Les Y ont du mal à épargner

Par La rédaction | 8 février 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
vadymvdrobot / 123RF

Devenir propriétaire, avoir une belle retraite : les objectifs de vie des 25-34 ans ne sont pas très éloignés de ceux de leurs ainés. Cependant, ils ont plus de difficultés à financer ces objectifs.

Bien que l’accession à la propriété soit une priorité financière pour près de la moitié (48 %) des répondants de la génération Y, à peine plus du tiers d’entre eux (28 %) disent avoir mis de l’argent de côté en 2017 pour atteindre cet objectif, indique le sondage RBC sur l’autonomie financière à la retraite de cette année.

On constate également un écart dans les réponses portant sur l’épargne à long terme. Bien que 46 % de ces Y mentionnent l’épargne-retraite parmi leurs priorités financières, seulement 38 % d’entre eux ont épargné pour leur retraite l’an dernier. De plus, la moitié (50 %) de ces répondants ne détiennent pas de REER. Et ceux qui n’auraient les moyens de cotiser qu’à un REER ou à un CELI, choisiraient plutôt le CELI (48 %) que le REER (30 %).

VOIR À PLUS LONG TERME

« Le CELI est un excellent instrument d’épargne, mais les Y ne doivent pas négliger le REER, surtout quand ils arrivent à la trentaine, souligne Brigitte Felx, planificatrice financière chez RBC. La retraite peut sembler bien loin pour ces jeunes Canadiens, mais nous voulons qu’ils sachent que le temps jouera en leur faveur. En commençant dès maintenant à mettre de l’argent de côté, même de petits montants, dans un REER, ils peuvent faire fructifier leur épargne grâce à la magie de la composition des intérêts assortie d’un potentiel de dividendes. »

Les Y se sont en revanche surpassés sur le plan de l’épargne dans le but de réduire ou d’éliminer leurs dettes : même si moins de la moitié (47 %) des répondants considèrent la réduction des dettes comme une priorité, plus de la moitié (51 %) ont consacré des fonds à l’atteinte de cet objectif.

« Les Y gardent le cap sur leurs objectifs d’épargne pour répondre à leurs besoins immédiats, commente Mme Felx. Nous croyons que l’heure est venue de voir à plus long terme en épargnant aussi pour leurs besoins à venir. »

Ce 28e sondage RBC sur l’autonomie financière à la retraite a été mené en ligne par Ipsos du 9 au 16 novembre 2017 auprès de 2 000 Canadiens de 18 ans ou plus pour le compte de RBC Planification financière.

La rédaction