Le profil d’investisseur comme outil pédagogique

Par Pierre-Luc Trudel | 2 octobre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
kirillm / 123RF

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a élaboré un nouvel outil en ligne qui permet aux épargnants de déterminer leur profil d’investisseur tout en se familiarisant avec certaines notions financières.

Lancé la semaine dernière, le calculateur comporte une douzaine de questions portant notamment sur le type d’investissement envisagé, la capacité financière et l’aptitude à prendre des risques.

« Nous avons développé ce calculateur dans un but d’éducation financière. Les gens font des apprentissages lors de l’utilisation », a expliqué l’analyste Julien Michaud, qui a présenté l’outil lors de la Journée éducation financière de l’AMF vendredi.

En fonction des réponses sélectionnées, l’usager est invité à consulter différentes publications de l’AMF. L’outil a également été conçu dans le but d’identifier les incohérences dans les réponses de l’utilisateur. Par exemple, si celui-ci a répondu à la question 4 que le principal objectif du portefeuille était de mettre les sommes à l’abri des pertes et que plus tard, à la question 10, il indique être en mesure de tolérer une baisse de 30 % de ses placements, un avertissement apparaîtra et l’invitera à modifier l’une de ses réponses pour pouvoir poursuivre.

« L’outil s’adapte selon les réponses antérieures, ce qui permet d’obtenir des résultats plus précis. Il est même en mesure d’identifier le biais de surconfiance », soutient Julien Michaud.

PRÉVENTION DE LA FRAUDE

Pour déterminer le profil d’investisseur d’un individu, le calculateur ne tient pas seulement compte de sa tolérance au risque, mais également de sa capacité financière. Un épargnant qui indique avoir des revenus instables ou être en situation d’invalidité prolongée n’obtiendra pas un profil audacieux, même s’il se dit capable d’assumer de grosses pertes financières.

L’outil met également en garde les épargnants contre les risques de fraude. À l’une des questions, ceux-ci doivent sélectionner parmi un choix de portefeuilles celui qui leur convient le mieux. L’un d’entre eux promet des rendements supérieurs à tous les autres portefeuilles présentés, sans jamais subir de pertes. Si l’utilisateur le sélectionne, il aura droit à un avertissement indiquant que « quand c’est trop beau pour être vrai, il y a généralement danger ».

L’analyse des résultats, assez exhaustive, présentée à la fin du questionnaire, se veut elle aussi pédagogique. Selon les réponses indiquées, l’épargnant recevra différentes recommandations. « Plutôt que de seulement indiquer à l’utilisateur son profil d’investisseur, l’outil lui explique pour quelles raisons il n’a pas un profil plus risqué », mentionne Julien Michaud, qui ajoute que ce calculateur n’a pas pour vocation de remplacer l’évaluation réalisée par un professionnel. L’outil indique d’ailleurs souvent à l’utilisateur de consulter un représentant pour obtenir des résultats plus précis.

Pierre-Luc Trudel