Une conseillère discute avec une cliente.
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Les meilleurs conseils ne viennent pas forcément de livres, mais souvent de personnes occupant le même poste que vous et ayant déjà plusieurs années d’expérience. Sachant cela, Think Advisor a interrogé plusieurs conseillers avec toujours la même question : « quel est le meilleur conseil qu’on ne vous a jamais donné dans votre carrière ». Voici les recommandations qu’il a pu en tirer.

1)     Dîtes toujours la vérité

Pas facile de communiquer avec un client et encore moins d’annoncer de mauvaises nouvelles. À cela s’ajoute la complexité de ce avec quoi vous travaillez, soit la planification financière, l’assurance et les investissements. Toutefois, en restant humble et en ne mentant jamais vous devriez toujours pouvoir vous en tirer. L’explication la plus juste est toujours la vérité et sera d’autant plus appréciée par votre client.

2)     Ne cessez jamais d’apprendre

Conseiller est un métier exigeant qui demande de nombreuses connaissances. Il faut sans cesse s’adapter : s’adapter aux besoins changeants des clients, s’adapter à l’économie et aux événements qui se produisent dans le monde, s’adapter aux nouvelles lois et aux nouveaux moyens de communication, etc. Être sage c’est savoir qu’on ne sait pas tout, donc continuer sans cesse de vouloir se perfectionner.

3)     Privilégiez les réponses directes

Il ne sert à rien de chercher sans cesse des excuses. Il faut assumer la responsabilité de son travail qu’il soit bon ou mauvais. Les réponses directes sont donc toujours les meilleures et celles qui feront votre succès. Travaillez sur votre capacité à parler directement à vos clients et vos collègues, vous en sortirez grandi.

4)     Apprenez à travailler avec tous

Certains clients peuvent être difficiles, avoir tout un caractère. Il en est de même avec les collègues. Dîtes-vous bien que si vous êtes capable de faire affaire et communiquer avec ces personnes, vous pourrez travailler avec n’importe qui.

5)     Rejoignez un groupe de réflexion

Ne vous enfermez pas tout seul dans votre coin. Il est très utile de partager ses idées et/ou frustrations avec d’autres, particulièrement en début de carrière. Cela permet de réduire votre stress et vos craintes et vous motiver à atteindre vos objectifs grâce au soutien d’autres professionnels.

6)     Entourez-vous des bonnes personnes

Dans le même ordre d’idée pourquoi ne pas créer vous-même un groupe avec différentes expertises afin d’aller chercher conseils et informations. Définissez un rendez-vous annuel ou bisannuel et parlez ensemble de vos plans d’affaires et de marketing. Exposez-leur vos problèmes, ils auront peut-être des solutions à vous proposer.

7)     Posez des questions

Vous ne devriez jamais avoir honte de poser des questions. On ne peut pas tout savoir. Dîtes-vous bien que la question la plus stupide est celle qui n’est jamais posée. Ne soyez donc pas bête et tournez-vous vers des collègues ou autres professionnels lorsque vous ne comprenez pas quelque chose.