4 conseils pour vos clients entrepreneurs

Par Ronald McKenzie | 5 octobre 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Si l’on se fie à une récente analyse de la Banque CIBC, le profil de votre clientèle pourrait changer radicalement au cours des prochaines années. De salariés, vos clients pourraient devenir des entrepreneurs.

Si c’est le projet qu’ils caressent, ils doivent tenir compte d’un certain nombre de facteurs avant de démarrer leur PME.

BMO Groupe financier leur prodigue les quatre conseils suivants :

* Renseignez-vous. Les entrepreneurs en herbe doivent profiter des ressources qui sont à leur disposition et de leur réseau de contacts : relations auprès d’organismes ou de fournisseurs, groupes d’intérêt et de loisirs, mentors, etc. Ces derniers peuvent leur donner un bon coup de pouce pour le lancement de leur entreprise. Par exemple, ils peuvent les renseigner sur les réalités de l’industrie, la pertinence ou non de se constituer en société par actions, les incidences fiscales potentielles, et plus encore.

* Évaluez les avantages et les inconvénients. D’abord, pourquoi souhaitent-ils démarrer leur propre entreprise? Le fait d’être son propre patron peut offrir une certaine flexibilité. Mais cet avantage vient avec des sacrifices, tels que des heures de travail prolongées ou encore une diminution possible des liquidités.

* Élaborez un plan. Même si elle est géniale, une idée d’entreprise doit être soumise à une simulation de crise. Le futur chef d’entreprise doit faire des recherches sur le marché qu’il veut conquérir. Quels produits et services compte-t-il offrir? Et à quels prix? Quel est le profil type des clients potentiels? Quels objectifs de vente faut-il atteindre afin de couvrir les frais? « Ne perdez pas de vue votre objectif ultime au fur et à mesure que vous bâtissez votre entreprise, et maintenez des objectifs positifs, mais réalistes, tout au long de votre progression », dit BMO.

* Demandez de l’aide. Il ne faut pas hésiter à Consulter un comptable et un conseiller bancaire en services aux petites entreprises. Ce sont des spécialistes financiers qui peuvent donner des conseils pour le démarrage d’une entreprise. Ils éclaireront leur client sur la concurrence du marché et lui expliqueront comment combler leurs besoins en capital.

Ronald McKenzie