Contenu publicitaire
?

Qu’est-ce que Contenu publicitaire?

Le Contenu publicitaire est du contenu fourni par des entreprises qui souhaitent joindre les professionnels de la finance. Les journalistes de Conseiller.ca ne participent pas à la production de ce contenu. Contactez-nous pour obtenir plus d’information.

Développement durable réorienté

2 mai 2022 | Dernière mise à jour le 11 octobre 2023
5 minutes de lecture

CONTENU PUBLICITAIRE

Les Canadiens s’intéressent de plus en plus aux investissements qui leur permettront non seulement d’atteindre leurs objectifs financiers, mais aussi de lutter contre le changement climatique.

Les premières stratégies ESG visaient à investir dans des entreprises déjà considérées comme « propres » tout en évitant celles jugées « sales ».

Cette approche peut réduire les flux de capitaux vers les sociétés qui s’efforcent d’améliorer leurs notes ESG, et les secteurs essentiels à la transition vers une économie à faible émission de carbone.

Si nous voulons atteindre de tels objectifs, nous devons réorienter notre approche de durabilité pour être plus inclusifs.

Le chemin vers un avenir meilleur sera forcément semé d’embûches et exigera une restructuration massive de nos infrastructures essentielles. Les projets de grande envergure pour produire et distribuer de l’énergie propre sont financés presque exclusivement par de la dette, et non par des capitaux propres, ce qui fait en sorte que les titres à revenu fixe sont essentiels à un avenir durable.

Financer l’avenir

Nous croyons fermement que les investissements stratégiques dans des titres à revenu fixe d’émetteurs bénéficiant d’un momentum positif et démontrant une utilisation durable de leurs bénéfices soutiendront et amélioreront la transition vers une économie décarbonée.

Nous œuvrons à identifier des émissions d’obligations qui financeront des changements positifs, tant au niveau macroéconomique qu’au niveau des entreprises, parce que nous sommes conscients que de bonnes pratiques ESG peuvent influencer les résultats financiers des émetteurs d’obligations.

Nos stratégies à revenu fixe comprennent ainsi une évaluation initiale des risques liés aux facteurs ESG, laquelle vise à éliminer l’exposition à des émetteurs controversés et aux activités non éthiques.

Nos recherches exclusives sur les facteurs ESG sont complétées par des données provenant d’institutions mondiales, dont la Banque mondiale et les Objectifs de développement durable des Nations Unies. Cet examen minutieux exige une recherche qui va bien au-delà de l’analyse fondamentale traditionnelle de l’entreprise sous-jacente.

Évidemment, si l’émetteur n’est pas solvable, nous n’investirons pas.

Le dialogue plutôt que l’exclusion

Tout comme les évaluations du risque de crédit varient d’un secteur à l’autre, notre analyse des facteurs ESG est uniquement ciblée pour s’adapter aux caractéristiques des émetteurs individuels. Beaucoup d’entreprises s’efforcent d’améliorer leurs notes ESG, et notre engagement auprès de ces sociétés nous permet de jouer un rôle pour nous assurer qu’elles sont à la hauteur des attentes.

Notre analyse permet de découvrir des entreprises qui ont démontré leur capacité et leur volonté d’améliorer leurs notes ESG, ainsi que celles qui sont plus exposées aux risques ESG de par la nature de leurs activités.

Lorsqu’une obligation a été ajoutée à un portefeuille, nous dialoguons avec son émetteur à propos des préoccupations ESG critiques pendant toute la durée de l’investissement afin de garantir que les améliorations annoncées sont apportées.

Dans le meilleur des cas, un dialogue continu avec les émetteurs qui ont actuellement une mauvaise note a entraîné une amélioration de leur durabilité et l’émission de titres de créance durables et verts.

Par exemple, un producteur d’acier pourrait avoir besoin de fonds pour passer du charbon à de nouvelles méthodes de production à l’électricité. Son utilisation du charbon pourrait assombrir son aspiration de devenir un producteur d’« acier vert ». Pour réaliser cette transition, il pourrait émettre des obligations qui financent expressément cette transition.

De telles obligations à « utilisation du produit » sont émises pour financer des projets environnementaux ou sociaux particuliers, le produit étant affecté à une utilisation précise. Si l’utilisation du produit est réservée au projet, l’obligation est garantie par la solvabilité globale de l’émetteur.

L’investissement auprès des entreprises qui s’efforcent de s’améliorer et le dialogue avec ces entreprises permettent une transformation non seulement meilleure pour les affaires, mais aussi pour notre monde.


Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire.

Le contenu de ce document (y compris les faits, les perspectives, les opinions, les recommandations, les descriptions de produits ou titres, ou les références à des produits ou titres) ne doit pas être pris ni être interprété comme un conseil en matière de placement, ni comme une offre de vendre ou une sollicitation d’offre d’achat, ou une promotion, recommandation ou commandite de toute entité ou de tout titre cité. Bien que nous nous efforcions d’assurer son exactitude et son intégralité, nous ne sommes aucunement responsables de son utilisation.

Ce document pourrait renfermer des renseignements prospectifs qui décrivent nos attentes actuelles ou nos prédictions pour l’avenir ou celles de tiers. Les renseignements prospectifs sont de par leur nature assujettis, entre autres, à des risques, incertitudes et hypothèses pouvant donner lieu à des écarts significatifs entre les résultats réels et ceux exprimés dans les présentes. Ces risques, incertitudes et hypothèses comprennent, mais sans s’y limiter, les conditions générales économiques, politiques et des marchés, les taux d’intérêt et de change, la volatilité des marchés boursiers et financiers, la concurrence commerciale, les changements technologiques, les changements sur le plan de la réglementation gouvernementale, les changements au chapitre des lois fiscales, les poursuites judiciaires ou réglementaires inattendues et les catastrophes. Nous vous invitons à soigneusement prendre en compte ces facteurs et d’autres facteurs et à ne pas vous fier indûment à ces renseignements prospectifs. Tout renseignement prospectif contenu dans les présentes n’est valable qu’au 13 avril 2022. On ne devrait pas s’attendre à ce que ces renseignements soient mis à jour, complétés ou révisés en raison de nouveaux renseignements, de nouvelles circonstances, d’événements futurs ou autre.