Resserrons, mais pas trop (EN FRANÇAIS)

Par Soumis par CIBC | 26 avril 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Les politiques monétaires restent encore assez accommodantes pour laisser libre cours à l’expansion économique, dit Luc de la Durantaye, directeur général, répartition de l’actif et gestion des devises à Gestion d’actifs CIBC.

Cliquez ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct, de la CIBC

« On s’attend à ce que la Banque du Canada soit prudente avec sa politique monétaire », entrevoit-il.

La raison est double : le Canada ressent des tensions concernant les négociations du commerce extérieur, pas seulement avec l’ALENA mais aussi entre les États-Unis et la Chine. Ensuite, on prévoit aussi un ralentissement de l’économie canadienne par rapport au rythme qu’elle avait connu en 2017. Dans ce contexte, tout resserrement de politique monétaire se fera de façon « tranquille », croit l’expert.

Aux États-Unis, il s’attend à ce que la Fed poursuive ses hausses modérées mais régulières de taux d’intérêt.

« Étant donné que le marché du travail américain est encore chaud, et qu’il a même dépassé le plein emploi, on s’attendrait à ce que la Fed accroisse le rythme du resserrement monétaire à la fin de l’année ou en début 2019 si les hausses salariales commencent à s’accélérer », dit Luc de la Durantaye.

Ailleurs dans le monde, le resserrement sera présent mais timide, croit-il.

« On s’attend à ce que la Banque centrale européenne stoppe son programme d’achat de titres et qu’elle introduise une première hausse de taux au premier trimestre 2019 pour sortir des taux négatifs à court terme en Europe. »

Dans l’ensemble, ces resserrements restent « faibles », dit Luc de la Durantaye.

« Nous demeurons dans un environnement où les politiques monétaires restent encore un peu accommodantes. Il n’y a donc pas là de risque pour l’expansion économique. »

Ce texte fait partie du programme Gestionnaires en direct, de la CIBC. Il a été rédigé sans apport du commanditaire.

Soumis par CIBC