5 façons d’obtenir des recommandations

Par La rédaction | 23 octobre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Les recommandations sont particulièrement utiles pour les conseillers. Elles offrent crédibilité et valident la valeur et la qualité de votre service. Cela permet de gagner la confiance de clients potentiels sans les avoir rencontrés. Saviez-vous qu’il était possible d’en obtenir sans que cela ne vous demande trop d’efforts?

Malgré le pouvoir magique des recommandations, peu de conseillers misent là-dessus, car en obtenir peut paraître difficile et intimidant. Cependant, iA Valeurs Mobilières propose cinq étapes pour mettre en place un plan générateur de recommandations simple et rapide à appliquer.

1) DÉTERMINEZ VOTRE PUBLIC CIBLE

Pour obtenir les meilleures recommandations imaginables, il est important de cibler les bonnes personnes. Tous les conseillers ont un type de clients qui leur convient particulièrement bien et dans lequel ils se spécialisent. Trouvez quels sont ces clients pour vous et vous verrez que ceux-ci vous recommanderont plus facilement à leurs connaissances.

Il est également bon de déterminer quelles personnes seront les plus à même de fournir les meilleures recommandations. Il s’agit peut-être de clients déjà existants ou de fournisseurs de services complémentaires ou encore d’autres relations professionnelles. Ce sont des personnes avec qui vous entretenez des relations stables et solides, auxquelles vous n’hésiterez pas à demander un tel service.

2) SYSTÉMATISEZ LE PROCESSUS DE RECOMMANDATIONS

Les recommandations ne se font généralement pas automatiquement. La plupart du temps, vous devrez agir pour en obtenir. Vous pouvez par exemple demander à un client satisfait de vous recommander après un certain nombre de rencontres ou lorsque vous lui offrez un service à valeur ajoutée. Rappelez-vous que les meilleures recommandations proviennent des clients satisfaits de vos services.

Vous pouvez également profiter des cartes ou des courriels que vous envoyez à vos clients pour leur rappeler que votre entreprise repose sur les recommandations et que vous êtes reconnaissant de leur soutien.

N’oubliez pas bien évidemment de remercier les personnes qui vous recommandent.

3) NE CRAIGNEZ PAS DE DEMANDER

Si cela est fait au bon moment, une personne n’hésitera pas à vous recommander, au contraire, elle trouvera cela normal. Soyez direct lorsque vous lui faites cette demande. Expliquez que vous voulez faire croître votre entreprise et demandez à la personne si elle ne connaîtrait pas quelqu’un qui pourrait être intéressé par vos services.

4) UTILISEZ LES MÉDIAS SOCIAUX

Les réseaux sociaux ont pour but de mettre en contact les gens. Vos clients actuels ont probablement des relations qui pourraient être des clients parfaits pour vous. Vous pourriez les contacter par ce biais ou utiliser simplement les médias sociaux pour augmenter votre visibilité et faire valoir votre point de vue professionnel. Diffusez du contenu qui répond à des problèmes que pourraient avoir vos contacts, inspirez-les à prendre les mesures pour y remédier.

5) CERNER VOTRE CLIENTÈLE

Les recommandations ne viennent pas seulement de vos clients. Trouvez des groupes de personnes dans votre secteur qui ont des fonctions ou des responsabilités proches des vôtres. Pensez aux personnes influentes avec lesquelles vous collaborez déjà, comme des comptables ou des avocats.

Les recommandations de sources professionnelles semblent parfois moins efficaces que celles des clients, car elles mettent plus de temps à mettre en place. Rappelez-vous que ces professionnels mettent leur réputation en jeu en vous recommandant. Donnez-leur donc une bonne raison de le faire, car ces recommandations seront inestimables à long terme.

La rédaction