10 actions américaines à dividendes en ces temps incertains

24 février 2010 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
6 minutes de lecture

Les investisseurs prudents qui cherchent à diversifier leur portefeuille grâce à des actions d’entreprises américaines pourraient privilégier les titres défensifs.

L’analyste financier américain Jake Lynch, du site d’information sur les placements TheStreet.com, propose 10 actions reconnues pour la santé de leur bilan financier et le versement sans faille de dividendes. Elles figurent toutes parmi les recommandations d’achat de TheStreet.com. (Tous les montants sont exprimés en dollars US.)

  • McDonald’s (MCD-NYSE)

Le géant du hamburger en enregistré une croissance de son bénéfice net de 23%, à 1,2 milliard de dollars, au cours du 4e trimestre. Ses ventes ont crû de 7,3% pour s’établir à 6milliards de dollars, et sa marge d’exploitation est passée de 26% à 28%. Le cours de son action a progressé de 15% au cours de la dernière année.

Rendement du dividende: 3,4%. Ratio cours/bénéfice prévu: 13X (35X pour le secteur). Croissance du bénéfice sur trois ans (annualisé): 8,7%.

  • Colgate-Palmolive (CL-NYSE)

Ce fabricant d’articles ménagers a amélioré sa rentabilité au 4e trimestre. Le bénéfice net a progressé de 27% à 631 millions de dollars, en vertu d’une croissance des ventes de 11% (4,1 milliards de dollars). La marge d’exploitation de Colgate-Palmolive est passée de 23% à 25%. Le cours de son action a bondi de 32% durant la dernière année.

Rendement du dividende: 2,6%. Ratio cours/bénéfice prévu: 15X (15X pour le secteur). Croissance du bénéfice sur trois ans (annualisé): 19%.

  • Oracle (ORCL-Nasdaq)

Ce concepteur de logiciels et de serveurs destinés aux entreprises a vu son bénéfice net avancer de 23% (1,5 milliard de dollars) au 2e trimestre. Le chiffre d’affaires est également en hausse. Il se chiffre à 5,9 milliards de dollars, ou + 4,5% par rapport au même trimestre de l’année précédente. La marge d’exploitation d’Oracle a crû de 36% à 39%. Le cours de son action a gagné 42% durant la dernière année.

Rendement du dividende: 0,8%. Ratio cours/valeur comptable: 4,3X (4,7X pour le secteur). Croissance du bénéfice sur trois ans (annualisé): 16%.

  • Abbott Laboratories (ABT-NYSE)

Ce fournisseur de fournitures médicales et de produits diagnostiques a déclaré un bénéfice net de 1,5 milliard de dollars à son 4e trimestre, égal à celui affiché au trimestre correspondant de l’année précédente. En revanche, le bénéfice par action a progressé de 10% à 0,98$. Les ventes se sont améliorées de 11 % à 8,8 milliards de dollars. On note un rétrécissement de 2% la marge d’exploitation d’Abbott, qui se situe maintenant à 24%. Le cours de son action a gagné 1,7 % durant la dernière année.

Rendement du dividende: 2,9%. Ratio cours/bénéfice prévu: 11X (11X pour le secteur). Croissance du bénéfice sur trois ans (annualisé): 50%.

  • Baxter International (BAX-NYSE)

Grand fabricant de produits de soins de santé, Baxter International a réussi à améliorer sa rentabilité au 4e trimestre. En effet, l’entreprise affiche un bénéfice net de 572 millions de dollars, en hausse de 0,5%. Au cours de cette période, son chiffre d’affaires a avancé de 11% à 3,5 milliards de dollars. Cependant, sa marge d’exploitation est demeurée inchangée à 23 %. De février 2009 à février 2010, le cours de Baxter International a fléchi de 0,3 %.

Rendement du dividende: 2,0%. Ratio cours/bénéfice prévu: 12X (18X pour le secteur). Croissance du bénéfice sur trois ans (annualisé): 16%.

  • Procter & Gamble (PG-NYSE)

Procter & Gamble fabrique et distribue une vaste gamme d’articles ménagers, dont les rasoirs Gillette et le détergent Tide. L’entreprise a vu sa rentabilité diminuer de 6,9% au 2e trimestre. Quand même, Procter & Gamble affiche des profits nets de 4,7milliards de dollars. Ses revenus sont en hausse de 6,4% à 21 milliards de dollars. La marge d’exploitation de la multinationale s’est appréciée de 21% à 24% pendant la période. Le cours de son action a gagné 25% durant la dernière année.

Rendement du dividende: 2,8%. Ratio cours/valeur comptable : 2,7X (14X pour le secteur). Croissance du bénéfice sur trois ans (annualisé): 11%.

  • National Health Investors (NHI-NYSE)

Cette fiducie de placement immobilier (REIT) possède et exploite des résidences de soins infirmiers et des maisons de repos. Le bénéfice net du 3e trimestre affiche une hausse de 9,5% à 17 millions de dollars. Le bénéfice par part, lui, a bondi de 31% à 0,63$. Les revenus de National Health Investors ont crû de 32% à 21 millions de dollars (la marge d’exploitation est de 82%). Le cours de sa part s’est envolé de 43% durant la dernière année.

Rendement des distributions : 6,1%. Ratio cours/valeur comptable : 2,3X (1,8X pour le secteur). Croissance du bénéfice sur trois ans (annualisé): 1,8%.

  • C.R. Bard (BCR-NYSE)

Ce distributeur de produits médicaux, tels que des cathéters, accuse un recul de sa rentabilité de 29% au 4e trimestre. Son bénéfice net est de 106 millions de dollars, sur des ventes de 677 millions de dollars qui sont, elles, en avance de 6,7% sur celles de l’année précédente. La marge d’exploitation de C.R. Bard s’élève à 29%, en hausse de 2% sur le précédent trimestre correspondant. Le cours de son action a reculé de 3,4% durant la dernière année.

Rendement du dividende: 0,8%. Ratio cours/bénéfice prévu: 13X (18X pour le secteur). Croissance du bénéfice sur trois ans (annualisé): 19%.

  • Becton, Dickinson and Co. (BDX-NYSE)

Autre entreprise du secteur médical, Becton, Dickinson and Co. a vu son bénéfice net augmenter de 1,4% à 316 millions de dollars au 1er trimestre. Ses revenus sont en hausse de 12% à 1,9 milliard de dollars. La marge d’exploitation de l’entreprise a fléchi de 1% à 23%. Le cours de son action a gagné 13% durant la dernière année.

Rendement du dividende: 1,9%. Ratio cours/valeur comptable: 3,5X (4,1X pour le secteur). Croissance du bénéfice sur trois ans (annualisé): 22%.

  • Raytheon (RTN-NYSE)

Ce fabricant de composantes pour l’industrie aérospatiale et celle de la défense a enregistré un bénéfice net 504 millions de dollars au 4e trimestre. C’est 20% de mieux que l’année précédente à pareille date. Ses ventes ont progressé de 9,5% pour s’établir à 6,7milliards de dollars. La marge d’exploitation a gagné 1%. Elle est maintenant de 11%. Le cours de l’action de Raytheon a progressé de 19% durant la dernière année.

Rendement du dividende: 2,3%. Ratio cours/valeur comptable: 2,1X (5,6X pour le secteur). Croissance du bénéfice sur trois ans (annualisé): 15%.