La manière Trump se fait sentir sur les marchés (EN FRANÇAIS)

Par Soumis par CIBC | 17 avril 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

L’attitude de confrontation de l’administration américaine envers ses partenaires commerciaux internationaux a généré une volatilité qui n’est pas prête de s’estomper, estime Luc de la Durantaye, directeur général, répartition de l’actif et gestion des devises à Gestion d’actifs CIBC.

Cliquez ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct, de la CIBC

Ce dernier reconnaît que la volatilité accrue des marchés financiers est due en partie au resserrement des politiques monétaires des banques centrales.

« La récente correction qu’ont connue les marchés a amélioré leur situation, car elle allège leur fardeau de surévaluation. On s’attend donc à une performance positive, mais modérée des marchés d’actions cette année. Elle va s’accompagner d’un degré de volatilité plus élevé qu’en 2017, car la Fed va poursuivre le resserrement de sa politique monétaire, et la Banque centrale européenne devrait commencer à la resserrer début 2019. »

L’autre importante source d’incertitude provient de l’administration Trump. Non seulement elle a ouvertement signifié son intention d’entrer dans un conflit commercial avec la Chine, qui pourrait s’étendre sur plusieurs mois, mais elle a généralement adopté une attitude de confrontation en rupture avec les administrations américaines précédentes, juge Luc de la Durantaye.

« Il semble y avoir un changement stratégique dans la façon dont les États-Unis abordent le commerce extérieur. On peut le voir par les nominations qui ont été faites aux postes importants de la négociation de la Maison-Blanche », dit-il.

« [Le conseiller au commerce] Peter Navarro et [le conseiller économique en chef] Larry Kudlow sont plutôt belliqueux en ce qui concerne le commerce extérieur, et semblent apporter une vision de confrontation avec les partenaires commerciaux. Même si on arrive à des arrangements avec des partenaires internationaux ici et là, le changement de vision stratégique fait qu’on peut anticiper des conflits qui ne seront pas réglés dans les prochaines semaines. La volatilité que cela a créé sur les marchés ne devrait donc pas s’estomper. »

Ce texte fait partie du programme Gestionnaires en direct, de la CIBC. Il a été rédigé sans apport du commanditaire.

Soumis par CIBC