Des robots conversationnels à la Banque Nationale

Par La rédaction | 23 mai 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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La Banque Nationale utilisera sous peu des robots conversationnels pour interagir avec les clients et déterminer les situations où il pourrait s’avérer bénéfique qu’ils rencontrent un conseiller en personne.

Automat a conclu une entente avec l’institution financière afin de « tirer parti du marketing conversationnel et de l’intelligence artificielle », a annoncé la firme jeudi dans un communiqué.

Du côté de la banque, cela représente « une avancée de plus dans son virage numérique » pour « dialoguer de manière personnalisée avec ses clients actuels et potentiels », peut-on y lire.

Utilisant au départ Facebook Messenger, ce premier chatbot sera lancé au cours des prochains mois.

AU CŒUR DES TENDANCES

Le marketing conversationnel est à l’intersection de deux tendances, soit la montée de la messagerie instantanée et le développement de l’intelligence artificielle (IA), indique Automat.

« La majeure partie de l’utilisation des appareils mobiles est désormais effectuée sur les applications de messagerie populaires comme Facebook Messenger, ce qui justifie l’intérêt des entreprises à rejoindre leur clientèle sur ces canaux, explique la firme. Simultanément, les avancées de l’intelligence artificielle permettent maintenant aux entreprises de converser de manière personnalisée avec leurs clients, et ce, à une très grande échelle. Ces conversations offrent aussi la possibilité d’établir de bonnes relations avec la clientèle, d’accroître la fidélité et, ultimement, de livrer une excellente expérience client. »

« Nous avons la chance d’avoir une communauté d’IA en pleine effervescence, ici-même à Montréal, au sein de laquelle Automat fait figure de pionnier. Nous croyons fermement qu’avec le temps, le marketing conversationnel et l’IA auront un impact positif sur l’expérience client et nous avons choisi de travailler avec cette firme car elle est un chef de file dans ce domaine émergent », commente Lionel Pimpin, premier vice-président Canaux numériques à la Banque Nationale.

« AVANTAGE CONCURRENTIEL À LONG TERME »

« En initiant des conversations guidées par l’IA, la banque offre à sa clientèle une expérience novatrice, engageante et se dote d’un avantage concurrentiel à long terme », déclare pour sa part le PDG d’Automat, Andy Mauro.

Avec cette entente, la Banque Nationale soutient aussi le développement de la plateforme Automat pour qu’elle puisse comprendre le français, avec les particularités propres au Québec, « permettant ainsi à ses clients d’avoir une expérience de conversation satisfaisante dans la langue de leur choix », conclut le communiqué.

La rédaction