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Comment l’assurance vie peut-elle être plus qu’un actif passif?

13 octobre 2021 | Dernière mise à jour le 12 octobre 2023
4 minutes de lecture

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Quelle valeur a l’assurance vie permanente? La plupart des clients – et de nombreux conseillers, du reste – ont tendance à considérer cette assurance comme un actif passif. Elle peut en être très éloignée.

L’opinion dominante est facile à comprendre. Après tout, les clients savent que leur assurance vie servira à leur offrir la protection du revenu ou un capital-décès. Le contrat d’assurance vie réalise déjà cet objectif essentiel.

Quant aux conseillers, ils ont pour priorité de s’assurer que leurs clients disposent de la solution d’assurance qui répond à leurs besoins. Mais la conversation ne va peut-être pas plus loin, notamment sur la manière dont l’assurance vie permanente peut remplir un autre objectif du vivant.

En réalité, l’assurance vie permanente peut devenir dès maintenant un outil intéressant d’investissement et de planification du flux de trésorerie. Cela la rend avantageuse d’une autre manière, souvent négligée.

Les contrats d’assurance vie permanente accumulent une valeur de rachat. Les clients peuvent convenir d’y puiser, au besoin. Cela peut être essentiel, car le produit d’assurance vie devient aussi un outil de prêt.

La valeur de rachat ne doit pas rester inactive

Lorsque les besoins surgissent et que les possibilités se présentent, il peut être prudent de recourir à cette stratégie. Voici pourquoi l’emprunt sur contrat d’assurance est judicieux.

Avec une assurance vie permanente, la valeur de rachat augmente et reste inactive. Mais cela n’est pas nécessaire. Car une fois les modalités de prêt mises en place, l’accès à cette valeur est relativement peu coûteux. Lorsque les clients utilisent le contrat d’assurance vie comme marge de crédit, ils ne doivent payer que les intérêts, à des taux habituellement inférieurs à ceux des autres possibilités d’emprunt.

Le prêt sur contrat d’assurance offre une liquidité pratique. Si les clients ont besoin de liquidités, ils n’ont pas à retirer des fonds de leur portefeuille de placements par exemple (ce qui peut entraîner des frais de rachat ou des gains en capital), ni à vendre des biens immobiliers. Ces actifs restent donc intacts pour le moment et peuvent éventuellement être légués aux bénéficiaires.

Selon les besoins, les marges de crédit liées à l’assurance peuvent offrir une grande souplesse. Les clients peuvent accéder aux fonds et faire des remboursements au besoin. En fin de compte, le capital-décès sera tout de même versé avec la valeur restante.

D’ici là, les clients peuvent utiliser les fonds pour leurs besoins immédiats, que ce soit pour investir, acquérir un immeuble de placement ou pour toute autre raison. Ils peuvent également utiliser la valeur de rachat pour faire un cadeau à un être cher. Agir ainsi de son vivant peut être tout à fait souhaitable et avantageux pour les assurés, mais aussi pour leurs bénéficiaires.

Certains clients, particuliers ou entreprises, peuvent avoir des contrats d’assurance vie importants pour une question de planification fiscale ou pour d’autres raisons. Lorsque les primes sont élevées, le fait de disposer d’une marge de crédit garantie par la valeur de rachat de l’assurance vie peut également contribuer à réduire le stress financier et à améliorer la trésorerie.

À qui ces solutions conviennent-elles? Tout client qui détient une police d’assurance vie permanente avec valeur de rachat intégrée peut bénéficier du prêt sur contrat d’assurance. Les solutions de prêt sur valeur de rachat peuvent prendre différentes formes, depuis une Marge de crédit Accès jusqu’à un Plan d’assurance-retraite et à un Plan de financement immédiat. Cela vaut la peine de parler de ces options avec vos clients titulaires d’une police d’assurance vie permanente pour déterminer ce qui leur convient le mieux.

L’assurance vie permanente a un objectif principal. Le volet assurance vie est toujours primordial. En outre, le prêt sur contrat d’assurance est l’une des options de prêt les moins coûteuses qui soient. Une façon de l’envisager est de considérer que les clients empruntent essentiellement leur propre argent. C’est un moyen idéal de transformer ce que bon nombre voient comme un actif passif en un avoir actif très utile.

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