernières années pour aider les courtiers et les représentants à mettre en œuvre le MRCC 2 de façon efficace.

Plus de 250 personnes de 57 entreprises ont pris part à divers comités de l’IFIC afin d’échanger des renseignements sur le MRCC 2, d’en venir à des consensus sur les enjeux liés à sa mise en œuvre et de concevoir des outils de communication utiles, qui sont tous offerts sur le site web de l’IFIC.

Au cours des prochains mois, l’IFIC continuera de publier des documents à la disposition des investisseurs, ainsi que des courtiers et des représentants, pour aider ces derniers à satisfaire aux exigences du MRCC 2.

La rédaction