Comment éviter le blues post-vacances

Par Sylvie Lemieux | 22 août 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Finies les balades sur la plage, les longs soupers au jardin avec famille et amis et les escapades à l’étranger. L’heure du retour au travail a sonné pour plusieurs d’entre vous. Comment faire en sorte de bien vivre la rentrée après cette période de repos bien méritée ? Trucs et astuces pour éviter l’angoisse post-vacances.

À la reprise du travail, il arrive de ne pas retrouver tout de suite la motivation. Cette déprime est tout à fait normale, selon Sara Gilbert, coach et fondatrice de la firme de développement des affaires Strategist(e).

Bien des clients lui ont posé la question : « Est-ce le signe que je n’aime plus mon travail ? »

« Pas forcément », rassure-t-elle. Revenir dans son espace de travail peut avoir un impact sur son espace mental. Pour certains, le corps a beau être de retour au bureau, la tête ne suit pas toujours au même rythme. Que faire alors pour retrouver l’état d’esprit d’avant les vacances ?

UN RETOUR EN DOUCEUR

Pour Sara Gilbert, c’est de faire en sorte que la reprise se fasse en douceur. Elle prévoit donc une période tampon entre son départ et son retour de vacances.

« J’envoie mon message d’absence une journée avant de partir officiellement en vacances, explique-t-elle. Cela me laisse du temps pour finaliser les choses sans être obligée de répondre aux courriels ou aux appels téléphoniques. Je pars ainsi l’esprit libre. Et je me remets au boulot une journée avant ma date de retour officielle pour gérer les courriels. Bref, je m’autorise à prendre le temps de prendre mon temps. »

Elle s’assure également de ne pas remplir son agenda de rendez-vous dès la première semaine de son retour. « J’en profite pour réévaluer la mission de mon entreprise. Faire le point sur ce j’aime faire et choisir ce que je veux laisser aller. Après une période de repos, on a un œil frais, c’est plus facile de prendre les décisions. »

Certains profitent de leurs vacances pour mener cette réflexion, ce qui ne permet pas vraiment de décrocher du travail.

« Les vacances me permettent de faire le vide. Au retour, je m’offre le cadeau de revisiter ma pratique plutôt que de retourner dans mes vieilles habitudes. En plus, comme je suis reposée, j’ai plus d’énergie pour mettre en place le renouveau. C’est un bon moyen de retrouver ce qui m’excite dans mon travail », ajoute-t-elle.

REPARTIR À FOND DE TRAIN

Pour Daniel Guillemette, la reprise du travail se fait à un tout autre rythme. Après une période de repos, le fondateur du cabinet de services financiers Diversico aime bien repartir la machine à fond de train.

« Mon agenda est rempli dès la première journée, dit-il. Pendant trois semaines, j’ai été pleinement engagé dans mes vacances. Au retour, je le suis tout autant dans mon travail. »

Cela dit, quand il part, il ne ressent pas le besoin de se déconnecter du bureau. « Je suis un lève-tôt. J’en profite pour répondre à mes courriels, même quand je suis à l’extérieur du pays. »

Cette année, il a même mis ses vacances entre parenthèses pendant quelques heures pour s’occuper d’un important projet de développement. Sa chance, c’est qu’il se replonge dans ses journées de repos aussi facilement qu’il s’en extrait.

Pour un atterrissage moins abrupt, son adjointe lui a toutefois « fait le cadeau » de libérer ses après-midis pendant quelques semaines. « Cela me laisse du temps pour lire, rédiger ou réviser des contrats, bâtir une stratégie. Ainsi, je ne suis pas seulement dans l’exécution », explique Daniel Guillemette.

Retour en douceur ou à plein régime, tout est une question de personnalité. Le secret : respecter son rythme.