Amoureux… et collègues

Par Alizée Calza | 12 février 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
5 minutes de lecture
Fabien Major et Josée Cyr

Travailler avec son âme sœur : erreur de débutant ou avantage certain? Pour répondre à ce dilemme, Conseiller a recueilli le témoignage de trois couples qui travaillent dans le même cabinet de services financiers, pour le meilleur et pour le pire.

On pourrait croire qu’ils se sont rencontrés au boulot, mais ce n’est pas ainsi que nos trois couples ont fini par gagner leur vie ensemble.

« On s’est rencontrés sur les bancs d’école. On a décidé de partir notre propre entreprise, car déjà à l’université, on voulait lancer un bureau qui se démarquerait des autres », expliquent d’une seule voix Michel Lessard, fiscaliste, assureur vie agréé et Pl. Fin., et Odile St-Hilaire, notaire fiscaliste chez Lessard & St-Hilaire.

Le couple travaille ensemble depuis 19 ans. Cela se sent : en entrevue, chacun termine les phrases de l’autre. Ils n’ont jamais remis en question leur association : celle-ci leur a semblé couler de source. Une évidence qui ne semble pas naturelle pour tout le monde.

« Avant l’an 2000, on s’était toujours promis de ne jamais travailler ensemble », se remémore pour sa part Normand de Champlain, président de N.D.C. Services Financiers. Sa femme Nancy St-Pierre, directrice administrative de sa compagnie, s’est retrouvée catapultée à ce poste par la force des choses.

« Normand a décidé de prendre un poste dans une autre compagnie, explique Nancy St-Pierre, mais il ne voulait pas quitter la clientèle qu’il avait bâtie tout ce temps-là. Il nageait entre deux eaux. Quant à moi, je venais de perdre mon emploi. J’ai donc dit que j’allais répondre aux clients et je suis allée chercher mon permis [de représentante de courtier en épargne collective]. »

En 2005, Normand de Champlain est retourné travailler dans son cabinet avec son épouse. Depuis quelques années, leur fille a rejoint l’équipe de conseillers, transformant la firme en véritable entreprise familiale

Pour Josée Cyr, travailler avec son mari constituait plutôt une « porte de sortie ».

« Ça faisait 28 ans que j’étais infirmière, j’adorais mon travail, mais je me sentais usée », confie la directrice du service à la clientèle de Major Gestion Privée. Elle y travaille avec son mari Fabien Major, associé principal et fondateur de la succursale affiliée à Assante.

« Fabien débutait son association avec Assante en 2015 et il avait besoin de quelqu’un pour la réception. Je n’ai même pas hésité, je ne me suis même pas posé la question si je voulais travailler avec mon chum ou pas. Pour moi, c’était une manière de sortir du milieu de la santé, qui était rendu trop lourd », raconte-t-elle.

INCONVÉNIENTS ET AVANTAGES

Évidemment, travailler ensemble n’est pas toujours facile. Les trois couples s’entendent sur le fait que ne pas parler de travail à la maison est un véritable défi. « Si l’on n’a pas une bonne discipline, ça peut devenir envahissant », affirme Michel Lessard.

Selon Normand de Champlain et Nancy St-Pierre, tout est une question d’ajustements.

« La première année, on a dérapé quelques fois, explique Normand. À nos débuts, si on avait un litige au travail et qu’on n’était pas de bonne humeur, on pouvait arriver énervés au souper. Mais on a fini par s’ajuster. »

Pour les trois couples, la solution s’est imposée d’elle-même : le partage des tâches. « Ma crainte, c’était qu’on se marche sur les pieds, mais on a des tâches tellement éloignées que, certaines semaines, on ne fait que se croiser, explique Fabien Major. Il est déjà arrivé dans le flot des activités qu’on se voie sans vraiment discuter et qu’à la fin de la semaine, on se dise qu’on s’ennuie l’un de l’autre. »

Cependant, tous affirment que les avantages supplantent largement les inconvénients.

« Il se développe des réflexes. Si Josée sait que je ne suis pas dans mon assiette, elle va au-delà de ses fonctions et ne va pas m’amener de dossiers difficiles ce jour-là. Elle pense à ma personne en plus d’être ma collègue de travail », complète Fabien Major.

Normand de Champlain va même plus loin. Selon lui, un couple au travail est bien plus efficace que deux collègues qui travaillent simplement ensemble. « Il y a beaucoup de communication. De plus, on ne compte pas nos heures. Quand on fait des acquisitions, il arrive qu’on travaille le samedi, mais on passe quand même notre journée ensemble! On ne termine pas la fin de semaine en se disant qu’on ne s’est pas vus. »

Michel Lessard et Odile St-Hilaire

Odile St-Hilaire et Michel Lessard

L’avantage ultime à travailler en duo? « Quand ils arrivent à la retraite et qu’ils doivent vraiment vivre tout le temps ensemble, beaucoup de couples divorcent. Pour nous, il n’y aura pas de problème, on passe déjà tout notre temps ensemble », plaisante Normand de Champlain.

POUR LA RELATION

Si les trois couples affirment que pour travailler ensemble, il faut faire preuve de respect et accepter l’autre tel qu’il est, cette situation semble les avoir rapprochés.

« La plupart des couples ne passent pas 24 heures par jour ensemble, ils sont séparés par le travail », indique Michel Lessard. Lui et sa femme se sentent comme s’ils étaient en couple depuis 40 ans. « Il y a quand même des avantages à être continuellement ensemble. On se connaît mieux. »

« Quand des gens sont compatibles, c’est peut-être la plus belle chose de pouvoir vivre ensemble et de travailler ensemble parce que ça permet de vraiment partager beaucoup de choses », ajoute Odile St-Hilaire.

S’ils partagent parfois les tâches ennuyantes ou le stress du travail, les couples interrogés apprécient surtout les petits gestes tendres de leur moitié qui adoucissent leurs journées.

La rédaction vous recommande :

Alizée Calza Alizee Calza

Alizée Calza

Alizée Calza est rédactrice en chef adjointe pour Conseiller.ca et pour Finance et Investissement.